Les cryptos de Caro

J’avais un mauvais pressentiment la semaine dernière… Et pour le vérifier j’ai fait un sondage sur Instagram. Tu préfères :

  • que je te partage mes investissements ?
  • que je te partage ma méthode pour investir ?

Je n’ai pas été surprise du résultat, la très grand majorité à voté pour la réponse A : Connaitre mes investissements.

Bon, je t’ai pas spoilé avec le titre de mon article, mais c’était un mauvais choix. Le même que de vouloir perdre 5kg et croire qu’on va réussir sans effort grâce à un complément alimentaire quelconque.

Non, perdre 5 kg ça va te demander de manger moins, mieux et de faire plus d’exercice. Ca va te couter de l’effort.

Mais si on veut la même chose (genre gagner de l’argent), est-ce qu’on pourrait pas tous suivre le même régime justement ? Et donc il suffirait de faire les mêmes investissements que moi pour gagner autant que moi non ?

Raisonnement qui se tient à première vue.

Creusons donc le sujet et si tu as raison, je te partage mes investissements à la fin.

On veut tous la même chose non ?

Si je demande à quelqu’un veux-tu gagner de l’argent il va me dire oui. Evidemment, on veut tous. Tout comme on veut tous être canons ! Pourtant est-ce qu’on ne mange que des blancs d’oeufs et qu’on va à la salle tous les jours. Pas tous. Enfin pas moi en tout cas.

Tout ça pour dire qu’il y a certains sujets sur lesquels je ne crois pas me tromper en affirmant qu’on veut tous la même chose.

  • On veut tous être en bonne santé.
  • On veut tous gagner de l’argent.
  • On veut tous être intelligents.
  • On veut tous être heureux.
  • On veut tous être beaux.

Mais on n’est pas prêts à faire les mêmes efforts pour y arriver. Ca et aussi on a pas les mêmes avantages à la base ni les mêmes contextes de vie, bref.

On veut tous des trucs mais on va prendre des chemins très différents pour y arriver.

Donc à un moment j’ai eu le même raisonnement que toi.

Je me suis dit : si moi je veux gagner de l’argent et que mon ami qui investi en crypto veut aussi gagner de l’argent. Boom, j’ai compris toute la vie, je vais faire comme lui et je vais gagner de l’argent tout pareil.

Ha ha.

Quand j’ai perdu de l’argent car je n’ai pas pris mes responsabilités.

Donc la première fois que j’ai investi, j’ai décidé de faire la même chose que quelqu’un qui était plus compétent que moi.

Et j’ai perdu mon argent.

Car mon ami, il me dit dans quoi il investi, je comprends rien, je fais pareil.

Jusque là c’est le même raisonnement qu’apprendre par coeur ton cours d’économie sans le comprendre. Ca parait une bonne solution. En tout cas une solution moins couteuse en énergie. Sauf qu’au moment du contrôle, si c’est un QCM tu auras tout juste, si c’est une dissertation dans laquelle tu dois mobiliser des connaissances ET un raisonnement. Tu es foutu. Car dans cette situation tu ne seras pas capable de faire illusion.

Tu n’as pas compris le pourquoi du comment.

Bref, après m’avoir dit dans quoi il investi.

Il ne m’a pas dit pourquoi il avait fait ces choix, ni dans quelle proportion, ni à quel prix il avait acheté et à quel prix il pensait pouvoir revendre. Ni les ratios risques et rendement de ces cryptos. Il ne m’a pas précisé ça, certainement car lui même ne le savait pas.

Après tout ça donc, il rentre chez lui et moi je suis toute seule avec mon investissement que je ne comprends pas.

Je n’ose pas le harceler car je suis une personne polie et lui une fois rentré chez lui il a plus jamais pensé à me tenir informé de la suite de sa stratégie. Ou alors il en avait juste pas.

Mais dans tous les cas, il n’avait pas à le faire. Il allait pas m’appeler à chaque fois qu’il y a une nouvelle information ou s’il s’est rendu compte que la stratégie était plus bonne.

Ce n’était pas sa faute, c’était moi qui avait décidé de déléguer ma responsabilité sur un sujet aussi important que mon avenir financier à quelqu’un d’autre.

Est-ce que tu mesures l’ampleur de ma connerie ?

Comme je ne savais pas ce que je faisais, ben l’une des cryptos dans laquelle j’ai investi est allée à zéro quelques temps après et j’ai perdu tout ce que j’avais investi dessus. J’aurais peut-être gagné beaucoup d’argent avec si j’avais su quoi faire et à quel prix la vendre. Et je n’aurais peut-être pas investi dedans si j’avais connu son ratio risque et rendement.

Bref c’était débile.

La même erreur à grosse échelle.

Maintenant admettons tu n’as pas d’ami qui peut te donner des mauvais conseils. Ou des bons conseils qui se retrouveront en être des mauvais s’il te manque des paramètres.

Tu as toujours l’option alléchante de la pilule pour maigrir : j’ai nommé le copy trading, les groupes télégrams et les influenceurs crypto.

C’est une option super risquée pour moi parce que tu vas manquer des informations essentielles pour faire des choix éclairés.

1/ Les risques du copy trading.

Il y a des sites qui permettent à des personnalités ou analystes de partager leurs investissements en crypto. Et toi tu peux copier leur portefeuille et faire les mêmes mouvements qu’eux. Sauf que tu imagines bien qu’ils n’ont pas la totalité de leur stratégie sur un seul site. Encore en bourse oui c’est possible…

Mais en crypto, la réalité c’est que les professionnels du milieu font un maximum de leurs transactions en décentralisé. Car c’est à la fois plus sur, moins cher et plus en accord avec les valeurs du milieu. Donc quand tu reproduits une stratégie sur un site, tu peux être sur que c’est que 10% d’une stratégie globale.

Et ça, ça veut dire que pour cette personne une crypto représente 10% de son portefeuille globale et avec les infos que toi tu as elles semblent représenter 70%.

Donc tu prends des risques bien plus grands qu’elle sans même le savoir.

C’est un peu comme si tu suivais quelqu’un en voiture, sauf que elle elle possède une tesla dernière génération et que toi t’as une R5 sans ceinture de sécurité ni airbag.

Elle pourra te dire, viens sur cette petite route à flanc de montagne ça craint rien. ENFIN SURTOUT POUT ELLE.

2/ Les risques des groupes Télégram.

Sinon tu as aussi le choix des groupes Télégram que tu rejoins, en général tu paies pour y accéder mais pas toujours. Et dedans tu as des équipes d’analystes, d’insiders de la crypto (donc juste des gens qui bossent dans le secteur) et tout types d’influenceurs cryptos. Et bref, le risque avec ces groupes c’est que quand bien même ils te disent qu’ils te partagent les cryptos dans lesquelles ils investissent en fait il se passe 2 choses :

Déjà ils vont avoir des contrats avec des cryptos qui vont les payer pour parler d’eux, et là c’est toi et ta confiance dans la personne pour être sur qu’elle te le partagerai si c’était le cas. Moi par exemple, je réserve la partie “contenu sponsorisé” spécifiée en haut de la newsletter pour parler d’un projet qui me paie pour que je le fasse. Et pour accepter un contenu sponsorisé je fais une grosse analyse du projet avant. Histoire de m’assurer que le projet vaut le coup, mais même là je peux me tromper. Donc même s’il vaut le coup, il ne fera jamais parti des cryptos que j’analyse pour les élèves de la formation tous les mois.

Et ensuite tu dois savoir que ces groupes et tous les acteurs de la crypto vont gagner de l’argent au trade. Ce que ça veut dire c’est qu’on a tous (oui moi aussi) des liens d’affiliation pour des plateformes cryptos dans lesquels tu gagnes de l’argent à la transaction. Donc ton but c’est que les gens achètent et revendent tous les jours quasiment et des grosses sommes. Et c’est comme ça que tu gagnes le plus d’argent en réalité.

Sauf que : c’est une très mauvaise stratégie d’investissement et c’est vraiment mauvais pour la santé mentale des investisseurs de faire ça.

C’est pour ça que moi je refuse ce genre de contrat, et que j’accepte seulement ceux qui s’intéressent à l’inscription. Donc tu créés un compte et c’est tout. Et c’est le choix le moins lucratif. Mais mes valeurs sont au dessus de l’argent. Surtout parce que je gagne largement assez pour pouvoir avoir le luxe d’avoir ce genre de valeurs.

3/ Les risques des influenceurs.

Quand bien même on oublis qu’ils gagnent de l’argent à la transaction. Quand bien même on oublis qu’ils peuvent faire des sponsorisations sans le dire.

Et bien tu as toujours le même risque que si moi je te partage mes investissements…Nous n’avons pas le même contexte d’investissement :

  • j’ai acquis une sécurité financière qui me permet de prendre d’énormes risques.
  • j’ai tous les jours du temps pour faire évoluer et revoir mon plan.
  • quand je te dis que j’ai investi X dans une crypto ce n’est qu’un micro partie de mon plan.

La voie qui semble la plus simple est la plus risquée.

C’est ta responsabilité d’avoir cette compétence et c’est malheureux qu’on ne l’apprenne pas à l’école mais c’est comme ça.

Tu ne peux pas déléguer un truc aussi capital à quelqu’un qui n’a peut-être pas les mêmes enjeux que toi.

La solution pour éviter tous ces risques c’est de connaitre une bonne méthode d’investissement, qui te permette d’avoir tes propres avis sur les sujets et de prendre des décisions éclairées pour toi. En fonction de ta situation.

C’est pas mon investissement qu’il faut copier c’est ma méthode. Connaitre tous ces paramètres que tu dois prendre en compte et qui sont différents pour chacun.

  • Tu as combien d’argent disponible pour investir.
  • Tu as besoin de trésorerie qui doit être pouvoir mobilisée rapidement ?
  • Tu as combien de temps de disponible pour suivre ton plan ? 1H/J par mois, par trimestre ?
  • C’est quoi le type de risques que tu peux soutenir ?

Bref il te faut être compétent toi même pour réussir cet exploit.

Et tu peux le devenir :

  • Déjà commencer par identifier les risques que je t’ai partagé c’est l’étape 1.
  • L’étape 2 c’est de savoir toi même faire ta propre stratégie d’investissement crypto.