Les cryptos de Caro

Cette semaine on va parler de Bullshit et je suis sur que tu vas adorer !

Je ne t’apprends rien en te disant que pour réussir un investissement crypto, tu dois être en mesure d’estimer la valeur de la crypto en question.

Sauf que c’est pas si facile.

Estimer la valeur d’une crypto c’est à peu de choses prêt la même équation qu’essayer de savoir si cette personne avec qui tu sors est compatible avec toi.

Dans l’idéal chacun va se montrer sous son vrai jour et il te suffit de savoir ce que tu veux pour évaluer si c’est un match.

Mais si cette personne à pour objectif de te plaire… Elle va travestir la réalité pour qu’elle te semble correspondre à tes attentes.

Et tout le jeu sera de lire à travers le bullshit :

  • “Oui moi aussi j’adore Harry Potter.”Pieux mensonge, ça ne change pas la donne.
  • “Oui moi aussi je veux m’engager, je veux t’épouser et avoir des enfants.”Là on est sur un mensonge structurant qui mérite de renoncer à son investissement.

Fais pas cette tête, j’ai pas dit que c’était une histoire qui m’était arrivée. Mais en fait si. En 2023 j’ai arrêté de sortir avec un mec qui se prenait pour une crypto.

Parce que oui, figure toi qu’une crypto fait exactement ça !

Son but c’est de te plaire absolument pour que tu investisses. Et pour ça elle va surement partager uniquement les informations qui lui sont favorables.

Et si en amour j’ai j’avais tendance à croire ce qu’on me dit, il se trouve qu’en investissement j’ai une méthode rudement efficace pour regarder par delà le bullshit !

La valorisation au doigts mouillé.

Bon déjà la valorisation c’est quand tu évalues un “projet crypto” pour savoir si le prix de sa crypto “vaut” le prix auquel tu la trouves sur le marché.

Car ton but c’est d’acheter une crypto qui “vaut” beaucoup plus que son prix sur le marché et de la revendre quand son prix a rejoins ou dépassé sa “valeur réelle”.

La crypto elle est bien au courant que ton but c’est ça et donc le jeu pour elle c’est de dire “regardez toutes ces informations qui montrent qu’on vaut beaucoup plus que ce qu’il n’y parait”.

En plus, tous les investisseurs qui ont misés dans cette crypto vont faire pareil.

Les deux ont le même objectif : convaincre un maximum de monde d’investir dans cette crypto pour faire collectivement augmenter son prix et gagner de l’argent.

Donc tu dois être vigilant dans ton évaluation. Ca demande un travail de recherche qui devra être rigoureux car on va avoir peu d’aide à l’analyse de la valeur de ces produits.

4 points à analyser :

Il y a plein de façons d’évaluer une crypto, mais pour commencer je t’ai sélectionné 4 éléments sur lesquels il faudra aiguiser ton esprit à regarder plus loin que ce qu’il y parait.

1/ Une crypto en soit elle vaut zéro.

Une crypto toute seule ne vaut rien. Ca n’a pas de valeur en propre une crypto. Ca n’a de valeur que dans le reflet de sa valeur sous-jacente. Je sais, ça à l’air obscur mais tu vas vite comprendre :

  • A la base le Bitcoin ne vaut rien.Il ne vaut quelque chose que par le réseau qu’il a mis en place. Ce qui lui donne de la valeur au Bitcoin c’est le fait que des millions de personnes ont décidé de croire en lui. Maintenant que j’y pense le Bitcoin c’est comme dieu.
  • Le stablecoin USDT.C’est une crypto dont le prix reproduit la valeur du $. Cette crypto ne vaut de l’argent que tant que le $ existe et est utilisé. Sa valeur sous-jacente c’est le $.
  • La crypto ETH.C’est la crypto qui permet d’enregistrer des transactions sur la blockchain Ethereum. Elle ne vaut rien si personne n’utilise ETHEREUM. C’est sa valeur sous-jacence.

Tu comprends le délire ?

En gros, une crypto toute seule ne vaut rien, c’est sa valeur sous-jacente qui nous permettra de l’évaluer. Et si elle n’a pas de valeur sous-jacente, c’est qu’elle ne sert à rien et dans ce cas on parlera de crypto purement spéculative (comme jouer au casino quoi).

2/ Un projet utile.

On n’achète pas une crypto sans comprendre dans quel environnement elle évolue. C’est quoi ce projet qu’elle soutient et est-ce que honnêtement c’est une bonne idée ?

Les 4 questions à te poser pour évaluer ça sont :

  • Est-ce que tu trouves que le monde serait mieux avec cette nouvelle idée ?
  • Tu serais client de ça ?
  • Tu connais une personne dans ton entourage qui serait client de ça ?
  • Arrives-tu a imaginer à quoi ressemblerait un client de ça ?

Je vais rendre le truc plus concret, prenons le cas Uber : Je trouve ça génial comme idée. Je suis cliente. Et tous mes amis qui sont clients.

Maintenant plus dur,

  • L’ETH et la blockchain Ethereum :

C’est une blockchain qui permet d’enregistrer des cryptos dessus. Ca me semble une bonne idée dans la mesure ou d’autre cryptos existent. Mais je ne suis pas cliente car je n’ai pas créé de crypto. Mais en fait si, puisque je l’utilise quand j’achète des cryptos sur des plateformes décentralisées. Je connais plein de gens qui font pareil.

Encore plus dur,

C’est un site qui permet de parier sur du sport. Ca me semble une bonne idée SI ça apporte un intérêt par rapport aux sites de paris actuels. Je ne serais pas cliente car je m’en fous du sport. Je ne connais pas de gens qui l’utilisent. Mais j’imagine très bien que des parieurs sportifs pourraient le faire s’il y a un avantage.

La question à valider honnêtement : quel est l’intérêt par rapport à un site de paris classique ?

A partir du moment ou toi tu ne serais pas client, tu dois te poser la question beaucoup plus honnêtement de l’intérêt du projet, tu ne peux pas te contenter de dire “ça va intéresser des parieurs”, oui mais en quoi c’est mieux que ce qu’ils ont déjà ?

3/ La concurrence.

Ils vont yu dire qu’ils ont pas de concurrence, euuuuuuh ça c’est inquiétant. Une idée originale c’est très rare. Ils ont surement de la concurrence, mais comment ils se démarquent d’eux ?

Déjà, peux-tu trouver au moins une boite concurrente ?

Je ne vais avoir aucun problèmes à investir dans deux blockchains concurrentes car le marché est vraiment super grand. En revanche je ne sais pas si j’irais investir dans 2 sites de paris spécialisés dans le curling…

4/ Un bon produit.

Et alors quand tu as réussi haut la main le passage du “ce projet est-il utile” et du “le marché concurrentiel est-il sain”, il te reste un sacrée délire à gérer : le produit est-il bon ?

C’est ce qu’il s’est passé avec le secteur des métaverses. C’était si drôle.

Tout le monde y est allé de son bullshit personnel. Les métaverses c’est génial blabla ça change le monde tu te rends compte. Ouais. Enfin, moi j’y suis allée faire un tour sur tous les métaverses connus.

Je voulais me rendre compte de quoi on parle “en vrai”.

Et ben c’était les sims le truc… En version apocalyptique car il n’y avait personne.

On s’est tous dit que ça serait stylé. On s’est dit qu’on pourrait faire nos meetings dedans ou visiter de musées à l’autre bout du monde.

Sauf que dans les faits, on a pas creusé car faire nos meetings dans le métaverse ça veut dire te coller devant ton ordi, te connecter sur un système très lourd. Donc il faut un super ordi et une super connexion.

Et en réalité quand tu es dessus, ben la qualité est médiocres, c’est absolument pas immersif, tout est super compliqué.

Alors c’est effectivement une bonne idée pour l’avenir, mais quand l’expérience proposée sera à la hauteur, avec des casques 3D, des connexions rapides et des visuels améliorés. Là oui. Mais pour l’instant, le produit n’est pas à la hauteur.

Ma conclusion.

Si déjà tu arrives à passer ces 4 sujets quand tu t’intéresses à une crypto, tu fais mieux que 90% des gens. Le tout c’est juste de garder toujours en tête que ce que tu veux c’est voir la vérité derrière les paillettes.