Les cryptos de Caro

Tu sais ce qui arrive quand tu passes ton temps plongé dans un sujet ?

Tu finis par capter des trucs plutôt cools. Des trucs que seuls les insiders connaissent. Et ben moi ça fait des mois que je sens quelque chose de ouf.

Donc cette semaine j’ai très envie de te parler de LA tendance qui va selon moi être au coeur des 2 prochaines années sur le marché des cryptos.

Car tout le jeu en crypto c’est d’identifier les tendances qui arrivent avant qu’il ne soit trop tard. Parce que quand tout le monde en parlera, ben ça sera plus le moment de miser dessus mais plutôt de revendre.

Mais pour t’expliquer tout ça, je vais te raconter une anecdote que j’aime bien.

Le super pouvoir de la mode.

Je ne sais pas si tu es au courant mais tous les ans en mai aux Etats-Unis il y a le MET gala. C’est un grand Gala de charité qui permet de lever des fonds pour des grandes causes, et c’est aussi l’évènement mode le plus côté du monde.

Pour les tenues, il y a toujours un thème en lien avec l’exposition de la soirée, et tout le jeu est d’apparaitre sur la montée des marches du grand tapis rouge.

Sauf que ce tapis il est pas toujours rouge.

Il va changer de couleurs tous les ans et à chaque fois, c’est un secret d’Etat le truc.

La consécration pour les stars c’est d’arriver à matcher parfaitement la couleur de leur tenue (à thème rappelons le) avec celle du tapis. Ca a l’air futile, mais ça va faire de plus jolies photos et ça offre une très belle couverture médiatique supplémentaire.

Bref, réussir le match tapis/tenue c’est la meilleure façon de rentabiliser cette soirée.

Pourquoi je te raconte ça ?

Car pour réussir à matcher sa tenue avec la couleur du tapis, tu n’as que deux possibilités :

  • Faire au pif et croiser les doigts, peut-être que tu auras de la chance après tout.
  • Avoir un styliste qui connait toutes les couleurs déjà sorties, qui reconnait les tendances en vogue pour la saison et qui donc a une intuition basée sur des connaissance.

Quasiment tous les ans, le styliste de Black Lively réussi le tour de force de matcher sa robe avec le tapis.

Bon, et moi je suis un peu une styliste de la crypto.

Je dirais même ta styliste personnelle de la crypto.

Je sais par exemple que sur les précédents tapis rouge de la crypto :

  • La première grande mode c’était les ICOs.
  • Puis on a vu l’avènement de l’ère DEFI.
  • Le moment des PLAY TO EARN.
  • Suivi de près par les NFTs.
  • Et les METAVERSEs.

Et ça nous intéresse car en crypto quand “une tendance” est en vogue, ben la grande majorité des cryptos de ce domaine font plus de croissance que toutes les autres. C’est donc assez utile de savoir la couleur de la saison à venir pour faire ses petites recherches sous ce prisme d’analyse là.

Analyser le passé pour prédire la prochaine tendance.

Et ce que je pense moi c’est que la prochaine tendance va être dans le thème des cryptos très grand public. Je te dis ça parce qu’en analysant les modes passées j’ai identifié un truc assez claire :

Plus on avance dans le temps plus les innovations sont destinées au grand public.

Et c’est un schéma assez classique de développement tu vas voir :

Quand tu créés une entreprise ce qu’on te dit c’est :

  • Tu dois créer un produit très spécifique qui réponde au besoin d’une niche. Quand tu les auras convaincu, tu auras une première base fan et tu seras plus fort pour élargir ton audience et viser plus de monde. Mais si tu commences tout de suite avec une offre trop large, tu seras seul face au monde. Donc personne ne se reconnaitra, personne ne pourra te soutenir et du coup tu vas échouer.

C’est très très connu ça dans l’entreprenariat (et pour avoir monté 3 boites moi même, j’en ai bouffé de ce conseil).

Ca marche aussi avec les chanteurs :

  • Regarde Taylor Swift, elle a commencé en faisant de la country pour adolescentes catholiques. Elle s’est constituée une base fan et au fur et à mesure elle s’est dirigée vers un style plus large : la pop. Elle a commencé en chantant des chansons sur ses exs et l’amour et même si elle le fait toujours très bien, elle chante aussi sur la politique, la liberté, le féminisme.

Bref tout ça pour dire que toute chose en croissance commence par proposer des produits niches et plus elle se développe, plus elle est forte de sa base antérieure et peut aller vers du grand public.

Et en crypto c’est pareil :

Ca a commencé par l’ouverture de financements participatifs auprès de geek, ce sont les ICOs. Puis on a vu arriver la finance décentralisée, qui déjà intéresse un peu plus de monde : tous ceux qui ne croient pas aux banques classiques, donc les geek, mais aussi les complotistes, les anarchistes et ceux qui veulent gagner de l’argent.

Puis les play to earn, on se mets à intéresser les fan de sport et les gamers. Avec les NFTs on intéresse les artistes et ceux qui aiment l’art. Mais c’est aussi une première tentative d’entrer en contact avec le grand public : regarder ça ne fait pas peur c’est des jolies photos.

Puis viennent les Métaverses, là on va toucher à ceux qui aiment les jeux vidéos, les entreprises qui veulent améliorer les conditions de télétravail, tous les gens qui veulent voyager ou qui ont regardé de la science fiction.

Tout ça, ce sont des tentatives d’aller de plus en plus vers des offres qui peuvent parler à monsieur et madame tout le monde :

“Oui c’est de la crypto, mais regarde tu comprends de quoi il s’agit tu connais, ça peut t’intéresser.”

Ce qui nous amène à notre futur tendance.

L’art de tokeniser des trucs.

Je vais pas te faire mariner plus longtemps, pour moi la prochaine saison crypto sera portée par ce qu’on appelle les Real World Asset.

Alors t’inquiète pas je vais t’expliquer plus en détail, mais déjà on va faire simple : les Real World Asset c’est quand tu importes sur la blockchain un truc qui existe déjà dans la vie.

Et c’est le truc le plus grand public que peut faire la crypto, c’est dire : tu vois cette chose que tu fais dans le vrai monde depuis toujours ? C’est chiant hein de le faire comme ça. Tu vas voir on permet de le faire grâce à la blockchain et ça a plein d’avantages.

C’est exactement ce qu’a fait internet : Tu envoies des lettre c’est chiant hein, il faut aller à la poste et c’est long en plus il faut 7 jours pour que la personne reçoive ton courrier. Regarde on a inventé le mail, c’est instantané et tu peux le faire de chez toi.

En deux temps trois mouvements, internet était partout.

En crypto ça se manifeste comme ça :

  • dans l’immobilier :

C’est chiant non ta façon d’acheter un appartement, c’est long, il faut payer un notaire juste pour “dire que c’est officiel”. Et en plus t’as vu il te faut beaucoup d’argent pour acheter un appartement car tu ne peux pas en acheter juste un bout, c’est relou hein ?

Devine quoi, on a tokénisé les parts de propriété des maisons, du coup tu peux juste en acheté un bout si tu veux, et en plus c’est officiel et instantané sur la blockchain donc t’as pas besoin de payé un notaire.

Alors au cas ou, tokénisé ça veut dire prendre un truc et le transformer pour l’enregistrer sur le blockchain. Genre admettons les parts de mon entreprise, ce sont juste des contrats papiers en fait, ben si je les “tokenise” c’est que j’enregistre les parts de mon entreprise sur la blockchain et du coup on peut les vendre et les conserver sur la blockchain.

  • dans la vie civile :

Hey c’est chiant non d’aller à la mairie pour voter ? Et comme internet est pas assez sécurisé ben personne peut créer d’app pour le faire de chez toi… Devine quoi, on peut le faire sur la blockchain.

  • dans le luxe :

T’as vu c’est con que tu puisse pas investir dans cette statue trop belle vu que t’es pas riche. Hey mais devine quoi, on la tokénisé, du coup tu peux en acheter une fraction.

Ma conclusion.

Je vais ouvrir l’oeil pour toi sur toutes ces petites améliorations de la vie qui vont être proposées par les cryptos, car c’est pas là qu’on va vraiment faire une croissance incroyable. Le jour ou les gens vont commencer à utiliser le système crypto sans même savoir qu’ils le font, juste parce que “c’est plus pratique”, et bien là mon ami, on aura été content d’être dans le game avant.