- Analyse
- Crypto
Comment analyser les baisses de prix en crypto ?
La majorité des gens analysent n’importe comment la baisse du prix des cryptos. Ils ont compris 20% du fonctionnement du marché et du coup ils font des graves erreurs. Donc j’ai décidé de t’écrire un petit guide pour bien analyser la baisse des prix des cryptos.
CE QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE.
La semaine dernière le bitcoin a perdu 10% pendant quelques heure à cause d’une rumeur.
Pour la faire courte :
On a retrouvé des bitcoins sur un portefeuille crypto. Beaucoup de bitcoin. Et les investisseurs qui ne comprennent pas totalement le marché on tout de suite pensé :
Si cette personne vend ses bitcoins d’un coup, le marché va chuter.
-
- Donc ils ont eu peur de la baisse.
-
- Ils ont tous vendu leurs bitcoins en même temps.
-
- Et ça a réalisé la baisse.
Ca me fait marrer tellement c’est ironique.
Voici pourquoi c’était con :
-
- La volatilité du bitcoin.
Le bitcoin est la crypto la plus solide du monde. Même si cette personne avait vendu ses bitcoins, au pire la crypto aurait perdu 15% pendant maximum quelques jours. Le bitcoin ne peut pas s’effondrer définitivement pour ça. Ce n’est pas une crypto de catégorie D.
-
- La phase du marché.
Aussi, c’est ridicule de penser que quelqu’un qui possède autant de bitcoin les vendrait maintenant dans la pire période pour vendre alors que d’ici 2 ans on va très certainement de connaitre la plus grosse hausse que les cryptos n’ont jamais connu.
LES CATÉGORIES.
Les cryptos ne sont pas égales face à la baisse de leur prix. Alors je me suis dit que ça ne serait pas de trop si je te faisais un petit guide d’analyse sur la baisse des prix par catégories de crypto.
Ceux qui ont suivi ma formation connaissent déjà les catégories de crypto. Pour moi les classer permet de simplifier la création de règles pour agir er réagir correctement face à elles.
Mais attention, c’est pas parce que deux cryptos sont dans la même catégorie qu’on va les traiter exactement de la même façon, on aura seulement un socle de règles communes pour nous simplifier la vie.
- Catégorie A : Bitcoin et Ether.
- Catégorie B : Le top 15.
- Catégorie C : Le top 10.
- Catégorie D : Les autres.
LA BAISSE DES PRIX DES CATÉGORIES A.
Dans la catégorie A j’ai seulement mis le bitcoin et l’Ether. Car on doit les traiter à part du reste du marché crypto car elles portent le marché (particulièrement le bitcoin).
Donc quand je regarde une baisse sur ces cryptos je ne les regarde pas car je pense qu’elle est en danger mais car sa baisse risque d’entrainer une baisse plus grande sur les autres cryptos qui elles peuvent se retrouver en danger à cause de ça.
Exemple :
Une baisse de la valeur du bitcoin peut entrainer une baisse de liquidité auprès d’acteurs majeur et les mettre en faillite.
On aurait jamais eu le cas FTX ou Terra/Luna si le bitcoin n’avais pas perdu de sa valeur car il était leur réserve de liquidité.
Mon avis :
-
- Pour moi le bitcoin peut perdre 10% ça ne change rien.
-
- S’il perd 30% il mets tout le marché crypto en panique mais ça ne change toujours rien pour lui.
-
- Il peut perdre 70% de sa valeur (et il le fait à chaque crash) ça ne remet toujours pas en question sa survie mais entraine d’énorme changements sur le marché crypto en global.
Si ces cryptos tombent, aucune autre crypto ne survivra et ça entrainera un crash qui se répercutera sur le marché financier global.
Traduction : pour moi, si elles tombent, on aura d’autres problèmes que l’argent qu’on aura perdu en crypto.
LA BAISSE DES PRIX DES CATÉGORIES B.
Dans la catégorie B j’ai mis les cryptos du Top 15. Elles sont leaders de leur marché, elles sont archi solides et elles ont de grands potentiels de croissance.
Mais il y a plusieurs critères à prendre en compte.
Exemple :
Je ne mets pas du tout au même niveau une crypto comme Solana qui existe depuis 2020 et une crypto comme Cardano ou Polygon qui existent depuis 2017. Pourtant elles sont toutes dans le Top15.
Rappelle toi du Luna qui est monté au Top 10. On avait totalement confiance, mais on avait oublié qu’elle existait depuis seulement quelques mois, alors progression fulgurante oui, mais solidité, rien n’était encore prouvé.
Mon avis :
Ces cryptos là peuvent baisser de 10 à 30% sans faire réellement bouger le marché.
Mais si une de ces cryptos perd plus de 15% de sa valeur, il y a des petits check à faire pour s’assurer que ça ne soit rien de grave sur la durée.
LA BAISSE DES PRIX DES CATÉGORIES C.
Dans cette catégorie j’ai mis les cryptos du Top 100. Et dans celle-ci, il y a totalement de tout. Des cryptos incroyables et des toutes pourries.
Ce sont des cryptos très volatiles, ce qui fait qu’à un moment du marché, se sont ces cryptos là qui peuvent être le meilleur ratio rendement/risque. Mais comme elles sont très volatiles justement, il faut les surveiller de près car un rien peut les faire bouger.
Mon avis :
Du coup pour ces cryptos je m’inquièterais pour une baisse de plus de 15% juste par acquis de conscience en sachant qu’elles seront forcément beaucoup plus impactées par les variations du marché et pourrons perdre 30 à 50% de leur valeur a cause d’un détail.
Mais comme elles sont fragiles, cette perte là peut causer leur chute définitive.
LA BAISSE DES PRIX DES CATÉGORIES D.
J’ai rangé toutes les autres dedans. Ce sont les cryptos les plus risquées, les plus volatiles et celles qui ont un potentiel de croissance le plus grand. En général ces cryptos représentent la plus petite partie du plan d’investissement crypto.
Ben elle il y a une difficulté supplémentaire, c’est qu’elles sont très volatiles mais en plus de ça, elles peuvent vraiment disparaitre du jour au lendemain.
MA CONCLUSION.
En crypto il y a deux poids, deux mesures pour les catégories et moi à ta place j’aurai une alerte pour chaque crypto dans laquelle j’ai investi.
Si elle chute de plus de X% je fais mes analyses pour savoir si cette chute est grave ou pas. Le tout c’est d’avoir un plan claire établi à froid.