Les cryptos de Caro

Image mise en avant
5 min.
Il y a 8 mois

L’histoire de dingue de la crypto PEPE.

Aujourd’hui je vais t’offrir une histoire sur l’actualité chaude des cryptos. Tout le monde en parle.

C’est le rêve de tous ceux qui découvrent la crypto :

Devenir millionnaire en quelques jours avec un minimum investi sur une crypto marrante.

Et devine quoi : c’est possible.

Enfin, c’est possible comme moi de devenir Beyoncé ou toi d’être couronné à la place du roi d’Angleterre. Possible oui, mais avec une probabilité extrêmement faible de succès.

La semaine dernière, on a assisté à la naissance de 3 nouveaux cryptos-millionnaires grâce à une crypto qui n’a aucun sens, et un emballement du marché. Donc je vais te raconter ce qu’il s’est passé et ce qu’on doit retenir pour s’en servir pour nous.

Le crypto crapaud.

A la base c’est un personnage “Pepe the frog” qui existe depuis 2005. C’est Matt Furie qui l’a créé dans la BD : Boy’s Club.

Elle a commencé à se répandre sur internet sous forme de mèmes, au point qu’il deviendra le symbole de fans de jeux vidéos et sera très très utilisé dans la communauté crypto.

Et elle a aussi connu une ère plus sombre quand un mouvement d’extrême droite à commencé à se l’approprier.

L’auteur du personnage original était pas fan fan que son oeuvre soit reprise de cette manière. Mais c’est ce qui arrive avec internet : tu partages ta création et tu ne peux pas contrôler ce qu’on en fera.

Courant avril quelqu’un créé le memecoin PEPE.

Un mème coin, c’est quoi ?

Un memecoin, c’est une crypto qui n’a pas d’utilité en soit. La crypto est utilisée pour la spéculation et qui se base en général sur une illustration marrante.

A la base c’est comme ça que se sont développés le Shiba Inu et le Dogecoin avant d’évoluer et de créer tout un écosystème autour de leur crypto.

En quelques semaines il a quand même réussi à se classer 54ème au classement mondial des cryptos par MarketCap.

Et ça veut dire qu’il y a des gens qui ont gagnés beaucoup d’argent. Regardons ça de plus près.

Croissance de la crypto.

Je sais pas si tu te rends bien compte.

Mais en gros c’est une crypto qui existe depuis 3 semaines. Qui ne sert à rien (à part spéculer) qui n’a donc pas de valeur ajouté en propre. Qui n’apporte aucune innovation sur le marché.

Mais elle est venu faire une croissance de +5 000% en quelques jours, en plein Bear Market. (Depuis elle a perdu 50% de sa croissance et je ne suis pas sur qu’elle puisse repartir, affaire à suivre.)

La première croissance a été poussée par ceux qu’on appelle les degen cryptos qui poussent la spéculation comme des petits trolls d’internet.

Et le truc a pris une autre dimension suite à son listing sur Binance.

Listing, une fausse sécurité.

En gros, c’est une vrai consécration pour une crypto d’être listée sur le 1er site d’échange de crypto centralisé au monde. C’est un peu pareil que gagner un Oscar.

Sauf qu’il y a un truc qu’il faut bien voir, c’est que c’est pas car une crypto est listée, qu’elle est solide et pérenne. C’est comme un couple qui se marie, ça envoie un signal hyper positif mais c’est pas une vraie preuve que le couple va bien (cf une pote qui a divorcé 3 mois après son mariage).

Dans certaines situations, les intermédiaires comme binance n’ont pas les mêmes intérêts que les investisseurs. A savoir que eux ils sont en galère en plein bear market car personne n’échange de cryptos.

Sauf que leur business modèle c’est de prendre une commission sur chaque échange. Donc quand il y a une hype (aussi peu pérenne soit-elle) sur une crypto, ils ont tout intérêt à la lister en priorité pour bénéficier des échanges qui auront lieu.

Mais si tu lis l’avertissement sur binance, tu vois qu’ils sont bien conscient du délire :

« Veuillez noter qu’au moment de la rédaction, PEPE n’a pas d’utilitaire de jeton ou de mécanisme de support de valeur. De plus, il y a des signes que certains initiés ou membres de l’équipe ont pu acheter 7% du nombre total de jetons. »

Pourtant, ca ne veut pas dire qu’en maitrisant bien les codes, tu ne peux pas gagner – beaucoup – d’argent.

Millions virtuels et liquidité

Il y a un gars qui a acheté pour 250$ de PEPE à sa création, quelques jours plus tard, il avait (virtuellement) 1 000 000$.

Je dis virtuellement car cet argent il ne l’a sur son compte que s’il revend ses cryptos. Sauf qu’une crypto qui vient de se créer et qui est aussi volatile, ben elle est pas assez solide pour supporter une revente à hauteur de 1M$.

Le tout est de pouvoir transformer à temps les fortunes miraculeusement engrangées. Et ça, ce n’est pas gagné.

Pour ça il faut contourner :

  1. Le sujet de la demande

En gros, c’est pas dit qu’il y ai assez de demande pour absorber une si grosse vente. Donc quelqu’un qui essaie de vendre une telle somme pourrait entrainer une telle chute de prix qu’il pourrait se retrouver à vendre au final en dessous de son prix d’achat.

C’est arrivé au memecoin le “Pump Coin” qui avait grimpé en flèche. Son créateur détenait 99% des jetons de la crypto. Mais comme il y avait un manque de demande, il n’a pas pu vendre…

C’est con quand même.

  1. Le sujet de la liquidité

Admettons que la demande puisse compenser la vente. On a un autre problème : celui de la liquidité. En gros comme c’est une crypto qui n’a pas encore fait ses preuves, il n’y a pas la liquidité suffisante dans les pools d’échanges pour pouvoir effectivement faire cette vente.

En gros pour le détenteur de PEPE, le montant de sa vente représente une part importante de la liquidité totale du pool qui entraine un glissement et qui fait que son prix va baisser pendant la vente.

Les gagnants du PEPE

Finalement il y a quand même eu 3 nouveaux millionnaires en PEPE.

Pour contourner les dangers que je viens de t’expliquer, ils ont vendu par petits bouts et ont du en conserver une partie :

  • Le premier a acheté pour 2k$ de PEPE, soit : 5,42 milliards de jetons et en a revendu 3,42 milliard pour 1,7M$.
  • Le second a acheté pour 2,5k$ de PEPE soit 4,33 milliards de jetons, et en a revendu une partie pour 1,2M$.
  • Le troisième a revendu pour 1M$.

Les enseignements

Je trouve cette histoire hyper interessante car on peut en tirer 3 enseignements majeurs pour nous.

  • Le premier c’est que gagner de l’argent avec une crypto spéculative c’est ok. Si on sait ce qu’on fait.
  • Le second c’est que le classement des cryptos permet de juger de l’intérêt des gens et du marché à un instant T, mais il ne nous dit rien sur le sérieux d’un projet ou sur la longévité de sa croissance.
  • Le troisième c’est qu’on est riche fictivement si on ne peut pas revendre et qu’il faut prendre en compte ces histoires de liquidité si on veut aller au bout de notre plan.
  • Et la dernière c’est qu’un listing n’est pas forcément gage de sérieux car les intermédiaires ont leurs propres enjeux.

 

Derniers Articles

  • Pourquoi tu dois ressentir le fomo en crypto ?Cliquer pour en savoir plus
  • Calcule ton objectif d’investissement cryptoCliquer pour en savoir plus
  • Bilan crypto 2023Cliquer pour en savoir plus
  • A qui faire confiance en crypto ?Cliquer pour en savoir plus
  • Devenir crypto millionnaire en 1 cycle ?Cliquer pour en savoir plus
  • Ma Newsletter

    Rejoins + de 61 000 lecteurs qui découvrent que la crypto peut être simple et sympa !