- Analyse
- Crypto
- Mécanisme
Evite les pièges majeurs de la crypto grâce à la psychologie de marché.
Si tu as commencé à investir en crypto ou que tu envisages de le faire, il faut absolument que tu saches ce truc :
Il y a une raison pour laquelle on dit que 90% des gens perdent de l’argent en crypto. Mais contrairement à ce qu’on te fait croire, c’est pas que…
C’est trop compliqué pour toi.
C’est qu’il y a une série d’erreurs majeurs que font les gens.
Je t’en parlerai plus précisément bientôt, mais j’ai envie de commencer ce sujet en te montrant comment éviter les premiers pièges dans lesquels tu pourrais tomber.
L’économie comportementale des parents.
Moi il y a une époque, je me disputais pas mal avec ma mère. J’étais ado et je comprenais pas pourquoi elle était si relou avec moi.
Puis je suis devenue adulte et c’est devenu assez claire que si elle me saoulait c’était pour :
- Que je travaille à l’école.
- Car elle était inquiète pour moi.
- Car elle voulait que je puisse avoir le job que je veux plus tard.
Et que par conséquent non elle ne voulait pas me gâcher la vie.
Si à l’époque j’avais su pourquoi ma mère réagissait comme ça, j’aurais su comment me comporter pour tirer le meilleur parti de la situation.
Mais je ne savais pas.
Si je te dis ça c’est parce que les comportements qui régissent les marchés cryptos, ben c’est un peu les mêmes que ceux qui régissent nos maisons.
Si tu les comprends, t’es pas obligé de les subir sans comprendre ce qui t’arrive.
Tu peux alors tirer le meilleur parti de la situation.
Le marché crypto c’est la somme des comportements des gens.
En gros, un sentiment positif du marché entraine une augmentation de la demande et donc une augmentation du prix de la crypto. Et vice versa.
Il y a même un indice que j’aime bien suivre et qui est très connu qui s’appelle le “fear and greed index”. Qui te donne une idée des sentiments des investisseurs sur le marché crypto.
En ce moment le marché est plutôt du côté greed mais reste assez neutre.
C’est un peu comme si tu savais si ta mère était contente de toi ou pas en ce moment. Tu ne vas pas forcement faire signer ton bulletin de note quand ta mère est déjà déçue de ton comportement, sauf s’il est plus haut qu’attendu. Là c’est malin.
Ben c’est pareil pour tes cryptos, acheter quand le marché est en Greed et vendre quand il est Fear, c’est subir le marché.
Ca veut dire que tu achèteras cher et tu vendras pas cher.
Donc tu perds totalement.
Ne sois pas un ado perdu.
Les comportements par phases de marché.
En gros chaque phase représente une sur-représentation de certains biais des investisseurs. Et si tu les connais, tu sauras en tirer le meilleur parti.
Voici les sentiments prédominants par phases :
Phase 1. (on en est là nous)
- Cible : les investisseurs avertis.
- Sentiment majoritaire : décollage.
Phase 2.
- Cible : les investisseurs institutionnels.
- Sentiment majoritaire : premiers engouements.
Phase 3.
- Cible : le grand public.
- Sentiment majoritaire : enthousiasme, cupidité, illusion.
- Biais majoritairement actif : le biais de confirmation. C’est notre tendance à surévaluer l’importance des informations qui vont dans notre sens et d’ignorer le reste. Genre pas du tout voir les signes d’un marché prêt à se renverser.
Phase 4.
- Cible : tout le monde.
- Sentiment majoritaire : déni, peur, capitulation, désespoir.
- Biais majoritairement actif : l’aversion aux pertes. C’est quand la douleur d’une perte est plus douloureuse que la joie d’un gain. Alors même que le gain peut être supérieur. C’est ce qui amène les investisseurs à vendre en panique pendant les périodes de capitulation du marché.
Conclusion.
Ce que j’en pense c’est que dans l’investissement, on est notre propre ennemi. Et que tout le jeu c’est de mettre en place des règles pour devenir son meilleur ami.
Ca fait partie des sujets qu’on aborde dans la formation et qu’on verra aussi souvent dans l’accompagnement : A chaque situation d’investisseur il faut une démarche ferme qui te permette de savoir comment réagir quand tu es dans la situation pour ne pas laisser tes émotions et tes biais te contrôler.
La base c’est d’avoir au minimum deux process :
- La méthode d’achat.
- La méthode de vente.
Qui te dise très exactement tout ce que tu dois faire avant d’acheter ou de vendre pour être sur de ne pas être dans un de tes biais quand tu le fais et d’être en train de faire la meilleure action pour ton plan d’investissement.