Pour bien commencer l’été, je te propose de répondre à toutes ces questions crypto que t’as trop honte de poser.
Bienvenue dans cette édition dédiée au rattrapage de tout ce que tu dois savoir pour comprendre le cryptoverse. L’univers crypto quoi.
On va voir ce que c’est qu’une crypto, une blockchain, un Wallet, bref toutes les choses de base à connaître pour comprendre le fonctionnement de cet univers.
C’est quoi la Blockchain ?
Le premier truc à savoir c’est que la Blockchain est au cœur de tout le système crypto ! Qu’on parle de cryptos, de Web3, de métavers, ou de NFT, en fait on parle de choses qui existent grâce à la blockchain.
En faisant un gros rapprochement, c’est comme si je te demandais le point commun entre google, booking ou Linkedin ? Se sont tous des lignes de code enregistrées sur un serveur.
Bon, ben pareil : les cryptos, les NFTs, le métavers, ce sont des lignes de codes mais enregistrés sur un genre de serveur que tout le monde peut consulter : la blockchain.
La blockchain en fait c’est un registre officiel sur lequel tu peux enregistrer des choses qui ne pourront jamais être modifiées. Ça rend ce qui est écrit dessus authentique.
Je vais te donner 3 exemples pour que tu comprennes :
- Je t’envoie un bitcoin. C’est enregistré dans la blockchain bitcoin que je possède ce bitcoin, puis que je te le transfère, puis qu’il t’appartient.
- Je développe une application autonome qui permet de parier sur les résultats sportifs. C’est enregistré dans la blockchain que j’ai pariée sur la France au foot. Puis que j’ai envoyé de l’argent pour ce pari. Puis si la France gagne effectivement mes gains sont automatiquement envoyés sur mon compte.
- J’achète un bout d’immeuble. C’est enregistré sur la blockchain et je reçois automatiquement une part des loyers de l’immeuble toutes les semaines.
Techniquement ça veut dire que tu ne peux ni modifier, ni truquer ces informations et que tout le monde y a accès car la blockchain est accessible sur internet.
Est-ce qu’il y a une seule blockchain ?
Il existe de nombreuses blockchains et elles peuvent enregistrer différents types d’information :
La blockchain Bitcoin ne permet d’enregistrer que des transactions simples en bitcoin. Alors que la blockchain Ethereum permet d’enregistrer les transactions en ETH (éther) mais aussi d’enregistrer des transactions complexes allant jusqu’à être des applications entières. Du coup on dit que la blockchain Ethéreum permet de créer des applications décentralisées (et même des cryptos).
Pareil pour les blockchains Solana, Cardano, la Binance smart chain…
À retenir :
La blockchain permet de supprimer les intermédiaires opaques dans plein de situations. Si on parle de transfert d’argent, elle vient remplacer l’action de la banque qui s’assure que l’opération soit bien réalisée et la certifie. Si on parle de transaction d’immobilier elle vient remplacer le notaire et même l’agence immobilière. Si on parle d’une application autonome, elle vient empêcher la corruption : personne à l’interne de la boîte peut se servir sur tes paris.
Tout est automatisé, instantané et transparent sur la blockchain.
On dit que tout ce qui évolue sur la blockchain est décentralisé. Car ce n’est pas une entreprise ou une personne qui a le pouvoir dessus. Tout le monde y a accès.
Je sais, ça fait peut-être beaucoup… Respire un grand coup et on y retourne.
C’est quoi une crypto exactement ?
Déjà on va évacuer un truc hyper simple : crypto = token = jeton.
Différents mots, même définition.
Techniquement, c’est juste un bout de code qui existe sur une blockchain. Mais finalement tout ce qui existe uniquement en ligne est un bout de code.
C’est une monnaie qui se décompose en pièces. Donc le bitcoin c’est la monnaie et tu peux avoir un, deux ou trois bitcoins. Comme avec l’Euro quoi.
Enfin pas tout à fait.
Car ce n’est pas créé par l’état. N’importe qui peut créer une crypto.
Et son prix est variable : il augmente quand la demande monte et baisse quand elle diminue. Tu peux en acheter et en vendre 7 jours sur 7 et 24/24 car ce n’est pas comme le marché de la bourse qui a des horaires. Internet n’a pas d’heure.
Et il en existe des milliers.
À quoi ça sert une crypto ?
Le bitcoin c’est la première crypto et elle, elle sert à proposer une alternative aux banques. C’est l’idée d’avoir en sa possession une monnaie qu’une banque ou l’état ne peut pas contrôler.
Et pour que ça serve à quelque chose une crypto il faut 2 choses :
Soit que tout le monde se mette à se dire que c’est utile et à en vouloir. C’est le cas du bitcoin.
Soit que ça a une autre utilité. C’est le cas de la majorité des autres cryptos. Ben oui, ça sert à quoi d’avoir 1M de cryptos juste comme ça ? À rien. Donc en fait ce sont des entreprises ou des groupes qui vont lancer des projets, et pour utiliser le projet tu dois payer avec la crypto associée.
Genre : Pour envoyer de n’importe quelle crypto qui est enregistrée sur Ethereum, tu dois payer ce qu’on appelle des frais de gaz (d’enregistrement) en Ether. Donc plus de gens utilisent cette blockchain, plus de gens doivent acheter de cette crypto pour pouvoir payer les enregistrements. Et plus la monnaie prend de la valeur.
Autre exemple : Une boîte qui crée un réseau social en full Web3 donc enregistré sur la blockchain. Alors dessus, les contenus que tu postes t’appartiennent (contrairement à insta qui détient ton contenu et peut supprimer ton compte) et ben pour faire de la pub par exemple il faudra payer avec leur token.
En crypto, l’idée c’est de créer un projet qui apporte de la valeur ajoutée aux gens mais que tu ne puisses utiliser qu’en possédant la crypto du projet. Ainsi, plus le projet prend de l’ampleur, plus la crypto prend de la valeur et du coup les créateurs et les utilisateurs du projet sont tous rémunérés.
C’est quoi l’utilité d’un Wallet ?
Du coup a priori là tu as compris que chaque crypto évolue sur une blockchain qui enregistre les transactions tout ça. Et tu te demandes, c’est bien beau, mais mes cryptos, je les conserve ou ?
Il y a plusieurs solutions :
Si tu as acheté tes cryptos via une banque en ligne : dans ce cas tu n’es pas vraiment « propriétaire » de tes cryptos. C’est la banque qui les détient pour ton compte en fait. Ça veut dire que tu ne peux ni utiliser tes cryptos pour payer des choses en ligne, ni les envoyer vers un autre compte.
Si tu as acheté tes cryptos via un CEX : c’est comme ça qu’on appelle un exchange centralisé. Un exchange c’est un site sur lequel tu peux acheter et vendre des cryptos. Centralisé, ça signifie que c’est une entreprise qui gère le truc hors de la blockchain.
C’est le cas de Binance par exemple. Dans ce cas tes cryptos sont conservés dans un portefeuille au sein du site, et en général tu peux les transférer ailleurs, mais tu ne peux toujours pas payer des choses avec.
Si tu as acheté tes cryptos via un DEX : tu as deviné ? C’est un exchange décentralisé. Qui fonctionne sur la blockchain quoi. Comme Pancakeswap par exemple. Et ben là pour le coup, tu n’as pas le choix, tu dois connecter ton propre portefeuille crypto pour pouvoir acheter ou vendre des cryptos.
Donc un Wallet c’est un portefeuille crypto.
Moi j’utilise notamment Métamask qui fonctionne sur la blockchain Ethereum, du coup je peux y ranger toutes mes cryptos qui sont sur Ethéreum. Tu vois ou je veux en venir ? Je ne peux pas y ranger mes bitcoins, qui ne sont pas sur la même blockchain.
Elles sont stockées ou les cryptos ? Sur des serveurs, dans un coffre…
Ben techniquement les cryptos c’est comme n’importe quelle application web, donc ce sont des bouts de code mais qui sont enregistrés sur la blockchain. Sauf que tout ce petit monde ça fonctionne sur internet. Et internet fonctionne grâce à des serveurs, donc on peut dire que oui quelque part.
Moi je considère qu’un Wallet (un portefeuille crypto) c’est un genre de coffre que tu possèdes en ligne pour y ranger tes cryptos, donc les deux sont assez justes je trouve !
Voilà j’espère que c’était pas trop compliqué !