Les cryptos de Caro

Je saiiiiiiiiiiiis, ça faisait 2 mois que le prix du Bitcoin s’était envolé et la boum :

15 jours de baisse.

Du coup tu es en panique et tu ne sais plus à quel saint te vouer. Alors je vais te dire tout ce que je sais, comme ça tu ne seras plus perdu, promis.

Déjà moi je dois te dire que je faisais partie des experts qui pensaient qu’on arriverait en avril avec un Bitcoin à 35 000$. C’était l’hypothèse la plus crédible au moment ou je l’ai formulé à savoir l’été dernier.

Donc comment te dire que en partant de ça, ce qu’il se passe en ce moment, pour moi c’est trèèèès très tranquille.

Mais toi, tu as été plongé sans préliminaire dans le grand bain de l’émotion du bull market et t’étais pas prêt. Sauf que le bull market c’est une tendance haussière constituée de plein de grosses hausses extraordinaires et de petites corrections nécessaires.

Laisse moi t’expliquer ça : 

Les tendances de marché.

Je vais te faire une comparaison de saison :

On dit que pendant le printemps, les parisiens ont tendance à squatter les terrasses.

Donc la majorité des parisiens seront en terrasse. Pour autant il en aura qui ne le font pas car ils n’aiment pas la foule (ou le soleil, qui sait). Et il est aussi possible qu’un jour il pleuve. Et dans ce cas personne ne sera en terrasse. 

Mais sur la globalité du printemps ont sait que la tendance c’est que les parisiens sont en terrasse.

Bon ben c’est pareil en crypto.

Une tendance de marché c’est une phase au cours de laquelle les cryptos vont avoir tendance à se comporter d’une certaine manière. Ca ne veut rien dire de plus.

Donc en “tendance haussière”, les cryptos vont avoir tendance à faire de la croissance. Ce n’est pas le cas pour toutes mais c’est une tendance générale.

Et ça peut s’arrêter sur un court instant ou pour plus longtemps (et dans ce cas on parlera d’un changement de tendance).

En ce moment et depuis 2 mois on est dans une tendance haussière.

Quand cette tendance réunit plusieurs critères on l’appelle le Bull Market : qui est en général 1,5 ans de tendance à l’hyper-croissance des cryptos.

Alors tout le monde se demande : 

  • Sommes-nous rentré dans le Bull Market ?
  • Et si c’est le cas, pourquoi le prix du bitcoin a autant diminué ?

Je vais y répondre dans la suite de cet article, mais pour que tu comprennes bien ce qu’il se passe je dois t’expliquer 2/3 trucs.

Le range, le support et la résistance.

Le Bitcoin est passé de 75 000$ son nouveau record historique à 69 000$. Il a donc perdu 6 000$. Je sais, c’est intense si tu découvres ce marché. 

Ce qu’on veut savoir c’est : 

  • Est-il toujours dans une tendance haussière ?
  • Si oui, à court termes, son prix risque plutôt de descendre, rester stable ou monter ?

Car même si on ne sait pas lire l’avenir, on sait quand même en faire des prévisions assez précises quand on a les bonnes informations.

Si si.

Comme quand tu bois ce verre en soirée… Et qu’en le faisant, tu peux prédire que demain tu auras la gueule de bois. Probablement que la majorité de tes amis ne pourraient pas prédire ton état du lendemain, mais toi tu sais exactement combien de verre tu as bu, ce que tu as mangé et comment ton corps à l’habitude de réagir. Donc même si tu ne lis pas l’avenir et bien tu as assez d’informations pour prédire ton lendemain.

En crypto il y a une énorme quantité d’informations à avoir, mais je vais t’en partager deux qui pourront t’être utile car ce sont celles que tu vas retrouver le plus souvent : 

  • Le support 
  • La resistance

En fait dans “l’analyse technique”, on sait que le prix des cryptos et ici du bitcoin va toujours évoluer dans ce qu’on appelle « un range ».

Un range c’est un couloir entre deux prix.

Il y a un prix bas qui sera le support du range et un prix haut qui en sera la résistance.

Et la façon dont le bitcoin se comporte en tendance haussière, c’est de partir de son prix support et d’essayer de dépasser son prix résistance. Il va s’en approcher puis chuter jusqu’au support et il va faire des aller retours entre les deux jusqu’à soit « casser le support » et repartir dans son range précédent, soit « dépasser la résistance » et créer un nouveau range plus élevé.

C’est exactement comme dans un jeu vidéo quand tu perds toujours à la même épreuve et que tu repars depuis ton point de sauvegarde ou que tu finis par réussir l’épreuve et partir à la suite des aventures.

Voilà pourquoi quand on connait ces éléments on sait déjà un peu plus ce qu’il se passe. C’est pas si aléatoire que ça la croissance ou la baisse du bitcoin.

Grâce à ces support et résistance (mais j’avoue aussi plein d’autres éléments, mais je vais pas t’embrouiller là), on va utiliser des modèles de prédiction de prix et donc faire des hypothèses d’avenir.

Maintenant que tu sais ça, je peux te dire que même avec cette baisse de prix la tendance du bitcoin est toujours haussière.

Donc le bitcoin est toujours au dessus de son précédent support et que tant que c’est le cas on peut espérer de la croissance à court terme jusqu’à un maximum de 79 000$, sa prochaine résistance.

Par contre, il faut être vigilant car si le bitcoin passe dans son range précédent, on peut s’attendre à ce qu’il tombe jusqu’à 56 000$ un de ses précédents support.

En ce moment, l’impact du halving.

Mais en réalité que ça soit l’un ou l’autre des scénarios qui se réalise, ce qui nous intéresse là c’est plutôt de savoir comment le bitcoin le marché des cryptos vont se comporter face à cet élément majeur qui arrive dans moins d’un mois :

Le halving du bitcoin.

Ce moment ou la production de nouvelles pièces de bitcoin est divisée par deux.

C’est un point central du marché des cryptos qui arrive tous les 4 ans et qui jusqu’à présent à toujours lancé le Bull Market.

Donc on sait que si tout se passe comme ça se passe depuis presque 15 ans, après le halving on va vivre 1,5 ans de bull market et donc d’hypercoissance du prix des cryptos.

Ca c’est la théorie. Mais dans la pratique, comment ça va vraiment se passer ? 

Pour t’apporter plus d’informations je t’ai récapitulé des données clés des 4 derniers cycles.

C’était vraiment mieux avant ?

Avant de lire ça je dois te rappeler que l’ATH (All Time High) est le dernier record de prix d’une crypto.

Ce que je cherche c’est à quel prix se trouve le BTC au moment du halving en cours, puis jusqu’ou il monte et enfin à combien il redescend. Car ce que nous on veut savoir là c’est à combien il risque d’être dans 1 mois à son prochain halving et jusqu’à combien il peut monter.

Regardons ça de plus près :

Cycle 1 : (avant 2012)

  • 2011 le bitcoin passe de 1$ à 31$ son 1er ATH.
  • Avant de chuter à 10$.

Cycle 2 : (2012-2016)

  • Halving : 28 novembre 2012
  • Prix BTC = 12$ à cette date.
  • ATH Nov 2013 : 1 000$.
  • Avant de chuter à 200$.

Cycle 3 (2017-2019)

  • Halving : 9 juillet 2016.
  • Prix BTC = 678$ à cette date.
  • ATH Dec 2017 : 20 000$.
  • Avant de chuter à 3 000$.

Cycle 4 (2020-2024)

  • Halving : 11 mai 2020.
  • Prix BTC = 8 800$ à cette date.
  • ATH Nov 2021 : 69 000$.
  • Avant de chuter à 16 000$.

Si tu veux en savoir plus sur comment bien investir en 2024, viens ce dimanche à 18h, je te fais une formation gratuite sur le sujet, clique juste dessous pour venir :

Mon analyse

Donc si je dois résumer, jusqu’à présent au moment du halving, le bitcoin était toujours en dessous de son ATH précédent : plus précisément il était entre 40 et 70% de la valeur de son ancien ATH. Ce qui explique pourquoi moi j’attendais un bitcoin autour des 35k$ (fourchette entre 27k et 45k$ pour être large).

C’est donc la première fois qu’on va vivre un cycle qui débute avec un bitcoin aussi haut : si le bitcoin reste au dessus des 62k il est à +90% de la valeur de son précédent ATH.

Aussi sur les derniers cycles à partir de son prix au moment du halving, le bitcoin à fait x83, puis x29, puis x7, ce qui pourrait laisser présager un x2 sur ce cycle là à partir du halving.

Soit cycle 5 (2024-XXXX)

  • Halving → 19 avril 2024.
  • Prix BTC = Autour de 65 000$ probablement
  • ATH : Autour de Juillet 2025 ? Autour des 120 000$ ?
  • Chute ?

Pour ce qui est des prochaines semaines néanmoins, on sait qu’à chaque fois le bitcoin vit une forte croissance avant le halving, puis une période de quelques semaines de stagnation avant de partir sur la croissance pharaonique de plusieurs mois jusqu’au nouvel ATH.

CF ce graphique que j’ai trouvé sur Twitter que je trouve assez simple à comprendre :

Ma conclusion.

Ce qui me fait dire qu’on a une courte fenêtre dans les prochaines semaines pour bien investir encore. Pour ne pas paniquer car il va y avoir des stagnations et des petites corrections et que ensuite ça sera vraiment la fête.