- Analyse
- Crypto
L'explosion du prix des cryptos
Le prix des cryptos explose depuis qu’on sait que cette fois il va y avoir un ETF Bitcoin (bientôt) validé par les autorités des marchés américains.
Et comme tout le monde parle de ça, je me suis dit que cette semaine j’allais t’expliquer tout ce que tu dois savoir :
- On pense quoi d’un ETF Bitcoin déjà ?
- C’est quoi l’Etat réel du marché crypto ?
- On fait quoi dans ces conditions ?
Tu sais ce que c’est un ETF ?
Alors d’abord, moi aussi je me déteste quand j’utilise des acronymes, mais là, le nom complet est pire : Exchange Traded Fund.
En fait ce sont simplement des fonds d’investissement qui vont répliquer des indices boursiers. Hmmm, tu sais ce qu’est un indice boursier ?
C’est la moyenne du prix d’un ensemble d’actions.
Par exemple :
Le Nasdaq 100 c’est l’indice boursier des entreprises cotées à la bourse du Nasdaq. C’est une bourse qui est basée à New York et les entreprises qui en font partie sont toutes des entreprises de l’innovation technologique.
Si tu achètes (comme moi) de l’ETF Nasdaq, c’est comme si tu achetais un peu de toutes les actions des entreprises du Nasdaq. Car le fond va répliquer la moyenne du prix des actions de ces entreprises.
C’est vachement pratique quand tu n’as pas envie d’analyser toutes les entreprises, mais que tu crois dans un secteur.
Tu te demandes ce qui me prend de te parler de bourse alors qu’on est là pour parler crypto ?
Et bien c’est parce que depuis quelque temps on ne parle que de ce futur ETF Bitcoin et que je me suis franchement demandé à quoi ça sert ?
Alors j’ai creusé le truc pour pouvoir t’en parler.
Pourquoi un ETF Bitcoin ?
Ben oui, je me suis demandé pourquoi on faisait autant de bruit avec un fond qui ne fait que reproduire le cours d’une seule crypto ?
Autant pour un groupe d’actifs, je vois clairement l’intérêt, mais autant pour le bitcoin j’ai pas compris au départ. Mais comme ils mettent 8 ans à faire accepter le truc par les autorités US, je me suis dit que ça devait être un truc important.
C’est cool pour :
- Ceux qui trouvent que c’est compliqué d’acheter du bitcoin et qui préfèrent le faire directement auprès de leur banque traditionnelle.
- Ceux qui ont VRAIMENT beaucoup d’argents et qui sont pas geek pour un sou, qui normalement font gérer leur fortune par des conseillers en gestion de patrimoine pourront avoir plus facilement accès à des ETFs.
Donc si je résume c’est principalement fait pour les gens très riches et les gens qui aiment parler à leurs banquiers. Mais ça nous intéresse surtout car c’est un signal de reconnaissance du bitcoin comme actif d’investissement !
Bon et puis j’ai pas trouvé d’autre pour.
Par contre, ce n’est pas génial pour :
- Investir dans plusieurs cryptos.
- Tu ne possèdes pas de bitcoin, tu reproduis juste sa croissance.
- Ce n’est pas décentralisé (oui c’est un fond d’investissement qui gère).
- Il y a des frais supplémentaires du coup.
- Le fond ne peut pas suivre réellement le prix du bitcoin, car les cryptos c’est 24/24 alors que les marchés boursiers ferment le soir et le weekend.
Et c’est quoi le bail actuel avec l’ETF Bitcoin ?
J’ai l’impression qu’il y a 4 ans on en parlait déjà de l’arrivée de ce trucs aux US, mais en fait le jour ou les autorités américaines l’acceptent ça veut dire :
Que les cryptos ce n’est plus un truc alternatif new-age.
A partir de maintenant les cryptos sont mainstream et même ton banquier se met à avoir un intérêt à en proposer comme placement à ta mamie.
Je sais pas si tu te rends compte d’à quel point ca va donner un coup de boost à la croissance du marché. C’est délirant. Puisque rien que l’idée que ça arrive bientôt à fait faire +20% au bitcoin en 10 jours.
Et pour aller encore plus loin, il y a même des études qui disent que le jour ou l’ETF Bitcoin au comptant est disponible aux US, ça va attirer tellement d’argent que ça fera à lui seul augmenter son prix de 74% dans la première année.
Bref truc de dingue.
Et du coup, si on regarde le marché de plus près.
Mais qu’en est-il si on regarde de plus près les indices du marché ? Car il y a tout plein d’indices à aller regarder pour se faire une idée plus précise de l’Etat réel du marché et ne pas se faire avoir par les beaux titres des journaux.
Je vais te montrer lesquels.
Déjà les indices en faveur d’une augmentation des prix :
1/ Les prix augmentent.
Le plus facile à suivre…
Depuis le début de l’année le Bitcoin a fait +104% de croissance et en 10 jours il a fait +20% grâce à l’optimisme des investisseurs quant à l’arrivée prochaine de cet ETF Bitcoin.
Ce qu’on espère c’est que le moment ou cet ETF va arriver, nous fasse basculer dans une nouvelle phase du marché crypto qu’on appelle le Bull Market.
C’est une phase dans laquelle les cryptos ne font que monter.
2/ Ce que nous dit le Fear and Greed Index.
C’est un indicateur qui ne permet de suivre les sentiments prioritaires des investisseurs. Ca faisait depuis début 2022 qu’on était dans le côté “Fear” donc celui dans lequel les investisseurs sont plutôt pessimistes.
C’est une petite émotion de le voir repasser du côté optimiste de la force.
3/Les enseignements de l’indice de spéculation (RHODL).
En gros, on a vécu une longue chute de la spéculation, normal tout le monde s’en foutait des cryptos cette année. Mais l’indice spéculation repart en flèche et on sait que s’il continue comme ça, on va passer dans un retournement de phase du marché (le bull market) et que donc dans quelques mois le bitcoin pourrait atteindre un nouveau record historique.
Mais aussi les indices qui modèrent cette idée :
4/ Du côté des volumes de transferts de bitcoin.
Je ne te mets pas le graphique car tu vas t’affoler mais je vais te faire un résumer. En gros il n’y a pas que le prix et les sentiments du marché qui comptent. Il y a aussi : Est-ce que les gens échangent effectivement beaucoup de bitcoin.
Si on veut compter sur une hausse des prix à long termes, il faut qu’il y ai une hausse des volumes aussi. Autrement ça va retomber comme un soufflé. Et pour l’instant les volumes de transferts sont très faibles. Ils sont très en dessous de l’année 2021 (normal) mais aussi que 2022.
Donc affaire à surveiller.
5/ Anciens VS Nouveaux entrants.
Un des indicateurs primordiaux sont les bitcoin achetés dans les 90 derniers jours. S’ils représentent une grande partie des bitcoins en circulation, ben le marché explose. Sans ça impossible que ça arrive.
Et pour l’instant les bitcoins achetés dans les 90 derniers jours représentent un très faible pourcentage.
Donc again, affaire à suivre.
Ma conclusion.
C’est bien beau tout ça mais du coup on fait quoi ?
Car ce qui est évident c’est qu’on est à l’aube d’un truc très très gros. Et moi je crois que tu vas adorer ce qu’on va vivre dans les prochains mois si tu es bien préparé.