Les cryptos de Caro

Image mise en avant
5 min.
Il y a 2 mois

Les cryptos cette grande cours de récrée.

Il y a un truc que j’ai remarqué c’est que c’est très difficile de se représenter mentalement le marché des cryptos. Tu sais, comme quand tu commences un nouveau job et que tu rentres dans le bureau pour la première fois.

Il y a plein de gens qui occupent des rôles différents, qui sont plus ou moins puissants dans l’entreprise. Tu n’as pas la moindre idée de qui seront tes amis et qui pourront être tes ennemis.

Bref tu arrives là et tu ne sais rien.

Du coup en général tu observes jusqu’à comprendre comment toute cette micro-société est organisée.

Et un jour sans t’en rendre compte tu vois tout ça très clairement.

Donc aujourd’hui j’ai décidé de t’économiser ce temps en te donnant une représentation du marché des cryptos dans un espace très facile à te représenter.

Pour ça, je t’embarque avec moi dans le passé.

Le lycée du Pic Saint Loup.

Je me rappelle quand je suis rentrée au lycée. C’était un petit lycée de campagne au pied du Pic Saint Loup dans le sud de la France.

Je pense y avoir vécu une expérience universelle : c’était la première fois que j’ai conscientisé les fonctionnements d’une micro-société.

(En réalité on l’a tous déjà fait plein de fois avant ça, au collège, en primaire, dans notre famille, etc. Mais je trouve que le lycée se prête très bien à cette expérience).

J’arrive le premier jour et sans qu’on ne m’explique rien, je comprends tout de suite ou se situe le coin des secondes auquel j’appartient. On n’a pas besoin de panneau pour savoir exactement ou est notre place.

A 8h30, je rentre dans la classe de notre professeur d’SES, et je regarde autour de moi :

  • Au fond de la classe, les hippies qui fument des joints et jouent aux bolas.
  • Au fond aussi, les artistes poètes et musiciens.
  • Au milieu, la bande des filles stylées : string qui dépasse et grosses créoles. Ben, oui rappelle toi qu’on est dans le sud de la France en 2005.
  • Ensuite les garçons sportifs (ceux qui sortent avec les filles stylées).
  • Au premier rang ceux qui sont surtout là pour apprendre des trucs.

Le reste des places est libre pour qui veut bien s‘y mettre.

Comme je ne sais pas encore dans quelle case je rentre, je me mets sur le côté pour pouvoir regarder par la fenêtre et m’appuyer contre le mur si j’ai besoin de me donner une contenance.

Maintenant que je t’ai replongé avec moi dans les ambiances du lycée, imaginons que la marché des cryptos c’est un grand lycée.

Dans quelle classe tu es ?

Déjà, si on élisait une reine de promo dans ce lycée il n’y aurait même pas besoin d’élection car :

Bitcoin est la PromQueen.

C’est une terminale hyper stylée. Celle que tous les groupes et toutes les classes s’accordent pour dire qu’elle est parfaite. Même les profs ont de grands espoirs pour elle.

On ne sait pas comment elle fait, mais les sportifs, les premiers de la classe, les musiciens et même les isolés l’aiment.

Bref, Bitcoin mets tout le monde d’accord.

Dans cet univers l’ensemble des cryptos du Top 20 sont des terminales.

Tu peux retrouver la liste ici.

Elles regardent les autres avec un peu de condescendance, elles sont déjà passées par ce que vivent les secondes et premières. Elles ont plus d’expérience, mais en même temps leur moyenne au lycée est déjà faite, elles ne peuvent pas promettre beaucoup plus que ce qu’elles ont déjà fait.

Ces cryptos existent depuis avant 2017, elles ont déjà vécues au moins deux bear market et un bull market.

En d’autres mots, elles ont déjà connu des phases très basses et d’hystéries autour d’elles. Mais elles ne peuvent pas promettre des croissances au delà de 500% (ce qui est déjà insensé on s’entend).

Les cryptos du Top 500 sont en première.

Elles ont déjà prouvé pas mal de choses :

  • Soit elles ont déjà connu un cycle entier comme les terminales mais n’ont pas autant brillé (et elles ont donc redoublées),
  • Soit elles sont tout simplement plus jeunes.

Elles ont des premiers résultats qui permettent de prouver leur solidité, mais elles ont encore du temps devant elle pour changer le cours de leur histoire.

Elles peuvent promettre des rendements bien plus élevés que le Top 20 car elles ont la vie devant elles.

Les cryptos au delà du Top 500 sont les secondes.

Se sont les petites dernières arrivées qui ne connaissent pas encore tout. Elles ont peu d’expérience et tout à prouver.

Elles viennent d’entrer dans la cours des grands car elles sont quand même listées sur tous les exchanges(ces sites pour acheter et vendre des cryptos). Ce qui serait l’équivalent d’avoir été accepté au lycée.

C’est obligatoire pour la suite, mais on oublie souvent que tout le monde n’arrive déjà pas à cette étape.

Les cryptos en ICO et non encore listées.

Ces cryptos sont clairement des bébés, elles viennent de passer leur brevet et attendent leur résultat pour entrer dans la cours des grands.

Elle en sont à promettre à leurs parents qu’au lycée elles auront 20/20 à chaque contrôle en échange de plus d’argent de poche.

A ce stade, on ne peut se baser que sur quelques éléments fins pour les croire.

Mais c’est vrai aussi que tout est possible pour elles.

Affiche ton style.

Maintenant que tu commences à avoir une petite idée de l’organisation de la société, je dois te dire qu’évidemment c’est beaucoup plus complexe.

Déjà il y a :

  • Les délégués de classe.

Ces élèves en qui tout le monde à confiance. C’est eux qui ont la charge de faire en sorte que les autres élèvent soient écoutés et que les profs puissent faire passer des messages.

Ils permettent que tout le système tienne à peu près dans un monde ou les intérêts des uns et des autres devraient être alignés mais ne le sont pas du tout.

Oui car les profs veulent enseigner alors que les élèves veulent être populaires.

Ben ces délégués se sont les Stablecoins.

Ces cryptos dont le prix est sensé répliquer le cours du $.

Ils sont les piliers qui permettent aux cryptos et aux entreprises de l’écosystème de fonctionner. S’ils sont défaillants, tout le système est impacté comme si le délégué d’une classe décidait de ne plus faire son job.

  • Les meufs stylées sont les blockchains.

Elles sont le coeur du lycée, elles ont toutes leur propre style mais elles rêvent secrètement de remplacer la Queen.

Et sans elles plus rien n’a de sens car on n’aurait plus de référence de qui vouloir se faire accepter ou adorer détester. Il faut penser à Lolita Malgré moi.

Et bien les blockchains sont ça, elles sont vues comme les plus centrales de l’écosystème et elles le sont.

  • Les premiers de la classe qui te passent leur notes.

Ce sont les oracles, ils savent tout et ils pourraient ne rien dire, mais leur moyen de se rendre aimé des gens populaires et donc finalement de monter en classe c’est de partager leurs notes.

Les oracles font ça, ils collectent des données du monde réel et les partages aux blockchain qui n’ont pas la compétence pour faire ça.

  • Ceux qui achètent la bière pour les soirées.

Ils s’occupent de tout le trafic le plus important de la vie du lycée, ramener de la bière en soirée car tout le monde ou presque est mineur.

Se sont les Brokers (ou Exchange), ces sites pour acheter et vendre des cryptos.

Ils sont essentiels dans le lycée, sans eux pas de soirées, pas de copains, pas de popularité.

  • Le geek qui bouquine pendant la récrée.

Celui qui vit uniquement dans son monde qui se fiche bien d’être intégré et populaire, comme s’il avait compris un truc que tu ne savais pas encore. Et bien lui c’est le métaverse et les cryptos du gaming.

C’est carrément un univers à part de la crypto, ils se foutent bien du reste, ils savent que leur monde va ralier de plus en plus de monde et tous nous engloutir.

  • Ce mec super drôle qui est parfois un génie.

Tu saiiiis ce gars qui est à mourir de rire à tel point que tu n’imagines pas une seconde qu’il puisse aussi être bon à l’école vu qu’il ne suit jamais en cours.

Mais putain tu découvres que c’est un génie. Et puis bon des fois non, il foire juste tout. Tu ne peux juste pas savoir à l’avance.

Ben ce sont les Shitcoins. Ils sont là que pour dire des conneries et s’amuser. Mais des fois il se passe des miracles et ils cartonnent vraiment.

Ben en gros il existe des cryptos dans toutes les catégories et elles ont toute leur rôle à jouer dans notre société. Sauf que comme dans le lycée, il y a des catégories plus ou moins essentielles en fonction des intérêts de la société.

Et donc des catégories dans lesquelles tu peux miser sur plusieurs cryptos et d’autres sur lesquels une seule crypto est largement suffisante…

Et sinon t’es populaire dans ton groupe ?

Car tout comme au lycée, il y a des premiers de la classe a qui tu vas demander ses notes et d’autres que tu vas éviter car ses notes sont nuls ou bien qu’ils sont relous après.

  • Il y a des rigolos pas si intelligents qu’ils le croient.
  • Il y a des meufs stylées qui suivent pas la mode et deviennent ringardes.
  • Il y a des artistes nuls.

Bref, même si tu es dans un groupe, tu peux être le fond du panier de ton groupe, où avoir une réputation pourrie.

Prenons la Blockchain Solana, c’est une meuf trop stylée. Sauf qu’elle était hyper copine avec le fondateur de FTX. Donc forcément les rumeurs ont entachés un peu sa street cred.

Sur les cryptos les rumeurs sont trèèèèèès importantes, comme au lycée elles sont vitales pour la survie.

Ma conclusion.

Bon ben voila, j’espère que ta plongée dans le lycée t’a permis de mieux comprendre les tenants et aboutissants du marché des cryptos et que tu ressens un peu mieux la vie de cette société !

 

Derniers Articles

  • Tuto pour devenir un (très) riche malfrat crypto.Cliquer pour en savoir plus
  • Pourquoi tu dois ressentir le fomo en crypto ?Cliquer pour en savoir plus
  • Calcule ton objectif d’investissement cryptoCliquer pour en savoir plus
  • Bilan crypto 2023Cliquer pour en savoir plus
  • A qui faire confiance en crypto ?Cliquer pour en savoir plus
  • Ma Newsletter

    Rejoins + de 61 000 lecteurs qui découvrent que la crypto peut être simple et sympa !