Les cryptos de Caro

Il y a quelques jours une lectrice ma écrit sur Instagram. “Mais Caro, est-ce que toutes les cryptos font toujours pareil que le bitcoin ?”

C’était une super remarque.

Une si bonne que j’ai eu envie de t’expliquer un peu plus l’organisation de ce marché. C’est vrai qu’il y a d’un côté le bitcoin et de l’autre les milliers d’autres cryptos.

Et qu’en plus ce sont les cycles du bitcoin qui influencent tout le marché. Donc en gros, que quand le bitcoin à un comportement, la majorité des cryptos ont le même.

C’est normal car à lui tout seul, le bitcoin il représente plus de 52% du marché. Ca veut dire que les dizaines de milliers de cryptos réunies valent moins que le bitcoin tout seul.

On appelle ce phénomène la dominance du bitcoin. Donc c’est logique qu’il fasse la pluie et le beau temps. Sauf que c’est pas vraiment le cas, les autres cryptos vont avoir aussi un fonctionnement à part.

Donc si on ne comprends pas ce qu’il se passe, on peut se retrouver à vouloir n’investir que dans le bitcoin.

N’investir que dans le bitcoin ?

Ca a ses avantages et ses inconvénients.

Déjà l’avantage numéro 1 à n’investir que dans le bitcoin c’est que tu n’as vraiment pas besoin de beaucoup t’inquiéter. Car les chances qu’il “disparaisse” me semble extremement faible. Genre autant que le fait qu’internet arrête d’exister.

Donc tu n’as pas besoin de regarder les variations de son prix de façon régulière. Tu peux limiter enfermer ton bitcoin dans une boite et y revenir dans 10 ans.

Mais hors évènement extraordinaire, tu ne peux pas vraiment espérer plus qu’un x5 à 10 ans.

Devenir riche avec un petit capital sur le bitcoin, il ne faut plus y compter. C’était une stratégie possible quand le bitcoin était une petite crypto-monnaie, mais plus aujourd’hui.

C’est pour cette raison que les investisseurs ont toujours du bitcoin pour la sécurité mais aussi d’autres cryptos pour les possibilité de rendement élevés.

Ce qui me fait dire que tu peux t’intéresser au fonctionnement du marché de ces cryptos là en particulier.

Le marché des Altcoins.

Les Altcoins, c’est comme ça qu’on a décidé d’appeler toutes les autres cryptos et figure toi qu’elles ont aussi leur heure de gloire. Leur moment.

Celui au cours duquel, tu vas gagner beaucoup plus d’argent en investissant dans certaines altcoins que dans le bitcoin.

Ce moment c’est la Alt-Season.

Mais attends je vais t’expliquer comment ça fonctionne.

La première fois que j’ai monté une boite j’étais super fière de dire que la première année on avait fait +100% de croissance. Que notre chiffre d’affaire avait fait x10, etc.

Mais vraiment, j’adorais me la péter avec ces stats.

Pour ma défense j’étais jeune, j’avais 25 ans et j’étais très con.

Pourquoi je pouvais autant me la péter alors qu’avec le recul ma boite était pas aussi dingue que ça ? Parce que je partais de zéro. Et donc c’était très facile de faire mieux que zéro.

  • Si j’avais 1 client, ben c’était plus que Zéro.
  • Si je signais 10k€ de CA, ben c’était 10 000x plus que zéro.

Et statistiquement c’est juste, même si c’est très con.

C’est exactement ce qu’il se passe avec les cryptos.

Les cryptos qu’on appelle les “petite capitalisations” ce sont celles qui ne valent pas grand chose. En gros elles ne coûtent pas très cher et elles n’ont pas énormément de pièces sur le marché.

Donc elle auront plus de chance d’être volatiles.

Et ça signifie qu’on peut espérer gagner beaucoup plus d’argent.

Le passage de 0,0001$ à 0,01$ il est plus facile à faire (attention ça dépend de plein d’autres éléments) que le passage de 65 000$ à 120 000$.

Pourquoi ?

Car plus une crypto à une petite capitalisation, plus son prix est volatile et plus sa croissance (et sa chute) arrivent facilement. Plus une crypto grandit et s’installe sur le marché, moins elle fera de croissance, mais aussi moins son prix risquera de chuter.

Et c’est pour cette possibilité de gain que les investisseurs s’intéressent aussi aux petites capitalisations. Mais ils s’y intéressent particulièrement quand elles sont en phase de croissance. Ils sont pas fou.

Car il y des petites capitalisation qui popent quand personne ne fait de croissance ça arrive : c’était le cas du Pépé dont je t’avais parlé l’année dernière qui a fait +2 460% dans l’année, mais c’est si rare que tu ne peux pas vraiment baser une stratégie dessus.

Donc tu cherches la alt-season, pour maximiser tes chances de faire des gains avec les alt-coins !

Enfin ça c’est surtout si tu cherches à faire des gains à court termes, genre sur quelques mois. Car quand tu as une stratégie sur 4 ans comme moi, tu es plus tranquille par rapport au sujet.

En revanche ça peut être justement très intéressant pour compléter une stratégie d’investissement à 4 ans (c’est ce que je vais faire cette année pour optimiser encore mes gains). D’ailleurs si tu veux savoir comment investir en 2024 en suivant ma méthode, viens à mon live de dimanche c’est gratuit.

C’est quand la Alt-season du coup ?

Et bien il y a deux indicateurs majeurs qu’on va suivre :

  • La dominance du Bitcoin.

Tu sais ce que je te disais au début de l’article “le bitcoin représente 52% du marché donc normal qu’il face la pluie et le beau temps dessus”. Et bien en fait quand sa dominance baisse, c’est que le marché des altcoins prend plus de poids et dépasse la croissance du bitcoin.

Regarde, tu l’as toujours sur la map crypto que je te présente, dans la case du Bitcoin en bas il y a écrit “dominance : 52%”.

Quand tu vois cette dominance baisser, on s’approche de la Alt-season.

Alors lui il est super cet indicateur car il te donne une information hyper facile à lire sur la saison des Altcoins. Pour te dire si on est en saison des Altcoins il fait juste la moyenne de rendement des 50 premières cryptos sur les 90 derniers jours et compare ce rendement là à celui du bitcoin sur les 90 derniers jours.

Vachement facile et efficace je trouve !

Ma conclusion.

Finalement ce que j’en pense moi c’est déjà qu’il faut toujours savoir précisement dans quelle phase de marché on se situe pour investir correctement mais aussi qu’on peut booster aux hormones sont plan d’investissement crypto en misant un complément d’investissement court termes pendant la Alt-season.

Ca serait bête de s’en priver.