Les cryptos de Caro

Pour être sur que cette année 2024 et même 2025 se passe au mieux pour toi, je vais t’expliquer quels sont les piliers sur lesquels reposent (TOUT) le fragile équilibre de l’écosystème crypto. Si l’un de ces pilier s’effondre, tout peu s’effondrer.

Mais ne t’inquiète pas, quand on sait de quoi il s’agit, ou regarder et comment réagir en cas de crise, on est en sécurité.

S’il n’y a pas de cata sur l’un de ces piliers on est bien parti pour 1,5 ans de folie.

Voici selon moi le 3 piliers majeurs et les 2 secondaires que tu dois suivre pour être sûr que le marché est en sécurité.

Les piliers majeurs :

  • Les stablecoins
  • Les intermédiaires d’achat
  • Les régulations

Les piliers secondaires :

  • Les cryptos majeures
  • Les comportements des investisseurs

Cette semaine je vais te parler plus particulièrement des stablecoins et je vais essayer de traiter tous les autres piliers dans les prochains mois pour que tu puisses y voir plus clair sur la situation.

Pourquoi les stablecoins sont la clé de voute du système.

En vrai ils payent pas de mine et moi pendant assez longtemps j’étais pas du tout intéressée par les stablecoin. J’en avais absolument rien à faire d’une crypto dont le prix est stable. Je ne voyais pas du tout l’intérêt.

Car un stablecoin c’est une catégorie de crypto dont le prix est indexé au prix d’une monnaie fiat.

Soit 1 stablecoin = 1 $.

A première vue ça a aucune utilité, mais en vérité c’est la catégorie de cryptos la plus importante de tout le système. Parce que va créer des business qui fonctionnent, des échanges monétaires, des accords financiers avec des cryptos qui font la java avec leurs prix.

Impossible.

Et ils sont pas fout les gens du secteur, ils savent bien que c’est une galère, mais hors de question d’utiliser des $ car ça c’est un péché. C’est repasser par le système traditionnel donc non. Alors il y a des malins qui ont créés des équivalents au $ mais en crypto. Pour permettre de simplifier les échanges en fait.

  • Si une entreprise à besoin de trésorerie : elle la mets en stablecoin.
  • Si un particulier veut conserver sa valeur : il la mets en stablecoin.
  • Si tu te fais payer en crypto : tu le fais en stablecoin.
  • Si tu vends un truc en crypto : tu le fais en stablecoin.

Bref, la seule type de monnaie en crypto qui n’est pas soit un investissement soit une spéculation, se sont les stablecoins.

Par exemple, moi JAMAIS je me paye un café en bitcoin, même si le bar le permet. C’est un manque à gagner trop grand car je sais que sa valeur demain sera plus haute que sa valeur aujourd’hui. Alors je paie en Stablecoin.

Et bien imagine ce raisonnement à l’échelle d’un marché tout entier avec des entreprises, des groupes et des personnes.

Tu comprends que les stablecoins sont ce sur quoi repose l’économie.

Comment ils arrivent à être stable en fait ?

Parce que tout le monde sait (c’est pas grave si tu savais pas, moi non plus je savais pas avant) que le prix d’une crypto est déterminé par la loi de l’offre et la demande :

  • Plus de gens achètent → Plus le prix monte.
  • Plus de gens vendent → Plus le prix descend.

C’est pas le cas pour les stablecoins.

Pour que le prix d’une pièce d’une stablecoin soit toujours égale à 1$ il y a deux méthodes qui existent :

  1. La stabilisation que j’ai appelé du 1 pour 1.
  2. La stabilisation algorithmique.

La stabilisation du 1 pour 1 c’est la plus répandu. Prenons l’exemple de moi qui crée un stablecoin qui s’appelle le CAROCOIN.

Je créé 1000 pièces de CAROCOIN. Et bien en parallèle, je vais conserver à ma banque sans jamais les toucher 1000$. Je dois toujours conserver la même somme en $ que celle que je créé en stablecoin.

Tout le jeu est donc d’être bien sûr que je possède effectivement cette réserve égale en $. Mais aussi puisque je la conserve à la banque, que cette banque ne fasse pas faillite car ça voudrait dire que je n’ai plus ma réserve.

Le crash du Terra/Luna.

La stabilisation algorithmique est une méthode très différente et beaucoup plus récente que je ne vais pas t’expliquer en détail car elle mériterait une édition particulière.

Mais si je dois résumer : pour créer cette stabilisation on n’a pas de réserve en $ mais on utilise une crypto cousine qui elle fait de la croissance. On va détruire les pièces de cette seconde crypto régulièrement pour maintenir la stabilité du prix de la crypto stable.

C’est la méthode qui était utilisé par le très célèbre stablecoin UST et sa crypto cousine le LUNA et qui a été piratée. Ce qui a conduit à un crash du stablecoin et de tout l’écosystème crypto en 2022.

Ce que tu dois retenir c’est que si l’un des stablecoins les plus connu crash, tu as plus de chance que tout l’écosystème crash que si une crypto lambda disparait. Car les entreprises du secteur utilisent toutes des stablecoins pour se stabiliser et donc si l’une disparait, ça mets en péril de nombreuses entreprises du secteur et donc tout le secteur.

La chute d’un stablecoin peut donc entrainer un changement de phase sur le marché.

L’état et les risques des stablecoins du moment.

A ce jour il y en a deux très grands stablecoin qui sont leaders : Le Tether USDT et le Circle USDC. Les deux utilisent la stabilisation du 1 pour 1.

L’USDT a une mauvaise réputation car il n’est pas très transparent sur ses réserves en $ mais il n’a jamais eu ce qu’on appelle un “Depeg”. C’est ce qu’il se passe si la crypto perd le prix du $.

L’USDC lui a une meilleure réputation car il est très transparent sur l’état de ses réserves et les banques ou elles sont conservées. Sauf qu’il a déjà eu des petit depeg car justement certaines de ses banques se sont déjà retrouvées pas loin d’être en faillite. Et comme tout le monde était au courant que c’était là qu’était la réserve de l’USDC, ça a fait peur au marché.

Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser les deux cryptos à 50/50 pour répartir mes risques.

Ma conclusion.

J’espère que cet article t’aide à comprendre l’importance des stablecoins sur le marché des cryptos et pourquoi il faut absolument surveiller l’état de ceux ci même si tu n’en possèdes pas toi même !