- Investissement
- Mécanisme
Gagner de l’argent grâce au minage en 2023 ?
Temps de lecture : 8 min.
En résumé : Tu ne le sais pas encore, mais tu rêves de tout savoir sur le minage des cryptos. Déjà parce que c’est important pour comprendre le fonctionnement de l’univers Web3. Ensuite car les mineurs sont en charge de la sécurité du réseau donc se sont les gardiens du temple. Et enfin car miner c’est une des façons de gagner de l’argent en crypto. Donc ça nous intéresse !
Déjà le minage tu sais ce que c’est en gros. Non mais en vrai tu sais ?
Bon. Juste au cas où, voici un petit récapitulatif :
Dans cet article on prendra l’exemple du bitcoin, mais il y a plein d’autres cryptos qui sont sur ce modèle.
Comprendre le minage pour comprendre le Web3.
Tu te rappelles que les cryptos se sont des monnaies (donc des genres de Euros) mais qui n’ont pas besoin d’une banque pour authentifier les transactions : que t’as bien l’argent, que tu l’as bien envoyé, tout ça.
En gros tu n’as pas besoin qu’un banquier tienne un livre des registres des transactions. Car c’est fait automatiquement sur la blockchain.
Exemple : Je t’envoie 1 bitcoin et quand tu le reçois. Hop, la transaction est enregistrée dans la blockchain sans qu’un humain (qu’on peut corrompre) doive vérifier.
Oui, sauf que si, quand même il faut bien les vérifier ces transactions avant de les enregistrer définitivement dans la blockchain.
Si c’est pas le banquier qui le fait c’est qui ? Et bien se sont les mineurs.
Je te disais, les gardiens du temple de la sécurité.
Mais il fallait trouver une méthode de vérification solide. Car nous les humains, on filoute depuis notre naissance. Oui nous sommes corruptible, si on est concerné ou qu’il a quelque chose à y gagner. Le banquier l’est. La collégienne l’est aussi.
En tout cas la collégienne que j’étais oui.
L’authenticité dans mon collège.
Dans mon collège on avait un système qui était assez solide avec les notes. En gros tu rends ta copie, le prof t’évalue et te met une note. Toi tu dois la faire signer à tes parents, puis montrer la signature à ton prof.
Je sais maintenant tout ça c’est en ligne.
Mais moi, j’avais recouvert de tipex un 9/20 que j’avais transformé d’une main tremblante en 12/20 avant de la faire signer. J’ai essayé, mais j’ai avoué quasiment instantanément à ma mère mon faux et usage de faux en pleurant.
Ce que j’ai fais, c’est essayer de maquiller une transaction pendant sont processus d’authentification. Si moi à 13 ans je l’ai fait. Tu imagines que quand on parle de transfert d’argent. On a besoin d’un système un peu plus efficace.
En crypto on en a trouvé deux majeurs.
On va s’intéresser au plus répandu : la preuve de travail (Proof of Work). Cette méthode consiste à devoir prouver que tu as travaillé pour avoir le droit d’authentifier une opération.
Et pour ça, on utilise le minage.
Le minage.
Tu te rappelles qu’à la base un ordinateur c’est créé pour faire des calculs. Ben en gros on revient aux origines des ordinateurs avec le minage.
Ca consiste à utiliser la puissance de ton ordinateur pour résoudre un calcul mathématique complexe qui est proposé à tous les mineurs en même temps. Le plus rapide sera le seul à pouvoir résoudre l’opération.
Quand le calcul est résolu il se passe deux choses :
- La page de transactions liée au calcul vérifié devient authentique et se raccroche officiellement à la blockchain.
- En récompense le mineur qui a trouvé la réponse reçoit des bitcoins créés spécialement pour lui, et oui des bitcoins neufs.(Nous quand on en achète, c’est de la seconde main en fait.)
Plus le calcul est complexe à résoudre et plus les transactions de cette crypto sont sécurisées. Et cette difficulté de calcul elle est variable. Plus de monde participe à l’effort de minage, plus la difficulté de calcul augmente et inversement.
Mais du coup qui sont ces mineurs qui gagnent des bitcoins tous neufs pendant que nous on doit en acheter ?
Les mineurs, ces gardiens du temple.
Techniquement tout le monde peut faire du minage. Il suffit d’avoir un ordinateur un peu spécialisé et un logiciel de minage, mais en réalité c’est un vrai marché organisé.
Il y a des entreprises qui vont créer ce qu’on appelle des fermes de minage. Se sont plein d’ordinateurs qui vont résoudre ces calculs toute la journée.
En général on en trouve dans les pays ou l’électricité ne coûte pas cher (pour rentabiliser au maximum l’opération) et ou le climat est frais car les ordinateurs montent en température.
Parmi les fermes les plus célèbres il y a :
- Bitmain : une entreprise chinoise qui est l’un des plus grands fabricants de matériel de minage au monde et qui possède aussi plusieurs fermes.
- F2Pool : c’est une ferme basée en Chine qui mine principalement du Bitcoin et Litecoin.
Et tu as aussi Bitfury qui a des fermes en Géorgie, aux Pays-Bas et aux États-Unis, Genesis Mining en Islande et Bitfarms au Canada.
😬 A noter que le minage est interdit en Bolivie en Egypte, et au Bangladesh.
Mais sinon c’est écolo ou pas le minage ?
Parce que quand on dit que les cryptos ne sont pas écolo, en fait ce qu’on dit c’est que le minage de crypto n’est pas écolo.
Rapport aux centaines d’ordinateurs qui tournent tous en même temps dans le but d’être le premier à résoudre un calcul.
Mais si l’électricité est utilisée est produite à partir d’énergie renouvelable comme l’énergie hydraulique ou solaire et bien son impact sur l’environnement est quand même moindre.
Je t’ai trouvé quelques fermes de minage qui sont considérées écologiques :
- HydroMiner basée en Autriche qui utilise de l’électricité produite à partir de l’énergie hydraulique.
- Greenidge Generation basée aux États-Unis qui utilise de l’électricité produite à partir de gaz naturel.
- Soluna basée au Maroc qui développe une ferme de minage qui utilisera de l’électricité produite à partir d’énergie éolienne et solaire.
Alors ça c’était pour les entreprises du secteur.
Mais je te connais, une fois qu’on sait ça, on a envie de savoir si on peut participer à ça et si c’est rentable !
Rentable de faire du minage soit même ?
Bon, en tant que particulier si on veut contribuer à la sécurisation du réseau et gagner un peu d’argent en le faisant, comment ça se passe ?
Tu dois calculer si c’est rentable et pour ça il faut prendre en compte 8 variables :
- Quelle est la puissance de ta machine : C’est le Bitcoin Mining Hashrate. En gros combien de calcul ta machine peut faire par seconde. Ca se mesure en TH/s et de ce que j’ai vu on trouve principalement des machines de 80 TH/s à 110 TH/s (donc qui calculent de 80 à 110 opérations par secondes).
- Combien consomme ta machine : Combien elle use d’électricité pour fonctionner. Ca se calcule en Watts.
- Quel est le coût de l’électricité : Ca se calcul en $/kWh.
- Quels sont les frais de pool : Ca c’est si tu passes par un intermédiaire, combien il va prendre pour la maintenance de ta machine ou la gestion de l’organisation collective. Ca se calcul en % et ça se situe entre 2 et 15% d’après ce que j’ai trouvé.
- Combien a coûté ta machine : J’ai trouvé des machines entre 2k et 20k$.
- Quelle est la difficulté de calcul du réseau : Ca te permet de savoir si ta machine va galérer à résoudre les opérations et pour rappel, plus il y a de mineurs sur une crypto, plus la difficulté augmente.
- Quelle est ta récompense par validation : Pour le bitcoin en ce moment tu gagnes 6,25 BTC par opération validée mais ça sera divisé par deux d’ici un an au moment de ce qu’on appelle le halving (diminution de moitié en anglais).
- Quel est le prix de la crypto que tu reçois en récompense : Le bitcoin est à 16k$ en ce moment.
Maintenant que tu as toutes ces informations pour identifier si c’est rentable, je vais te faire deux hypothèses de minage.
En autonomie en France :
Admettons que je veuille faire du minage en France chez moi. J’achète un ordinateur de minage qui coûte 9k$ (quand même), avec le coût de l’électricité à 0,17$ du kWh et le bitcoin à 16k$, en prenant en compte toutes les variables dont on a parlé, je perds 7,15$ par jour.
Je vais perdre 214$ par mois si je fais ça en France.
J’arrête de perdre de l’argent pour être à zéro quand le bitcoin est à 35k$.
Mais ça c’est pour 1 an, car après la récompense sera divisée par deux, alors que mes coûts seront les mêmes. Donc clairement, faire du minage, en autonomie en France avec un bitcoin à ce prix là, c’est de la folie.
Du coup j’ai cherché des alternatives.
Au sein d’un pool de minage :
Figure toi que la solution se trouve peut-être dans la communauté. Il existe ce qu’on appelle des pools de minage. De mon point de vue c’est exactement comme les fermes sauf que c’est pour les particuliers.
Tu vas avoir soit une entreprise soit un groupe, qui te propose d’acheter une machine dans leur ferme et ensemble vous serez plus fort pour résoudre des opérations.
C’est une genre de coopérative de minage.
Ce qui est aussi cool c’est que du coup tu peux faire ça à distance (là ou l’électricité coûte moins cher et si possible ou c’est plus écologique).
Voici les pools de minages les plus connus :
- Slush Pool : qui est l’un des plus anciens pour le Bitcoin. Il a des frais de participation de 2%.
- F2Pool : qui est l’un des plus grands, il est particulièrement populaire en Asie. Il a des frais de participation de 4%.
- Antpool & BTX.com : ces pools sont gérés par la société chinoise Bitmain. Ils proposent des frais de participation de 2,5%.
Et j’ai aussi découvert la société Gwensas qui m’a drôlement intéressée car elle est française et communique sur le fait d’utiliser de l’énergie verte.
En fait elle achète de l’électricité produite en Afrique centrale mais qui n’est pas consommée. De l’énergie perdue donc. Et par exemple au Congo, le mining permet de financer la préservation du parc Virunga.
Bref ça m’a plu, alors j’ai fait mes petites analyses de rentabilité avec leur offre.
Le test avec Gwensas :
De ce que j’ai vu, le choix de machine est restreint, j’en vois 3 sur leur site avec une puissance moyenne. Celle que je choisis pour mon étude à une puissance de 88TH/s et coûte 2 740€.
Le coût de l’électricité est vraiment moins cher qu’en France : 0,055 $/kWh.
En revanche j’ai l’impression que les frais qu’ils prennent pour la maintenance et la gestion sont de 15%, donc plus cher que tout ce que j’ai vu.
En reprenant tous les points pour la rentabilité, j’arrive à un gain de 19$ par mois avec le bitcoin à 16k$.
Ca veut dire que pour rentabiliser les 2,7k€ investis dans la machine il faudrait quand même 12 ans…
J’avoue que vu comme ça c’est pas génial.
Je vais prendre 3 hypothèses supplémentaires :
- Bitcoin à 20k€ : je gagne 720$ par an (il faut 4 ans pour rentabiliser la machine avant de gagner).
- Bitcoin à 30k€ : je gagne 1.9k$ par an (en 1,5 ans c’est rentable).
- Bitcoin à 50k€: je gagne 4.3k$ par an (en 1 an c’est rentable).
Ca me coûte 1.7k$ par an pour faire tourner la machine et gagner 0.11 Bitcoin. Ce qui est exactement le prix qu’on paierait pour acheter 0.11 BTC à 16k€. Mais tu as toujours la machine à rentabiliser et il faut prendre encore en compte que dans 1 an les profits seront diminués de moitié car la récompense en bitcoin sera aussi diminuée de moitié.
Ps : Tu peux faire toutes tes simulations automatiquement sur les deux sites que j’ai trouvés ici et là.
Ma conclusion.
Bon, finalement on dirait que la rentabilité du minage (de bitcoin) ne soit pas si intéressante que ça. Mais maintenant tu es armé pour aller explorer le minage d’autres cryptos si ça t’interesse !