Les cryptos de Caro

Image mise en avant
5 min.
Il y a 1 an(s)

Guerre & Crypto : tout comprendre.

Aujourd’hui c’est super important pour moi qu’on prenne quelques minutes pour parler de l’impact du contexte mondial actuel sur les cryptos.

Alors je t’arrête tout de suite. Je ne vais pas te parler de géopolitique.

C’est pas mon genre.

La raison pourquoi la crypto existe.

En temps de guerre, ou en temps de crise. La banque et l’état peuvent se saisir de l’argent que tu as sur ton compte.

Ce n’est pas qu’ils ont le droit de le faire. C’est qu’ils ont le pouvoir de le faire.

C’est une nuance importante, mais qui signifie qu’on leur fait confiance pour ne pas se servir de ce pouvoir.

Et comme dans toute relation : quand ça va bien, tout va bien. Et quand ça ne va plus, rien ne va plus.

En ce moment, des milliers de citoyens russes le savent et tentent de retirer leur argent en billet. Pour les garder là où eux seuls en ont le contrôle. Avant qu’il ne disparaisse de leur compte.

Et ça m’amène à te rappeler que c’est exactement pour cette raison que les cryptos se sont créés à la base. Rappelle-toi le manifeste proposé par Satoshi Nakamoto. C’est le groupe ou la personne (on ne sait pas qui c’est de toute façon) à l’origine du Bitcoin.

Pour eux le plus grand risque de notre système financier c’est :

  • la possibilité de prise de contrôle total sur ton argent
  • la possibilité de corruption de l’humain (et donc de prise de contrôle)

Pour eux, le seul moyen de s’en prémunir c’est la transparence et la décentralisation. Il faut libérer le système bancaire de la centralisation. À bas les banques en gros.

Oui les cryptosmaniac ce sont quand même un peu des rebelles.

Si on traduit tout ce charabia en français, ça veut dire : pour ne pas qu’on puisse se servir dans mon portefeuille sans mon accord, il faut penser un nouveau système.

Si jamais on n’avait pas compris l’importance du truc. Si on s’était dit, ok mais ça ne m’arrivera pas à moi… En fait si.

Ok, c’est pas chez nous directement, mais c’est pas loin non plus.

La course au bitcoin

Parce que du côté russe ou du côté ukrainien, un truc me choque : les achats de bitcoin sont énormes.

Tu vas me dire :

Pourquoi dans cette période les gens se tournent vers les cryptos ?

Pour commencer l’État, et surtout en période de crise, va avoir un objectif plus global que les individus. Lui il doit à tout prix maintenir la stabilité financière du pays.

Donc, empêcher tout le monde de retirer tout son argent et mettre en faillite toutes les banques. Quand on veut avoir l’air malin, on dit : empêcher la fuite des capitaux. Et pour ça, il n’y a pas 1 million d’options. Et toutes les options sont un enfer pour les habitants.

La banque centrale du pays va alors donner la consigne : limiter les retraits bancaires. Quitte à limiter tes libertés.

On commence par la Russie ?

Une fois que tu as essayé de retirer tes roubles bon ben déjà tu ne vas pas te trimballer avec toute ta fortune en liasse dans tes poches. Et puis tu ne peux pas vraiment hein vu que les retraits sont limités ou bloqués.

Alors la seule option c’est de transformer ta monnaie en une monnaie qui n’est bloquée nulle part dans le monde et sur laquelle personne ne pourra se servir.

C’est pour ça que les achats de bitcoin en rouble explosent.

Et en Ukraine ?

Ben là on se demande un peu plus, ils ne sont pas bloqués par leur État eux non ?!

Ben en fait les citoyens vivent la même chose qu’en Russie sur ce plan : limitation des retraits bancaires et chute de la valeur de la devise nationale. Alors le bitcoin devient encore un refuge.

Bon, mais il faut savoir que l’Ukraine est le 5e pays au monde où les cryptos sont les plus utilisées. Because les Ukrainiens n’ont pas tous une banque ne fait.

Tu peux m’en dire plus sur

Cette histoire du gouvernement ukrainien qui fait un appel aux dons en crypto aussi ?

Parce qu’on est d’accord que ça ressemblait à une arnaque à la base ce truc ?

Bon il y a quand même Vitalik Buterin (c’est le fondateur d’Ethereum, et c’est genre le Beyoncé de la crypto) qui est allé vérifier lui-même avec ses petites mains de développeur que les adresses sont authentiques.

À l’heure où j’écris l’article, le gouvernement ukrainien a déjà reçu plus de 17 millions de dons en crypto.

Mais pourquoi ils ont demandé de l’argent en crypto ?

Moi je suis tentée de dire que c’est la façon la plus rapide de recevoir des fonds parce qu’un virement traditionnel ça aurait mis plusieurs jours à arriver. Là ça fait quand même une poche de liquidité quasi instantanée.

Raison 1 : Pour la rapidité.

L’autre super avantage c’est qu’on peut tracer les fonds. Et par « on » je veux dire, nous les gens lambdas. Oui vu que toutes les transactions sont enregistrées dans la blockchain.

Raison 2 : Pour la transparence.

Ils ont eu simplement à communiquer la clé de portefeuille crypto du gouvernement. De lancer ça sur twitter et n’importe qui dans le monde peut envoyer des fonds.

C’est le futur j’ai envie de dire. En tout cas, ça y ressemble.

Il y avait pas une histoire d’arnaque aussi ?

Oui.

Mais pour t’expliquer, il faut que je te raconte un truc. Dans les projets cryptos qui se lancent, il est de coutume d’offrir un Airdrop à la communauté qui a soutenu le projet au tout début.

Ça veut dire que tu reçois des cryptos gratuites du projet en question sur ton portefeuille crypto.

D’un côté ça engage encore davantage la communauté à vouloir le succès du protocole (c’est comme ça qu’on dit pour parler d’un projet crypto). Mais en plus ça ne coute rien au projet, car il offre une monnaie qui ne vaut encore rien. Oui, car elle vient se lancer.

Et bien, le 1er ministre ukrainien a fait une annonce sur Twitter en disant qu’ils allaient faire un Airdrop pour tous ceux qui font un don. Déjà l’annonce était cheloue. Un Airdrop de quelle crypto du coup ? En plus ça n’a pas de sens de faire ça dans leur situation ?! Bref.

Ça a créé encore plus de buzz autour du truc. Et évidemment les nouveaux dons ont afflué. Et quelques jours après, le 1er ministre refait une annonce en disant que finalement il n’y aura pas de Airdrop.

Alors si ce n’est pas une arnaque, ça ressemble quand même à du marketing un peu malhonnête.

La perte de valeur des monnaies Fiats.

Ouais ouais, ok le bitcoin on ne peut pas le bloquer donc tout le monde se réfugie vers lui…. Oui j’ai dit cette phrase uniquement pour pouvoir placer que le bitcoin c’est une valeur refuge.

Mais avant de parler de valeur refuge, il faut quand même se rappeler que ce qui fait le plus peur dans les cryptos c’est la variation de prix. La volatilité quoi.

Genre :

  • Un crypto = volatile = pas sur.
  • Une monnaie fiât = pas volatile = sur.

Panique pas, une “monnaie fiât” c’est pour dire une monnaie classique quoi.

Mais là du coup c’est intéressant de comparer comment se porte le bitcoin par rapport aux monnaies fiats concernés par le conflit.

En Russie le Rouble :

En Ukraine la hryvnia :

Pendant que le bitcoin se présente comme une alternative tout à fait valable en période de crise.

C’est l’arroseur arrosé : la monnaie d’État dite solide est celle qui devient risquée. Et le bitcoin dit risqué devient « une valeur refuge ».

Les sanctions économiques & les valeurs cryptos

Puisqu’on en est rendu ici. (Oui, des fois je parle comme une vieille personne.)

Tu te demandes surement ce qui explique les chutes des cours de ces monnaies et principalement la Russe.

Et bien ce sont les sanctions économiques mises en application par le système bancaire classique à l’encontre des citoyens russes dans le but de faire pression sur son gouvernement.

Ok, même moi je me déteste d’avoir écrit cette phrase.

En gros. Pour faire pression sur le gouvernement russe. Vu qu’on a plus trop envie de creuser des tranchées. On se dit qu’on va mettre une pression économique. Ça veut dire : appliquer des mesures qui vont faire tellement chier les citoyens russes, que le gouvernement va céder.

Tout ça en te rappelant que moi je ne suis pas géopoliticienne.

Ces sanctions c’est en gros :

  • Des saisies des actifs russes qui trainent par chez nous.
  • L’interdiction de leur banque de communiquer avec les nôtres (ça, c’est le système Swift).
  • L’impossibilité d’accéder à nos marchés boursiers.
  • L’impossibilité de n’accéder à aucun de nos services financiers.

Et ces sanctions, ça nous rappelle un truc. Nous les individus, en matière d’argent on dépend des états et de ce qu’ils nous permettent de faire.

Mais pour aller encore plus loin,

le gouvernement ukrainien a aussi demandé qu’on élargisse les sanctions du système monétaire classique à celles du système crypto.

Ah.

Ça veut dire qu’on les empêche d’acheter ou envoyer des cryptos.

Mais là ça coince.

Bon déjà dans le système 100% décentralisé personne ne pourrait empêcher des échanges en crypto.

Mais une majorité des plateformes d’achat et d’échange de crypto sont encore centralisées. Elles peuvent donc techniquement empêcher les citoyens russes d’acheter ou vendre.

Pour l’instant elles ont toutes refusé de leur bloquer l’accès. Pourquoi ?

Parce que même si nous les humains on a un avis, c’est contre les valeurs même de la blockchain. Comme le dit Vitalik/Beyoncé « la blockchain Ehereum est neutre. Pas moi ».

L’industrie des cryptos promeut depuis sa création l’idée de liberté financière pour tous. C’est le seul système de paiement mondial qui s’est créé avec la vision de ne discriminer personne (enfin personne sauf les gens qui ne comprennent pas le jargon quand même). Peut importe son genre, sa nationalité, religion, politique ou même ses comportements.

Donc la demande de l’Ukraine c’était une vraie mise à l’épreuve. Peut-être la première fois que le système a été confronté à une pression aussi forte à remettre ses valeurs en question.

Mais pour l’instant le système crypto ne déroge pas à sa philosophie. Rien ne bouge. Et j’imagine que tu comprends l’importance de ce positionnement pour l’avenir du modèle.

L’importance de la diversification de ses placements.

Tout ça m’amène à te rappeler qu’on a l’habitude de dire qu’il faut diversifier ses placements. Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Moi on m’a toujours dit : ton livret A c’est le truc le plus sécurisé. Ensuite tu gères tes investissements comme bon te semble avec du plus ou moins risqué.

Donc j’ai des investissements en bourse et en crypto. Jusqu’à présent j’avais toujours vu mes cryptos comme les plus risqués de mes investissements.

Et finalement je me demande si au fond ce ne sont pas les plus surs.

 

Derniers Articles

  • Pourquoi tu dois ressentir le fomo en crypto ?Cliquer pour en savoir plus
  • Calcule ton objectif d’investissement cryptoCliquer pour en savoir plus
  • Bilan crypto 2023Cliquer pour en savoir plus
  • A qui faire confiance en crypto ?Cliquer pour en savoir plus
  • Devenir crypto millionnaire en 1 cycle ?Cliquer pour en savoir plus
  • Ma Newsletter

    Rejoins + de 61 000 lecteurs qui découvrent que la crypto peut être simple et sympa !