- Marché
La crise de FTX expliquée comme une série
Temps de lecture : 5 min.
Cette semaine a été d’une intensité que tu n’imagines peut-être pas si tu regardes les cryptos de loin. Mais on est en train de vivre une crise majeure dans l’histoire du secteur.
Pour que tu te rendes bien compte, on pourrait comparer ça à la faillite des banques Goldman Sachs entraînant la crise financière de 2008.
Mais avant que je te raconte tout, je veux répondre aux questions que j’ai beaucoup reçues cette semaine :
- Pour moi ce n’est pas la fin des cryptos.
- Ca ne change rien à mon plan d’investissement.
- Je n’ai gardé des cryptos que sur Binance, ma clé Ledger et mes portefeuilles cryptos décentralisés (metamask, etc).
La crise dont on parle là est celle de la faillite de FTX.
FTX c’est le site n°2 dans le monde pour acheter ses cryptos. C’est une entreprise centralisée (donc classique) mais qui fonctionne avec sa propre crypto le FTT. Ses clients en possèdent car cela leur permet de faire baisser les frais de transaction quand ils achètent sur la plateforme.
Le numéro 1 Binance avait été l’un des premiers investisseurs de FTX en 2019, il possède donc beaucoup de FTT.
FTX a été créée par Sam Bankman-Fried (SBF).
Je sais ça fait beaucoup d’acronymes.
- FTX : l’entreprise.
- FTT : la crypto de l’entreprise.
- SBF : le gars qui a créé l’entreprise, mais on l’appelera Sam pour simplifier.
1ers soupçons
La semaine dernière le site Coindesk a rapporté qu’il y a 5M$ dans le bilan d’une entreprise qui s’appelle Alameda Research qui sont du FTT.
Sauf que cette seconde boite elle a aussi été créée par Sam. Et que ça voulait dire qu’il avait utilisé le FTT qui devait rester en réserve chez FTX pour sauver Alameda.
Ce qui entraînait donc une crise de liquidité chez FTX.
En fait, quand un site d’achat de crypto (un exchange) ne peut pas rembourser l’argent de tous les clients qui déposent sur la plateforme, c’est une crise de liquidité. C’est pour ça qu’ils doivent avoir une réserve d’argent de sécurité. Cette réserve, Sam au lieu de la garder il l’a utilisé pour sauver son autre boite Alameda.
1er tweet (dimanche)
Donc dimanche dernier (le 6/11) le patron de Binance, le numéro 1 en crypto, fait un tweet qui dit que suite à des révélations récentes il va vendre ses FTT.
Évidemment ça a fait peur à tout le monde et le FTT perd 30% de sa valeur. Tous les petits investisseurs ont commencés à vendre du FTT, et ca a fait chuter le cours de l’ensemble des cryptos !
Même le bitcoin qui était plutôt en croissance tombe à 18k$ (puis 16k$) !
Pour les clients de FTX ca devient vraiment une galère car FTX bloque les retraits, ils ne peuvent donc pas récupérer leurs fonds.
L’annonce d’achat (mardi)
Mardi (8/11) le marché crypto arrête de chuter quand le patron de Binance annonce qu’il va faire une offre de rachat de FTX pour sauver la boite et ses clients.
A ce moment ça pose un nouveau problème dans l’industrie qui est la sur-centralisation du secteur si le numéro 1 rachète le numéro 2. A eux deux ils représentent 1/4 de toutes les transactions cryptos dans le monde entier.
La rétractation (mercredi)
Entre temps Binance découvre que le manque de liquidité de FTX pour rembourser ses clients est de 8M$. Même Binance ne peut pas couvrir cette somme. Ils annulent leur offre d’achat.
Démission et dépôt de bilan (vendredi)
Le FTT que possède encore Binance valait 580M$ le samedi d’avant, il en vaut aujourd’hui 65M$.
Sam démissionne de son poste de PDG et l’entreprise dépose le bilan. A ce moment, on ne sait pas encore si les clients pourront revoir leur argent, mais il y a des chances qu’au moins une partie le puisse.
Voici l’état du FTT.
L’arnaque (samedi)
Moi à ce stade je croyais que ca allait se calmer, mais pas du tout !
Dans la nuit on découvre quoi ? Tous les comptes de FTX ont étés vidés. C’est le plus gros hack de l’histoire des cryptos, a priori +3Milliards de $. Les clients de FTX n’ont a priori aucune chance de revoir leur argent.
Dans la foulée Sam a pris un jet privé pour l’argentine. J’ai lu ensuite qu’il a été interrogé par la police aux Bahamas.
Et sur twitter tout le monde semble persuadé que c’est lui qui a vidé les caisses en partant.
Les impacts collatéraux :
Sauf que ce n’est pas tout, la faillite de FTX fragilise tout l’écosystème et il se peut que d’autres entreprises suivent… En attendant c’est surtout :
- Blockfi dans la tourmente
Tu te rappelles en juin le crash de la plateforme Celsius ? Et bien ça avait eu un impact sur un site qui permet de placer ses cryptos : Blockfi. A l’époque pour survivre il avait contracté un prêt de liquidité chez FTX.
Depuis la chute de FTX, ils ont bloqués les retraits sur leur plateforme.
On ne sait pas encore si leurs clients pourront retrouver leur argent…
- L’impact sur Solana
De toutes les cryptos, (hors le FTT) c’est le Solana qui a été le plus impacté par le crash de FTX. La crypto a perdu 57% de sa valeur.
C’est du au fait que FTX et Sam avaient investi dans le projet via Alameda. Les investisseurs au courant de ce lien entre les structures ont eu peur et ont vendu massivement du Solana.
Mon avis sur l’avenir des cryptos
Alors déjà, ça saoule de voir que des grosses entreprises centralisées dans l’écosystème crypto reproduisent exactement les mêmes erreurs que les banques de la finance classique.
A la base c’est exactement pour éviter ça que l’écosystème crypto s’est créé.
Voici les impacts que je vois à courts termes :
- Affaiblir les entreprises de l’écosystème.
Le risque majeur que je vois c’est que l’écosystème soit très fragilisé et que d’autres entreprises tombent dans la foulée.
- Ralentir l’évangélisation du secteur.
Ensuite les puristes cryptos risquent de se “radicaliser” encore plus contre la centralisation (et on les comprend) alors que les nouveaux dans l’écosystème pourraient prendre peur et s’en détourner (on les comprend aussi).
Ce qui pourrait prendre plus de temps à relancer la croissance du secteur.
- Développement des régulations.
C’est pour éviter les risques de faillite que les entreprises centralisées de la crypto doivent avoir un fond de réserve.
On peut s’attendre à ce que le régulateur vienne s’intéresser de plus près à ces entreprises notamment en rendant obligatoire le fait de partager leurs garanties et leur situation financière.
Je pense que c’est aussi dans cette logique de plus de transparence que Binance a partagé l’adresse du coffre ou ses fonds de réserve sont installés.
- Plus fort demain.
Je reste très confiante quant à l’avenir des cryptos, je m’étais déjà préparé à une période de plusieurs mois voir années d’hiver des cryptos donc je le vois plutôt comme une purge nécessaire des mauvais acteurs du marché.
A retenir :
Ca nous rappelle que du moment qu’on passe par un intermédiaire, on est soumis à un risque : celui de sa faillite ou de la malveillance. En crypto on dit souvent “not your key, not your coin” ca veut dire que quand une plateforme peut t’empêcher d’accéder à tes fonds ben tu perds le pouvoir.
Donc je pense que la semaine prochaine je ferai une édition dédiée à la sécurité de vos cryptos, dites moi si ça vous intéresse ou si vous savez déjà ce qu’il y a à savoir sur la question !