Les cryptos de Caro

Image mise en avant
5 min.
Il y a 1 an(s)

Crise des cryptos 2022 : c'est quoi ce bordel ?

Je ne sais pas si tu as vu, mais là, c’est la panique sur les marchés cryptos donc on va faire un point entre nous et en toute tranquillité sur tout ça.

L’état du marché.

Ça, c’est l’état du marché sur une semaine en date de dimanche.

Oui, c’est totalement rouge et ça fait peur. Il est possible que nous soyons au plus bas du crash, mais ça peut encore descendre. C’est même une possibilité assez forte au vu de l’état de peur dans lequel se trouve le marché.

Le marché c’est :

  • Les petites gens (nous quoi, les investisseurs personnels).
  • Les baleines (les très très gros investisseurs).
  • Les institutionnels et les boites.

Il y a plein de choses qui se cumulent pour faire baisser le marché en ce moment. Il y a eu la première crise du Luna, puis la hausse majeure de l’inflation, quelques opérations malencontreuses et patatras.

Et sur tout ça, il y a les nouveaux investisseurs.

Les nouveaux investisseurs, ils ont acheté des cryptos en fin d’année dernière, quand le bitcoin était super haut et que tout le monde disait qu’il était devenu riche grâce aux cryptos. Sauf que eux ils n’ont connu que de la baisse. Normal qu’ils flippent à mort. Du coup ils vendent à perte et ça, ça fait baisser encore plus le marché.

L’indice de peur du marché est au plus bas.

Sauf que sur les marchés, suivre sa peur et ses émotions c’est le pire que tu puisses faire. Ceux qui me connaissent dans le perso pensent surement que j’ai été enlevé par un extra-terrestre pour dire ça, mais c’est vrai.

Alors on essaie de se détendre. On se sert une tisane et on poursuit cette discussion ensemble !

Déjà : Garder l’accès à tes cryptos.

Le point important que je veux aborder avant de te faire relativiser, c’est que toutes les boites de la crypto ou presque se sont senties invincibles pendant la dernière année. Elles ont fait des choix de gestion qui n’ont pas pris en compte une possible baisse du Bitcoin ou de l’Ether.

Et maintenant elles sont dans la merde.

Et tu te rappelles toutes les fois où je t’ai dit : les plateformes centralisées, même si elles n’ont pas le droit, elles peuvent t’empêcher d’accéder à tes fonds.

Mon exemple c’était les banques. Ben les plateformes cryptos c’est pareil si elles sont centralisées. Et c’est ce qui c’est passé avec Celsius. Plus personne ne peut retirer son argent et donc il disparait.

Alors la première étape c’est : si tu as tes cryptos sur une plateforme, c’est peut-être le moment de rapatrier ce qui t’appartient sur un Wallet*.

*ces portefeuilles cryptos décentralisés.

Ce que j’ai fait :

Moi j’ai transféré ce que j’avais sur Nexo et les autres plateformes sur mon Wallet Métamask et je suis sur le point de transférer mes bitcoins sur une clé Ledger. Oui, car tu ne peux pas avoir de bitcoin sur ton Métamask (sombre histoire de compatibilité de blockchain).

Bon maintenant qu’on s’est dit ça.

Est-ce que ce qui nous arrive c’est pire que ce qui nous est déjà arrivé ?

C’est vraiment pire qu’en 2017 ?

Parce que j’ai l’habitude des relous qui nous disent, non mais t’étais pas là en 2017, tu ne peux pas savoir ce que tu peux vivre en crypto.

Alors je me suis dit que j’allais analyser un peu la courbe de croissance du bitcoin pour voir si on est vraiment plus mal que ce qu’il s’est déjà passé.

Maintenant que tu as le truc sous les yeux.

Les phases du Bitcoin.

J’ai commencé par t’analyser chacune des grandes phases de croissance et de décroissance du bitcoin. Puis j’ai préféré résumer ça à deux grandes phases, pour que tu puisses regarder ça simplement.

  • Pendant la méga phase de croissance en 2017 le bitcoin est passé de 800$ à 19k$.
  • Puis il a chuté à 3k$ qui est toujours son prix le plus bas depuis.
  • Puis à partir de 2020 il a fait une croissance de 3k$ à 67k$ son prix le plus haut.
  • Et depuis novembre 2021 il a chuté jusqu’à 19k$.

Alors oui ça fait peur.

Mais ce que je vois en dé zoomant un peu, c’est qu’on reste sur une situation qu’on a déjà vécue. Le bitcoin a déjà perdu 84% de sa valeur, et par 2 fois il a fait +2000% de croissance.

Aussi, j’ai un second graphique d’analyse à te présenter.

Le Rainbow Chart.

C’est l’un des plus célèbres indicateurs du bitcoin, le Bitcoin Rainbow Price Chart.

En fait, le Bitcoin a l’air d’évoluer entre 2 courbes logarithmiques depuis sa création. Alors ce graphique représente l’évolution du prix du bitcoin entre ces courbes. Il est très célèbre, car depuis sa création en 2014, le prix du bitcoin a vraiment suivi le modèle.

Le graphique, présente l’intérêt d’acheter dans les zones vertes-bleues, et de vendre dans le rouge. Ce qui veut dire en gros acheter quand tout le monde vend et vendre quand tout le monde achète. Il faut être assez sûr de soi et avoir une grande confiance en l’actif.

Ce que je fais :

Moi j’ai adapté mon plan d’investissement pour qu’il corresponde plus au nouveau contexte du marché. Alors jusqu’à la rentrée, je me concentre sur le Bitcoin et l’Ether et je laisse de côté les autres valeurs.

J’ai profité de la baisse pour racheter pas mal de Bitcoin et d’Ether dernièrement. Mon dream caché est de reproduire ce que je n’ai pas fait en 2017, et si je perds tout, ben ça ne m’empêchera pas de dormir.

Gestion des émotions.

Je me la pète un peu genre moi j’ai pas peur, mais en vrai :

  • C’est sur que si j’étais rentré sur le bitcoin quand il valait 67k$ je serais un peu plus en panique.
  • Si Nexo annonce qu’il fait comme Celsius avant que j’ai retiré mes bitcoins qui sont dessus ben peut-être que je serai aussi en panique.

Mais je trouve que pour gérer ses émotions, il faut être en maitrise sur ce que l’on peut et lâcher prise sur le reste (tout ce que je ne fais pas dans ma vie perso).

Quelques exemples :

  • Je vois que les boites de la défi sont en panique, je peux maitriser de retirer mes cryptos pour diminuer mon risque.
  • Je vois que le marché est très violent, je me concentre sur les valeurs les plus solides.
  • Mon portefeuille crypto est réduit à peau de chagrin, oui, mais j’ai mon épargne de sécurité et je n’ai pas besoin de cet argent dans les 5 prochaines années.
  • Etc.

La bonne nouvelle c’est que vu l’état du marché, c’est fini les projets foireux, ceux qui vont réussir à marcher dans ce contexte, ils vont vraiment changer le monde.

Ce qu’on peut faire en période de crise :

  • Placer ses cryptos stables sur des protocoles de DeFi et de CeFi pour gagner des intérêts. Bon ben ça c’était l’objet de ma vidéo qui a badbuzz. C’est une bonne idée dans l’absolu, mais si on a moyennement confiance dans ces protocoles ou dans la période, on s’abstient surtout !
  • Garder des stablecoins pour shorter le marché. Ça veut dire parier à la baisse sur le prix des cryptos.
  • Se questionner sur ses altcoins. Le Bitcoin peut baisser violemment, mais si tu es convaincu tu peux penser qu’il remontera un jour et donc conserver ta crypto. C’est une autre histoire pour les altcoins. Beaucoup de projets ne se relèveront pas, il faut donc être encore plus prudent que sur le Bitcoin.  Moi je n’ai rien vendu, je me contente de ne pas acheter plus en altcoin pendant l’été et voir en septembre.
  • Diversifier ses investissementsC’est aussi le moment de rappeler qu’il n’y a pas que les cryptos qui doivent entrer dans ton plan d’investissement. Ne pas mettre tous ses oeufs ensemble !
  • Acheter quand tout le monde capitule ? En tout cas, c’est mon plan avec le bitcoin et l’ether.

 

Derniers Articles

  • Pourquoi tu dois ressentir le fomo en crypto ?Cliquer pour en savoir plus
  • Calcule ton objectif d’investissement cryptoCliquer pour en savoir plus
  • Bilan crypto 2023Cliquer pour en savoir plus
  • A qui faire confiance en crypto ?Cliquer pour en savoir plus
  • Devenir crypto millionnaire en 1 cycle ?Cliquer pour en savoir plus
  • Ma Newsletter

    Rejoins + de 61 000 lecteurs qui découvrent que la crypto peut être simple et sympa !