- Défi
Evite le vol de tes cryptos
Bon, tu sais que le but de la News de Caro c’est de te permettre de comprendre facilement l’univers des Crypto.
Donc la semaine dernière on a parlé de comment acheter tes premières crypto, si tu l’as fait dis le moi en commentaire ca m’intéresse trop de le savoir !
Mais avec toutes ces histoires de vol de crypto je me suis dis qu’il fallait aussi parler un peu SECURITE.
J’entends tout le temps des experts du milieu qui parlent de « Ledger » ou de « wallet » donc j’ai pensé que ça ne serait pas de trop de t’expliquer un peu simplement ce que c’est et à quoi ça sert.
Disons que tu possèdes 1 Bitcoin
Déjà félicitation ! Ensuite tu dois savoir que ton Bitcoin il est numérique donc tu ne peux pas le ranger sous ton lit. Il est sur la Blockchain mais il n’est accessible qu’avec une clé privée.
Cette clé elle prouve que tu es le propriétaire de ce bitcoin là et elle te permet d’en disposer.
Donc tes transactions crypto sont défini par deux informations :
- Une clé public qui te permet de recevoir des fonds
- Une clé privée qui te permet d’envoyer des fonds
Sur la Blockchain, chaque transaction est signée par la clé public que tout le monde voit et la clé privée connu seulement du signataire de la transaction.
T’as compris pourquoi elle est privée ? Si quelqu’un la trouve, il peut envoyer tes fonds ou il veut.
Un Wallet c’est un portefeuille numérique qui te permet de garder en sécurité cette clé privée.
Les différents types de portefeuilles que tu peux utiliser
Il y a le stockage à chaud, C’est comme ça qu’on appelle l’argent que tu gardes facilement accessible.
- 💎 Avec le portefeuille en ligne : Ta clé est conservée en sécurité sur un logiciel. L’avantage c’est que c’est hyper pratique pour revendre par exemple mais il y a un risque de piratage qui existe. C’est ce que tu fais quand tu as tes crypto sur coinbase ou binance.Mais si elles sont dessus, tu ne peux pas les utiliser pour les dépenser ou les échanger contre d’autres cryptos qui ne sont pas présentes sur la plateforme et c’est là qu’un portefeuille indépendant comme metamask peut être intéressant.
Et il y a le stockage à froid, t’as compris, c’est plus sécurisé mais moins accessible.
- 🦋 Avec le portefeuille dit « ledger » : C’est une genre de clé USB qui contient ta clé, elle n’est connectée à un ordi que quand tu utilises ta crypto donc le rapport praticité et sécurité est pas mal.L’avantage c’est que si tu le perds ou tu le casses, il te suffit d’en racheter un et avec ton mot de passe (en 24 mots quand même je crois) tu peux y accéder de nouveau.
Tu te demandes peut-être combien stocker sur ton portefeuille à froid ?
La bonne pratique dit que si tu as 1,5 mois de salaire en crypto ça vaut le coup de sortir des exchanges (les sites que tu utilises pour acheter et revendre tes cryptos, type coinbase ou binance par exemple) pour les mettre sur un portefeuille à froid et de ne garder que 10% de tes actifs sur ces exchanges.