- Analyse
- Crypto
Analyse de GMX.
Temps de lecture : 5 min
Aujourd’hui on va analyser ensemble un projet crypto, ça te permettra de mieux comprendre cet écosystème ! Pour mémoire, chaque crypto est une composante d’un projet plus vaste. Pour savoir si c’est pertinent d’investir dans une crypto il faut analyser la viabilité et l’intérêt du projet auquel elle fait partie.
En résumé : Le projet GMX est un site totalement décentralisé qui permet d’acheter vendre et conserver ses cryptos dessus contre un rendement.
Comprendre le projet GMX
GMX est développé sur les blockchains Avalanche et Arbitrum. Il s’agit d’un échange décentralisé perpétuel : il permet d’acheter et de vendre plein de cryptos, tout en offrant la possibilité d’utiliser un effet de levier allant jusqu’à x30.
L’effet de levier c’est quand tu investis 1 et que la plateforme te prête x fois ce que toi tu as mis, donc à x30 elle te prete 30 fois ta mise. C’est une pratique très risquée qui nécessite d’avoir un plan de trading bien défini et suivi à la lettre.
Toujours étant que le protocole GMX attire beaucoup de monde. Plus de 140 000 personnes ont achetés et déposés pour 74 milliards de dollars de crypto sur la plateforme.
La valeur totale des actifs déposés sur le site est de :
- 68M$ sur la blockchain Avalanche : ce qui en fait le 5 ème protocole de DeFi détenant le plus de valeur.
- 423M$ sur Arbitrum : ce qui est fait le 1er protocole sur cette blockchain.
Les atouts de GMX sont :
- Un risque de liquidation faible grâce à l’agrégation de différents prix.
- Un coût avantageux, car il n’y a aucuns frais de plateforme et un spread minimum.
- Des échanges facilités grâce à une interface unique.
Qu’est-ce qu’on aime ?
Le token GMX est la crypto du projet GMX. Il est ce qu’on appelle sont utility token et son token de gouvernance. L’intérêt principal de cette crypto est d’être staké (conservée sur la plateforme) pour recevoir 3 types de récompenses :
- Des esGMX (Escrow GMX) : qui peuvent à leur tour être stakés pour recevoir des récompenses.
- Des ETH ou des AVAX : 30% des frais générés par les transactions sont convertis en ETH (pour ceux qui utilisent la blockchain Arbitrum) ou en AVAX (pour ceux qui sont plutôt sur Avalanche).
- Des points multiplicateurs : plus longtemps tu laisses tes GMX stakés, plus tu gagnes de points multiplicateurs. Ces points multiplicateurs, communiqués sous forme de pourcentage, permettent de booster tes récompenses.
Risques & Gains :
D’après les données Onchain (sur la blockchain) collectées par TheGraph, GMX est le second protocole DeFi (toute blockchain confondue) générant le plus de frais par jour, juste derrière Uniswap.
Ce qui montre que tout le monde l’utilise tout le temps en gros.
Sa capitalisation de marché de 349M$ le classe 121ème au classement crypto. Mais GMX a les mécaniques pour rivaliser avec les plus gros protocoles DeFi et il ne serait pas étonnant de le voir dans le Top 50 à l’avenir.
En plus de ça, GMX dispose de plus de TVL (Total Value Locked) que de capitalisation de marché. Ce qui en fait sans conteste un projet sous-évalué.
L’offre maximale de GMX est de 13 250 000. 8,1 millions de tokens sont déjà en circulation et 84 % d’entre eux sont mis en staking. Ce qui raréfie donc l’offre du GMX.
En revanche, on a aucune information sur les porteurs de projet ni même les investisseurs derrière ce protocole, qui se veut totalement décentralisé et anonymisé. Certaines données permettent de remonter vers d’autres projets à succès qu’auraient lancés les membres de l’équipe : XVIX et Gambit.
D’après la roadmap validée par la gouvernance de GMX et publiée sur Medium en mai dernier, GMX devrait se développer sur 4 autres blockchains. Avant cela, ils intégreront le marché des synthétiques à leur protocole afin d’attirer de nouveaux utilisateurs.
Le GMX est disponible sur différents exchanges centralisés comme Binance et décentralisés comme Uniswap et Sushiswap.