Les cryptos de Caro

J’ai pas beaucoup l’habitude de te parler politique mais entre les élections du 30 juin et Trump qui se présente comme le candidat de la crypto ça me donne quand même bien envie de situer le secteur crypto sur l’échiquier.

On en a déjà un peu parlé ensemble, mais la crypto réuni plusieurs critères qui la rendent difficile à positionner :

  • au niveau économique c’est ultra libéral en se positionnant contre les intermédiaires, contres les ingérences de l’état et des banques et pour la loi du marché.
  • au niveau philosophique c’est ultra progressiste puisque c’est à la base issu d’une idéologie du chacun fait ce qu’il veut : que les hommes sortent ensemble, que les femmes soient indépendantes financièrement, etc.

Mais depuis il faut quand même reconnaitre qu’on a une partie des investisseurs en crypto, les fan du “devenir riche en 3 min avec 2€” qui représentent aussi un population plutôt conservatrice.

Et puis, c’est assez difficile de définir politiquement une innovation technologique :

  • Est-ce qu’internet est de droite ?

Du coup, en y réfléchissant, je me dis qu’en fait non, la crypto ça n’est pas politique, ça serait plutôt religieux.

Et si la crypto était littéralement une religion ?

Il y a 2 mois je suis allée voir Dune au cinéma et bon je vais pas te spoiler mais ça m’a rappelé un truc : c’est que le monde a toujours été gouverné par les religions.

Et que même si tu te penses en dehors des religions, tu adhères quand même probablement à plusieurs d’entre elles sans même t’en rendre compte :

  • L’amour romantique et le couple sont une religion.
  • Le capitalisme est une religion.
  • La monnaie en est une aussi.

Et à ce titre les cryptos sont une énorme religion en développement.

Une religion qui progresse plus vite que tout ce qu’on a déjà vu.

Je sais, ça semble chelou, mais tu vas voir, tu vas très bien comprendre et en plus de ça après avoir lu cet article, tu sauras encore mieux expliquer les cryptos autour de toi.

Petit curé en devenir.

Ca vaaaaa je rigole.

Libérer le peuple (en apparence).

Une religion elle existe toujours pour libérer un peuple d’un oppresseur. Enfin souvent quand même, une religion elle se présente comme une libération d’un mal qui existe, mais se faisant elle impose un nouvel ordre de contrôle.

Ce qui fait que tu adhères à une religion en général c’est que tu crois à sa bienveillance.

Typiquement j’adhère au mythe de l’amour romantique car j’ai grandi avec la conviction (qui m’a été inculqué par tous les gens que j’ai rencontré) que pour être heureux il faut être aimé par un partenaire unique que tu aimes en retour.

A la base l’intérêt de ça c’était commercial. Pour créer des partenariats entre les familles.

Quand le mariage de convenance a commencé à être moins bien vu, on l’a remplacé par le mariage d’amour. Ca reste une nouvelle façon de conclure des partenariats, de s’assurer que la société tourne de la façon dont elle a toujours marché mais pour d’autres raisons.

L’oppresseur dont nous délivre l’amour romantique c’est d’une vie “vide de sens”. C’est ce qu’on nous dit. Hors cette religion est de plus en plus remise en question par les façon alternatives d’aimer et de vivre. Qui nous permettent de nous rendre compte qu’elles ne sont pas si “vide de sens” justement.

Bon mais dans notre cas, l’oppresseur c’est l’Etat et les banques qui contrôlent la monnaie et se servent sur notre dos.

J’ai eu beau retourner la situation dans tous les sens, à ce stade, je ne vois pas quel pourrait être l’intérêt de contrôle qui se cache derrière la crypto.

Et c’est bien parce que je ne le vois pas, que j’y adhère pleinement (contrairement à l’amour romantique auquel j’adhère tout en voyant bien la matrice. Ce qui me fait prendre du recul par rapport à ça).

Un dieu se doit d’être irréprochable.

Une religion elle ne doit pas avoir de créateur connu. C’est normal car n’importe quel humain, même avec des idées magnifiques, va avoir des défauts.

Moi par exemple j’adore Taylor Swift. Bon mais si je la rencontre en vrai et que je découvre qu’elle est méchante avec ses équipes, ça risque de détruire toute l’image que je me fais d’elle.

Je vais essayer de n’offenser personne avec cet article, ne prenez pas trop au sérieux les exemples que je vous donne.

Pour la religion c’est pareil, typiquement la secte de Tom Cruise. Leur fondateur on connait les conneries qu’il a dit avant de devenir “un dieu”. Et c’est sur que ça dessert un peu la religion quand le mec à l’origine de ça est un auteur de SF raté.

T’imagine si on connaissait personnellement Dieu le père de Jésus et qu’on découvre qu’il tuait des chatons le dimanche. Bon ça nous ferait peut-être un peu remettre en question sa religion.

Il faut donc une solution pour qu’on ne connaisse pas le fondateur afin qu’on puisse s’en faire une image idéalisée qui ne sera jamais remise en question pas des faits.

2 options :

  • Penser une religion sur des millénaires et à la fin on ne sait plus rien des défauts des personnes à l’origine du bordel (c’est le cas de nos religions traditionnelles).
  • Créer une religion en étant anonyme. Tu vas me dire pas évident.

Sauf pour le bitcoin !

Son créateur anonyme qu’on a appelé Satoshi Nakamoto, c’est le dieu qu’on ne connaitra jamais mais dans lequel on croit car il nous offre un super cadeau : une nouvelle religion.

Le messie.

Dans cette situation le Bitcoin est totalement le messie. C’est celui que nous suivons pour combattre notre oppresseur.

Quand tu possèdes du bitcoin on te dit que tu fais partie du club. On te dis que tu soutiens un système plus grand que toi et d’ailleurs si tu le revends tu vas te faire huer dans certains milieux de la crypto.

Car si tu le revends c’est comme si tu avais quitté ta place derrière le messie.

La vocation du Bitcoin c’est de nous libérer de l’ingérence des intermédiaires bancaires et si tu respectes cette religion, ton rôle est d’en posséder comme acte de rebellion au système en place et comme preuve de soutiens à cette religion.

Tu as un rôle à la fois de peuple à libérer mais aussi de porter la bonne parole autour de toi. Tu as remarqué comme tous ceux qui ont du bitcoin en parlent ?

D’ailleurs, je dis ça en passant, mais moi je n’irais pas raconter dans une assemblée de crypto boys que je vends du bitcoin si j’étais toi.

Quitte à être dans une religion, comment en tirer le meilleur parti ?

Et comme toutes les religions, les cryptos ne valent quelque chose que si l’ont y croit. D’ailleurs c’est particulièrement facile à constater avec les cryptos dont la valeur est représenté par son prix qui dépend littéralement de la loi de l’offre et de la demande.

Et en regardant les choses sous cet angle, on peut aussi se demander comment tirer le meilleur parti de cette religion.

Voici une Todo que je te recommande :

  • Connais ce en quoi tu crois.

On sait que les pire dérives viennent des gens qui vont interpréter les religions auxquelles ils croient.

“Je sors avec quelqu’un qui me rend triste car être seul c’est une vie vide de sens”.

En crypto ça veut dire apprends à connaitre le secteur, et pas qu’un peu pour comprendre ce qu’il s’y passe.

  • Connais ton objectif.

Des gens se comportent noblement car leur religion leur dit qu’ils auront la récompense d’aller au paradis. En crypto si ton objectif est de gagner de l’argent, ça n’arrivera pas sur un malentendu (comme le paradis), il faudra mettre en place des actions pour y arriver.

  • Respecte tes rituels.

Si tu es chrétiens tu vas surement à l’église, te confesser, et tu récites probablement des prières (j’avoue je dis un peu au pif car je ne suis pas baptisée).

Dans notre cas tu peux avoir des rituels simples :

  • Lire l’actu/ t’éduquer sur les cryptos 1x/ semaine
  • Regarder et revoir ton plan d’investissement 1x/ mois.