Ca fait très longtemps que je ne t’ai pas écris sur les airdrops. Il se trouve que c’est une pratique très courante en crypto alors je propose qu’on s’y replonge ensemble :
Résumé : Des mecs ont une idée de génie. Ils la testent sur des gens. Les gens adorent. Pour les remercier ils leur offrent de la crypto. Les gens adorent encore plus. Ca c’est quand tout se passe bien.
—
Pour moi à la base un Airdrop c’est ce que tu fais quand tu transfères une photo de ton téléphone vers ton ordi.
Et en crypto c’est à peine différent.
C’est quoi un Airdrop déjà ?
Un Airdrop crypto c’est quand un projet va envoyer gratuitement de sa crypto à des gens.
C’est Noël de la crypto du coup ? Genre tu ne fais rien et en échange au pied de ton sapin tu as de la crypto.
Pas tout à fait, mais pas loin quand même. Comme pour Noël ça dur pendant 24h en général, mais la quantité est limitée donc 1er arrivé, 1er servit.
Pour t’expliquer tout ça, je vais te rappeler comment se passe le lancement d’un projet dans l’univers crypto. Parce que les Airdrops, ils sont très intimement liés aux lancements des projets.
- Au début il y a l’idée.
Un gars, ou une meuf, ou un groupe ont une idée. Genre, on va lancer un site sur lequel les gens pourront faire des posts.
Et au lieu que les contenus appartiennent à la plateforme, il sera enregistré sur la blockchain que chaque contenu appartient à son créateur. Un réseau social en web3 quoi. Sur ce réseau, les entreprises qui voudront faire de la pub, devront payer avec la crypto du projet.
On revient sur terre. Là on est juste à l’étape 1. Les gars, ils ont l’idée du truc. Mais rien n’existe encore.
- La version Bêta.
Bon, ensuite comme toutes les boites, ils commencent par faire une version bêta de leur idée. Ils vont demander à des gens de tester cette version et ils vont commencer à communiquer sur leur grande vision pour voir si ça intéresse des utilisateurs potentiels ou si tout le monde s’en fout royal.
À ce stade la boite est censée rencontrer ses Early Adopters (les gens qui vont voir le potentiel du truc et aimer le projet alors que ce n’est pas encore un truc ultra hype).
Ça peut être plusieurs types de personnes.
Dans mon cas, ça peut être toutes ces personnes :
- Mes 20.000 premiers lecteurs.
- Ceux qui sont me suivent sur tous les réseaux.
- Ceux qui interagissent avec moi 1 fois par semaine.
- Ceux qui parlent de moi à leurs amis.
- Ceux qui me soutiennent.
En gros, ceux qui non seulement aiment le service proposé par la boite, mais qui en plus s’engagent d’une manière ou d’une autre dans le projet.
Rappelle-toi qu’on est toujours au début du projet là.
- La communauté.
Et bien cette communauté à ce stade, c’est la chose la plus importante. Car tout projet doit être utile. Ça te semble un peu trop obvious cette histoire d’utilité ?
Et ben en crypto c’est pareil, il y a des projets aussi inutiles sauf que comme personne y comprend rien, ben ils sont plus difficiles à débusquer que celui là .
Alors comment tu prouves que ton projet est utile ?
En ayant des gens qui suivent ce que tu fais, qui te soutiennent et qui utilisent (ou veulent utiliser) ton service.
- La crypto.
Donc tu as eu l’idée, tu as lancé une offre ou un produit pour débuter et tu as une communauté qui t’entoure. C’est le moment de devenir un vrai projet crypto. Comment ? En créant ta propre crypto.
Oui rappelle toi notre histoire de réseau social en web3, si tu veux que les gens payent des trucs avec ta crypto, il faut bien la créer à un moment donné.
Il faut sortir sa crypto.
- Le Airdrop.
Et la meilleure façon de récompenser la communauté déjà existante et de la faire grossir, c’est de lui offrir les premiers jetons de sa crypto.
Ps : ça n’arrive presque jamais, mais il y a aussi des projets qui offrent des NFTs à la place de cryptos.
- Le lancement de la crypto.
En général ça se passe de cette façon.
- Il y a d’abord le Airdrop : offert pour la communauté la plus engagée.
- Puis la Private sale : une vente très peu chère pour la communauté qui a loupé le Airdrop (oui, vu que c’est limité et ouvert pendant 24h en général).
- La Public Sale : Là c’est un peu plus cher et ouvert à tous.
- La mise sur le marché : la crypto peut s’acheter et se vendre sur les CEX et les DEX (ces sites pour acheter et vendre des cryptos).
Et là tu comprends, car tu calcules vite, que si tu as eu de la crypto gratuite, que son prix a augmenté 2x avant sa mise sur le marché, ben toi, t’as forcément gagné de l’argent. La question c’est combien.
Le but du Airdrop du coup c’est ?
- De remercier la communauté.En récompensant son soutien depuis le début.
- De se faire encore plus connaitre.car elle va demander à sa communauté de faire des actions en échange de recevoir le Airdrop.
Tu gagnes quoi à participer à un Airdrop ?
- De l’argent.
Oui l’argent c’est important. Le point ce n’est pas si tu vas en gagner, mais combien tu vas en gagner à ce stade.
Des fois, le projet sera un échec total et tu ne gagneras quasiment rien. Et certaines fois tu pourras gagner des centaines ou des milliers d’euros.
La seule chose que l’on puisse dire, c’est que plus le projet semble prometteur, au plus tu gagneras d’argent.
Dans tous les cas, bénéficier d’un AirDrop est totalement gratuit.
Et puis il y a un truc important que tu peux regarder aussi…
- Des avantages (utilities).
Cette crypto, elle est sensée avoir une utilité aussi. Donc regarde quels droits tu vas débloquer avec ça ! Tu pourrais avoir accès à des trucs gratuits, à des offres plus avantageuses, etc.
Comment participer à un Airdrop ?
En général un Airdrop exige que les utilisateurs accomplissent certaines tâches.
Tu vas cliquer sur un lien et arriver sur une liste de tâches à accomplir.
En général c’est de partager un post sur le projet sur Twitter, rejoindre le Telegram officiel du projet, ou créer un post et taguer quelques amis sur Instagram.
Ensuite tu devras donner ton adresse de portefeuille crypto (comme métamask).
Et hop, tu recevras ton airdrop.
Ma conclusion.
Et bien j’espère que tu y vois plus clair sur le sujet !
J’ai hâte de te retrouver !