Les cryptos de Caro

Image mise en avant
5 min.
Il y a 4 mois

BTC20 : la crypto à +500% de croissance

Cette semaine j’ai reçu plein de questions à propos du BTC20. Moi j’avais totalement prévu de snober cette actu, mais tu en as décidé autrement et OMG j’étais pas prête.

En titre de l’article j’ai repris l’un de ceux que j’ai trouvé dans la presse spécialisée, mais j’ai aussi trouvé beaucoup de “La crypto qui remplace le Bitcoin”.

Après quelques heures d’analyse et de recherche, j’aurai pu écrire un titre en version honnête qui aurait plutôt été :

  • La vérité derrière le marketing.
  • Identifier le bullshit de la presse crypto.

Donc dans cet article, je vais en profiter pour t’indiquer comment vraiment analyser une crypto et comment prendre de la distance avec ce que tu peux lire sur internet.

Déjà c’est quoi le BTC 20 ?

C’est une crypto qui est une genre de copie du bitcoin mais qui fonctionne sur la blokchain Ethereum et qui possède la technologie des smarts contract.

Pour mémoire :

Chaque crypto fonctionne sur une blockchain (c’est un peu son navigateur internet quoi, il en faut forcément un). Bitcoin fonctionne sur la blockchain Bitcoin, et c’est a peu près le seul à fonctionner sur cette blockchain là. 80% des cryptos utilisent la blockchain Ethereum qui est plus adaptée aux autres cryptos.

Donc ça veut dire que tu ne peux pas envoyer du bitcoin sur un protocole qui est sur la blockchain Ethereum. Pour te donner un exemple concret, si tu as un portefeuille crypto comme par exemple Metamask qui est compatible avec la blockchain Ethereum ben tu ne peux pas envoyer du bitcoin dessus. Relou j’avoue.

Bon, on reprend.

Des cryptos qui se positionnent comme des alternatives au bitcoin mais en version plus écolo ou plus rapide ou je ne sais quoi il y en a 1 000, sauf que le Bitcoin on ne peut pas le remplacer comme ça.

La place de bitcoin dans le marché.

Parce que le Bitcoin c’est la première des monnaies. Ok sa technologie est révolutionnaire, mais effectivement, c’est pas la plus rapide ou écolo car c’est la première donc elle pouvait pas tout avoir.

Ce qui fait qu’on ne peut pas la remplacer c’est que le Bitcoin est la seule crypto qui se positionne comme une alternative aux monnaies Fiats. En gros elle sert à rien d’autre qu’à te permettre d’utiliser une autre monnaie de l’Euro.

Et ça c’est possible que si tout le monde à confiance en elle et l’utilise.

Donc sa force tient sur le fait qu’elle représente presque 50% de tout le marché crypto à elle seule. Sa force c’est que tout le monde s’accorde à dire que le bitcoin on peut lui faire confiance.

Donc même une meilleure technologie et un nom similaire ben ça peut pas venir détrôner le fait que tout le monde utilise le Bitcoin et croit en lui.

Genre les navigateurs internet qui sont “anonyme et plus écolo”, tout le monde s’accorde à dire qu’ils sont mieux. Sauf que au final tout le monde fini sur google.

Donc si la seule valeur ajouté d’une crypto c’est de remplacer le Bitcoin, ben pour moi c’est vraiment loin d’être suffisant pour y croire sur le long termes.

Une mise sur le marché réussi.

Néanmoins cette crypto qui vient tout juste de se lancer, ben elle s’en sort pas trop mal. Alors je t’explique comment.

Car en gros il se passe quoi quand une crypto est mise sur le marché officiel. Ben tous ceux qui ont acheté en pré-vente (pendant ce qu’on appelle l’ICO), vendent. Ils veulent encaisser leur bénéfices.

Ca c’est tout pourris, pourquoi ?

Car ça veut d’une part dire que les gens ne croient pas vraiment au projet sur le long termes et que donc ils préfèrent prendre des bénéfices maintenant car ils ne pensent pas en avoir plus tard.

Et ensuite si tout le monde vend en même temps ça fait quoi ? Vous le savez. Tout d’un coup il y a plus de vendeurs que d’acheteurs et les prix chutent.

C’est pour ça qu’une mise sur le marché officiel c’est un moment critique pour une crypto.

Donc il y a plusieurs manières pour s’en sortir :

Soit on a une offre qui a une valeur tellement claire que les gens y croient à mort et ne revendent pas.

Soit on incite par d’autres moyens les investisseurs à garder de la crypto. Et c’est là que le processus de staking est intéressant car ils peuvent gagner beaucoup plus en conservant de la crypto. Donc le prix ne chute pas.

(Le Staking c’est quand tu vas conserver de la crypto et en échange tu en gagnes plus, c’est genre comme le PEL quoi).

C’est ce que fait le BTC20 en proposant un rendement à 64% par an.

Alors oui c’est malin, mais ils font tous ça, donc c’est pas non plus une révolution. En tout cas c’est loin d’être un gage d’intérêt sur le long termes.

Parce que OK gagner 64% de la crypto c’est super. Mais c’est super que si d’autres gens en veulent ou qu’elle fait de la croissance car sinon ca veut juste dire gagner 64% de rien.

Les + 500% de croissance.

En tout cas grâce à ce mécanisme elle a réussi sa mise sur le marché et ceux qui ont investi sur ce truc en ICO on eu un gain de 500% au moment de la sortie sur le marché officiel en début de semaine dernière.

C’est impressionnant oui.

Mais c’est assez classique, quand tu mises en ICO. Si elle est listée c’est le résultat que tu attends, car le plus gros gap de prix se fait entre l’ICO et la mise sur le marché officiel.

ICO la pré-vente c’était 1$, la crypto est montée à 6$ et aujourd’hui elle est autour de 2$… donc finalement comme une mise en place classique sur le marché.

Un marketing plein de paillettes.

Ensuite, tout le marketing de la crypto est basé sur “imaginez que vous achetez du bitcoin à 1$” ben oui mais sauf que ce n’est pas du bitcoin. Son cours n’est pas corrélé.

Il faut que tu saches que j’ai un radar à bullshit très développé. Je l’ai beaucoup affiné à partir du moment ou j’ai créé ma première boite car tout un coup je me suis retrouvée au coeur de la startup nation à côtoyer que des entrepreneurs.

J’avais 25 ans.

Ca fait donc 7 ans que je rencontre des gens dont le job c’est d’avoir l’air d’être la prochaine licorne pour lever des fonds (car ils ne sont pas rentable) pour essayer d’effectivement avoir une chance de devenir cette licorne.

Bref. J’ai pris l’habitude de pas me laisser impressionner par une présentation vide recouverte de paillette, donc quand j’ai lu les articles à propos du BTC20 le vide intersidéral recouvert de paillette, je l’ai vu tout de suite.

Voici deux exemples :

     

C’est joli sauf que :

Dire qu’une crypto est meilleure que le bitcoin car on peut générer un revenu passif c’est comparer l’incomparable. Gagner plus d’une crypto qui ne fait pas de croissance n’a aucun intérêt.

C’est comme si je disait, aller au concert de ma petite cousine c’est mieux qu’aller au concert de Beyoncé car ma petite cousine elle t’offre le gouter si tu restes jusqu’à la fin. Oui, sauf que ta petite cousine il vaut rien son concert et c’est pour ça qu’elle t’offre le gouter.

Second exemple :

     

     

Je vais l’écrire en gras car c’est dingue : ce n’est pas parce qu’une crypto choisi un nom similaire au bitcoin que ça veut dire qu’elle va avoir la même croissance.

Est-ce que toutes les meufs qui s’appellent Caroline disent “moi je vais être super douée pour écrire des newsletter car les cryptos de Caro existe”.

Bref.

Quand on lit a propos d’une crypto, il ne faut pas se laisser impressionner par les grandes phrases qui se donnent l’air important pour cacher le fait que l’argument ne tient pas.

Ma conclusion.

Je ne dis pas que le BTC20 est une arnaque. Je pense d’ailleurs que bien informé et à cours termes, des investisseur peuvent gagner de l’argent en misant sur l’engouement (et surtout la pub) autour du projet.

Mais en analysant un peu plus en profondeur le projet, je ne lui trouve (pour l’instant) pas d’intérêt long termes. Hormis celui de pouvoir t’expliquer qu’on peut facilement faire dire n’importe quoi à toute la presse crypto 🙂

 

Derniers Articles

  • Tuto pour devenir un (très) riche malfrat crypto.Cliquer pour en savoir plus
  • Pourquoi tu dois ressentir le fomo en crypto ?Cliquer pour en savoir plus
  • Calcule ton objectif d’investissement cryptoCliquer pour en savoir plus
  • Bilan crypto 2023Cliquer pour en savoir plus
  • A qui faire confiance en crypto ?Cliquer pour en savoir plus
  • Ma Newsletter

    Rejoins + de 61 000 lecteurs qui découvrent que la crypto peut être simple et sympa !