- Crypto
Analyse de la crypto : The graph
Temps de lecture : 5 min.
Cette semaine, pour mon anniversaire je vais t’offrir l’analyse d’une crypto assez cool, ça te permettra de mieux comprendre le fonctionnement de cet univers !
Si tu veux plus d’analyses comme ça, sache que tous les mois dans le supplément (6€), tu y retrouves 3 analyses comme celle que tu vas lire et une analyse du marché boursier.
Le projet the Graph
Le projet The Graph est considéré par certains membres de la communauté cryptos comme le “Google du Web3”, et tu vas très vite comprendre pourquoi.
The Graph c’est un protocole décentralisé permettant d’indexer les données.
Traduction : c’est une application qui fonctionne totalement sur la blockchain, donc sans intermédiaire de gens qui valident des opérations. Et son activité c’est d’enregistrer et classer des données.
C’est une genre de bibliothécaire du futur.
Tu peux ensuite l’interroger pour retrouver les informations dont tu as besoin.
Ça ne ressemblerait pas un peu à la définition d’un moteur de recherche ?
Peut-être que tu te souviens d’internet avant google (pas moi, je suis jeune), mais trouver une info c’était mission impossible.
Et pour te donner une idée, la blockchain d’aujourd’hui on la compare à internet fin des années 90’ avec donc les mêmes problèmes.
Du coup, comme ça marche la solution The Graph ?
Le protocole classe toutes les données présentes sur la majorité des blockchains pour qu’on puisse nous les retrouver.
Si tu es un petit barjo de la tech voici le schéma du flux de donnée conçu par l’équipe de The Graph.
Et comment ça se passe sous le capot ?
Il faut savoir qu’il y a 4 types d’intervenants sur The Graph :
- Les développeurs qui créent des API pour communiquer avec d’autres applications.
- Les indexeurs qui indexent les données et traitent les requêtes.
- Les curateurs qui organisent la montagne de données du réseau. Pour cela, ils analysent et signalent ce qui est pertinent pour les indexeurs.
- Les délégateurs qui déléguent leur droit aux indexeurs en échange d’une partie de leurs gains.
Le protocole The Graph fonctionne avec son token, le GRT.
Il est utilisé par :
- Les indexeurs : qui mettent en gage (en stacking) 100 000 GRT minimum pour justifier de leur bonne fois à indexer de bonnes informations. En retour, et selon la tokenomics de GRT, 3% de jetons GRT sont libérés par an pour les récompenser. Lorsqu’ils traitent des requêtes et partagent de la donnée, ils reçoivent également en échange des frais de traitement (variables), en token GRT.
- Les curateurs : ils sont récompensés en token GRT pour leur travail de curation de la donnée. Ils misent ainsi un certain nombre de GRT sur certaines organisations de donnée. Celles pour lesquels ils considèrent qu’ils apporteront le plus de valeur au réseau. Ils reçoivent en échange une partie des fees générés.
- Les délégateurs : ils délèguent leurs GRT aux indexeurs en échange d’une partie de leurs gains.
Risques & Gains du projet :
Le protocole The Graph est un outil indispensable à l’adoption mainstream de la blockchain. La blockchain est une technologie déjà très complexe, l’écosystème a besoin d’outils comme celui-ci pour faciliter son utilisation à grande échelle.
D’un côté investissement pur, il faut savoir que le GRT est un token inflationniste. Le mécanisme de rewards augmente régulièrement la supply en circulation. Mais il y a aussi un système de burn qui est intégré pour contrebalancer son inflation.
Voici les projections sur 3 ans faites par l’équipe de The Graph concernant l’émission du token GRT. Le lancement ayant eu lieu en décembre 2020 (il y a 20 mois environ). La supply maximum de GRT est de 10 milliards et les tokens seront libérés en 5 ans.
Conclusion :
Mais je me demande : qu’en est-il des récompenses des indexeurs une fois que la totalité de la supply de GRT aura été émise ? Continueront-ils leur travail avec pour seul revenu les frais de traitement de données ?
The Graph est piloté par diverses personnes et entités : The Graph Council, The Graph Foundation & Graph Advocates DAO. Tous clament une volonté de décentralisation totale du protocole. Les propositions d’amélioration passent par un vote communautaire avant d’être approuvées (ou rejetées) par The Graph Council.
The Graph est backé par d’importants fonds d’investissement comme Coinbase Ventures, Multicoin Capital, ParaFi Capital et bien d’autres.
Sa capitalisation de marché est de plus de 750 millions de dollars ce qui le classe 62 ème dans le classement des cryptos par marketcap. Son potentiel d’évolution est encore important, mais dépendra grandement des conditions de marché.
Le token GRT est disponible sur la majorité des exchanges centralisés type Binance et décentralisés (Uniswap, Sushiswap…). Il s’échange actuellement au prix de 0,10 $.