Une fois j’étais en vacances et j’ai reçu ce message d’une amie qui voulait acheter ses premiers Bitcoin et Ethereum.
Elle a bien galéré :
Et je me suis rappelée que moi aussi j’ai flippé quand j’en ai acheté la première fois, alors c’est parti pour une édition tuto pour ton premier achat !
Si tu possèdes déjà des cryptos transfère cette édition à tes copains qui n’en ont pas et retrouve moi plutôt dimanche pour ma dernière conférence live : apprendre à bien investir en crypto !
Les choses à savoir avant d’acheter :
Déjà il faut toujours savoir dans quoi tu investis. Le Bitcoin et l’Ethereum sont les deux géants des cryptos, lis ça pour comprendre à quoi elles servent.
Ensuite il faut que tu saches que le cours des cryptos suit un cycle, et tu te demandes peut-être si c’est le bon moment pour acheter donc je t’ai fais un petit point dessus ici.
Bon et enfin il te faut décider combien investir, ne t’inquiète pas, tu n’es pas obligé d’acheter 1BTC ou 1ETH, tu peux investir sur des fractions de crypto donc même 50€ si tu le souhaites.
Tu veux toujours acheter une crypto ? Parfait. On va le faire ensemble.
Etape 1. Choisis un broker
Avant c’était très compliqué d’acheter des crypto car il n’existait pas de site qui simplifiait ces achats. Aujourd’hui tu peux en acheter très facilement grâce à ce qu’on appelle un broker.
Bon, c’est juste une plateforme sur laquelle tu vas pouvoir acheter et revendre tes cryptos.
Il en existe plein,
- avec plus ou moins de frais de transactions,
- avec plus ou moins de cryptos et
- des plus ou moins adaptés aux débutants.
Je précise que ce n’est pas une édition rémunérée, je vais te parler des deux outils que j’ai utilisé facilement pour débuter : le site de Coinbase et celui de Revolut.
Je ne vais pas forcement les recommander pour faire un plan d’investissement crypto, mais si ton but c’est juste de faire le premier pas, tu es au bon endroit !
Sinon voici comment ça marche :
Etape 2. Crée ton compte
Si tu utilises déjà la banque en ligne Revolut, c’est méga simple, tu n’as qu’a cliquer sur le bouton ‘“crypto-monnaie” dans le menu du haut.
Si ce n’est pas le cas, tu peux utiliser Coinbase qui est une app dédiée et hyper sécurisée pour les débutants.
Tu auras 3 étapes à réaliser :
- Vérification de ton email (hyper simple, faudra juste cliquer sur le lien que tu reçois).
- Vérification de ton identité (juste en screen de ta pièce d’identité et ça prend quelques heures je crois pour confirmer).
- Connexion du compte avec ta banque, ta carte bleue ou ton Paypal (ne panique pas hein, c’est pareil que sur un site d’achat en ligne).
Etape 3. Sélectionne les cryptos
Alors là je sais, c’est chelou, il existe plusieurs cryptos qui s’appellent presque pareil mais qui ne sont pas les même.
C’est le bon moment pour t’expliquer le concept de Fork (ouais, comme fourchette en anglais). En fait on parle de Fork quand la communauté d’un projet crypto se trouve face à une situation et qu’elle n’est pas d’accord sur la réponse à apporter.
Dans ce cas, il peut arriver que le projet se scinde en deux et évolue sous un autre nom. C’est le cas avec Bitcoin Cash ou Ethereum Classic qui sont des forks.
C’est pour ça qu’il faut faire très attention quand tu achètes. Recherche bien la crypto Bitcoin (BTC) et pas une qui ressemble, idem pour Ethereum (ETH).
Regarde comment se passe une transaction :
Etape 4. Suis ton plan
Tu peux décider d’acheter une fois et de laisser la crypto évoluer. Si tu as un plan, je te renvois à la méthode du DCA pour investir régulièrement.
Si tu fais ça, tu risques d’avoir du mal à connaitre ta plu-value réelle car tu vas acheter la même crypto régulièrement et à des prix différents. Donc tu peux suivre ça dans un fichier Excel tout bête avec la date d’achat, le prix d’achat et le montant investi à chaque fois.
Bon, j’espère que tout s’est bien passé pour toi !