- Analyse
- Crypto
- Mécanisme
Faire décoller une crypto grâce au burn ?
La semaine dernière je parlais avec mon analyste crypto. Elle me dit “Caro cette crypto elle a mis en place un système de burn qui est trop cool pour sa croissance”.
Et moi j’étais là… hmmm, ouais le burn, pour bruler ok. Comme je suis maligne, j’ai compris que ça voulait dire qu’on détruisait des pièces d’une crypto et que ça permettait de favoriser sa croissance.
Mais bon, pas méga claire non plus le truc. Alors j’ai décidé de t’en faire un sujet.
Avant de commencer :
- Une crypto c’est une monnaie numérique.
- Un token c’est une crypto (en gros).
- Le prix d’une crypto dépend de l’offre et de la demande.
- Donc la croissance d’une crypto = Offre < Demande.
Bon, et bien le burn c’est une des méthodes qui existe pour faire en sorte de baisser l’offre de crypto.
Le burn on appelle aussi ça la gravure de crypto.
Pourquoi on a besoin de ça ?
Pour une crypto qui a un nombre de jetons défini à l’avance ce n’est pas utile. Le bitcoin par exemple. Admettons que la demande de bitcoin reste la même. Et que tous les bitcoins sont créés. La rareté de l’offre va faire augmenter le prix naturellement.
Les cryptos qui ont des jetons illimités doivent trouver d’autres mécanismes pour réguler l’offre. Le burn en fait partie.
Le burn d’une crypto ça veut dire qu’on va détruire des pièces de cette crypto.
Tu te rappelles Gainsbourg qui brule 500 francs à la télé ?
Mécanisme :
Si tu détruis des pièces, il y en a moins. Ça veut dire que l’offre diminue. Si la demande reste la même. Mécaniquement, c’est censé faire augmenter son prix !
Il y a un token qui est hyper connu pour pratiquer énormément de burn : le Shiba Inu. C’est le sujet qu’on traitera dans la partie “Zoom sur”, en bas d’article.
Concrètement Caro ?
Imagine que tu perds ta clé pour te connecter à ton portefeuille crypto. Alors tu ne pourras jamais récupérer ces cryptos. Et personne ne pourra le faire pour toi.
Et bien c’est exactement ce truc qui est utilisé.
Enfin presque. En réalité c’est plus comme si tu envoyais de la crypto à une adresse de portefeuille fausse et inutilisable.
Quand les développeurs d’une crypto veulent détruire des jetons. Ils les envoient sur une adresse de portefeuille inutilisable. Et ils sont alors perdus pour toujours.
Ces adresses on les appelle des burn address ou des eater address. Des adresses qui avalent les tokens quoi.
Comment on le prouve ?
Puisqu’on envoie l’argent sur une adresse invalide et que tout ça s’est enregistré (comme tout) dans la blockchain. N’importe qui peut vérifier :
- L’ID de la transaction. Donc que la transaction a bien eu lieu.
- Que l’adresse à laquelle ça a été envoyé est invalide, (et n’appartiens à personne).
Parce que sinon, tu imagines le trafic de faux burn de crypto, ça serait un délire.
Et comment ça s’organise le burn ?
- Ça peut être automatique quand tu fais une action. Genre à chaque fois que tu paies pour accéder à un service. Une partie des tokens utilisés pour payer sont détruits.
- Ça peut être périodique. Tous les 3 mois, le projet rachète des tokens en circulation au prix du marché et les détruit.
Dans ces deux cas, l’impact sur les prix sera plutôt sur le long terme. Tu ne verras pas de modifications majeures.
- Le projet peut décider de burn. Alors que ça n’a pas été prévu à la base. Il rachète une grosse quantité de crypto et de la détruit.
Dans ce cas, l’impact va être hyper important à court terme. Si tu sais qu’un truc comme ça arrive, il ne faut surtout pas revendre tes cryptos avant. Car le cours va énormément monter d’un coup juste après.
Il y a des risques sinon ?
Sur une crypto solide et populaire, annoncer les mécanismes de burn sont toujours bien accueillis.
Tu vois ou je veux en venir ?
Ça veut dire qu’il y a aussi des escrocs qui utilisent cet argument. C’est juste du marketing pour essayer de valoriser une crypto qui ne vaut rien.
Et ce n’est pas tout.
En crypto on n’aime pas que l’équipe d’un projet possède plus de 10% des cryptos en circulation. Parce qu’alors ils peuvent manipuler le marché.
Imagine qu’un type lance une crypto. Elle a 1 milliard de jetons. Il garde 100 millions de tokens. Il possède donc 10% de l’offre. Il annonce détruire 600 millions de tokens. Après ça, il possède en fait 25% des cryptos…
À retenir : Le burn est un mécanisme très cool quand une crypto est solide et avec une grosse communauté.
Burn et ICO
Une ICO c’est une genre de levée de fonds. Le projet vient de créer sa crypto. Elle n’est référencée nulle part. Toi tu en achètes à un prix très bas. Directement sur le site de l’entreprise. Elle utilise l’argent récolté pour développer le projet. Tu espères faire une grosse plu-value quand la crypto aura pris de la valeur.
Quand une entreprise lance une ICO, elle définit à l’avance le nombre de token qu’elle voudra vendre. Et si elle ne parvient pas à tout vendre, elle va bruler les invendus.
Ça permet de s’assurer de ne pas baisser la valeur de ceux déjà en circulation.
Et c’est si important que c’est devenu normal d’assurer les investisseurs potentiels que tous les jetons invendus seront brulés. C’est d’ailleurs assez important de vérifier ce point avant d’investir dans une ICO.