Les cryptos de Caro

Image mise en avant
5 min.
Il y a 1 an(s)

La tokénomie, ce n’est pas un gros mot !

Et non, mais avant de tout t’expliquer…

Il y a un truc important que je veux te rappeler :

Une crypto, c’est toujours une monnaie digitale. C’est simplement une monnaie qui sert à faire des échanges d’argent d’un nouveau type.

Mais c’est (quasiment) toujours associé à ce que moi j’appelle un « projet crypto ». En général c’est une application qui évolue dans l’univers décentralisé de la blockchain et qui propose une valeur ajoutée à l’écosystème.

Exemple :

Dans le sport, il y a une application qui s’appelle socios.com.

Le but de l’application c’est de permettre aux fans de participer à la vie des équipes qu’ils soutiennent (en gros). Et bien tout le fonctionnement de l’application est basé sur sa cryptomonnaie qui s’appelle le chiliz (chz).

Pour faire simple, pour utiliser l’application et avoir des droits dessus, il te faut acheter du chiliz, tu en gagnes en fonction de ce que tu fais, etc.

Donc une crypto c’est une monnaie qui permet à un projet crypto de fonctionner en gros.

Au moment de la création d’une crypto, on définit des règles qui vont la régir et ces règles ne pourront jamais être modifiées (#smartcontrat pour ceux qui ont déjà lu l’article). Donc une crypto (ou un token, same same) est défini par un ensemble de règles dans un Smart Contract qui est enregistré dans la blockchain sur laquelle le token évolue.

Exemple : dans le code de création du bitcoin il a été décidé qu’il y aurait 21M de jetons et bien ça ne peut en aucune façon être modifié.

On va parler de ces règles, car elles définissent la tokénomie de la crypto.

Car une crypto, elle a un cours (son prix) qui évolue en fonction du marché donc de l’offre et la demande. Quand Offre < Demande = le cours de la crypto augmente.

Il y a certains facteurs que tu peux maitriser qui permettent de favoriser cette situation. Ces facteurs-là tu vas les provoquer grâce aux règles qui régissent la crypto.

On appelle ça la tokénomie = l’économie du token.

Token + économie = Tokenomics.

Tout ça pour dire qu’il faut penser à plein de choses quand tu définis les règles de ta nouvelle crypto et tu dois penser à tout ce qui permettra de favoriser le fait que l’offre soit supérieure à la demande.

Tu me suis toujours ?

On en a déjà un peu parlé, mais du coup, les deux façons de contrôler l’offre et la demande, c’est :

  • Contrôler l’offre.
  • Contrôler la demande (tu peux bosser un peu pour créer de la fame, mais en vrai ça veut surtout dire, bosser sur l’utilité de ton token).

Comment on utilise la tokénomie pour favoriser la croissance ?

La tokénomie sert donc à faire en sorte que le token d’un projet crypto favorise un écosystème économique durable autour du projet.

T’as remarqué que j’essaie de le dire de plein de façon différentes pour être sur que tu comprennes ? Car je sais, c’est un sujet un peu technique quand tu débutes…

Le contrôle de l’offre de crypto.

Tu vas définir combien tu as de pièces en circulation, et pour ça tu peux jouer sur :

  • Combien tu crées de pièces au lancement du projet (ICO).
  • Combien tu en donnes à l’équipe du projet.
  • Quel % des pièces tu gardes pour la trésorerie et le développement du projet.
  • Comment tu fais en sorte que les fonds d’investissement qui t’accompagnent ne revendent pas leurs pièces à la première victoire pour faire de l’argent rapide.
  • Tu peux aussi prévoir ce qu’on appelle du burn, c’est détruire régulièrement des pièces en circulation.

Le contrôle de la demande.

On a dit, à part la fame, c’est surtout l’utilité du jeton qui nous intéresse.

A quoi ils servent :

  • Pour payer à l’intérieur et à l’extérieur du projet.
  • Pour participer au projet et à sa gouvernance.
  • Pour accéder aux différentes applications du système (defi et nft)

Ça veut dire que si un token ne semble pas méga-utile ou que toi tu ne comprends pas à quoi il sert à priori c’est qu’il ne sert pas à grand-chose et qu’il ne sera pas dans les meilleures conditions pour la croissance.

Le cas du bitcoin : le système de déflation 

Ça fonctionne pour les cryptos dont on connaît déjà le nombre de jetons total, le bitcoin par exemple. Je t’avais expliqué que tous les 4 ans on réduisait la production de bitcoin de moitié jusqu’à ce que tous les bitcoins soient en circulation.

Ben en fait c’est juste ça. Plus il y a de bitcoin en circulation, moins on en propose. C’est une façon de maintenir un équilibre.

L’idée est hyper simple : au début d’un projet, on a un fort engouement et la  demande augmente beaucoup. Plus la communauté du projet est grande, moins la croissance est forte en proportion. Donc il faut réduire proportionnellement l’offre de pièces.

Donc tu peux retenir que la tokénomie ce sont juste les facteurs que tu vas prévoir pour favoriser la croissance d’une crypto et que ça passe par ce que tu peux maitriser dans l’offre et dans la demande.

 

Derniers Articles

  • Pourquoi tu dois ressentir le fomo en crypto ?Cliquer pour en savoir plus
  • Calcule ton objectif d’investissement cryptoCliquer pour en savoir plus
  • Bilan crypto 2023Cliquer pour en savoir plus
  • A qui faire confiance en crypto ?Cliquer pour en savoir plus
  • Devenir crypto millionnaire en 1 cycle ?Cliquer pour en savoir plus
  • Ma Newsletter

    Rejoins + de 61 000 lecteurs qui découvrent que la crypto peut être simple et sympa !