- Crypto
- Défi
- Mécanisme
Ceux qui arrivent tôt gagnent gros : Les launchpads crypto
Plus tu investis tôt, plus tu gagnes gros. Ok.
Sauf que comment tu fais pour suivre les lancements de projets cools quand t’as pas le time ? Alors oui il y a mon supplément mensuel.
Mais là on parle de lancement de projets. Genre plus tôt ça n’existe pas.
Le premier moment où tu peux investir, c’est quand elle fait son ICO.
Ok, on fait un point sur les ICOs.
Tu vois une levée de fonds ? Bon.
Quand j’ai lancé ma 1re boite, j’avais besoin d’argent (en vrai, pas tellement, mais ça me semblait important de « lever des fonds »). Donc j’ai vendu des parts de mon capital (des actions de mon entreprise). Et en échange, mes actionnaires attendaient que je fasse fructifier leur investissement.
Une ICO c’est pareil. Sauf qu’au lieu de vendre des actions. L’entreprise vend des pièces de sa crypto à un prix réduit. En échange les investisseurs espèrent que le prix de la crypto prenne de la valeur.
Le truc c’est que TOUT le monde peut créer une boite et convaincre des gens d’investir dedans. Même si c’est une boîte pourrie.
Alors pendant que toi en 2017 tu étais en train de mater la grossesse de Beyoncé sur Instagram (11 millions de likes quand même).
Il y a tout un tas de gens qui se sont fait arnaquer en investissant dans des ICOs bidons. Il paraît qu’il y aurait eu 800 tokens créés qui étaient des faux trucs.
Le truc avec les ICOs c’est que l’intérêt des développeurs n’est pas forcément le même que celui des investisseurs. C’était rarement de projets avec une réelle valeur ajoutée. Et c’était vendu à des gens qui n’y comprennent rien.
Mais aujourd’hui tout est différent ! Les gens se font arnaquer en investissant dans des collections de NFTs bidons. Mais pour les ICOs on a trouvé une solution. Et je vais te la partager.
Ce sont les Launchpad.
C’est quoi un launchpad?
Pour les startuppeurs : C’est un incubateur qui va aussi gérer ta levée de fonds.
Ici la définition pour les civils : Ce sont des écoles pour entreprise crypto.
Tu passes une grosse sélection à l’entrée. Ton projet est accompagné par les meilleurs experts.
Puis ils s’occupent de ton ICO, qui devient donc une IDO. C’est la même chose sauf que la crypto tu ne l’achètes pas de façon sauvage sur le site de l’entreprise, mais directement sur une plateforme d’échange de cryptos.
Le méga avantage des launchpads, c’est que se sont des projets bien sélectionnés et bien accompagnés donc ça exclu ce qu’on appelle les “Scam”. Les projets frauduleux quoi. Et ça donne plus de chance de succès au projet.
En fait l’incubation vérifie que tous les éléments sont réunis pour créer une entreprise qui pourra soutenir sa croissance. D’un côté un projet au poil et de l’autre une équipe dirigeante performante.
Attention, ça reste toujours risqué ce genre de trucs.
Comment ça marche ?
Il faut commencer par acheter de la crypto du Launchpad pour y accéder. Et oui, il a sa propre crypto aussi. Comme tous les projets cryptos. Ils sont malins hein. Souvent il faut aussi « staker » le token. Ça veut dire le garder sur la plateforme pendant un certain temps.
Du coup, le launchpad te prévient quand une nouvelle crypto va sortir. Et il y a tout un système de sélection (genre tirage au sort, car il n’y a pas de place pour tout le monde. Ça s’appelle l’allocation).
Là c’est le moment ou il faut rester fort. Oui, car on va te dire, attention, ça part en quelques minutes. Donc grosse pression à l’achat. Mais il faut quand même que tu regardes la tokenomie & les fondamentaux de la crypto. Que tu fasses ta petite analyse quoi.
- C’est quoi la tokénomie ? C’est le système qui est mis en place pour que la crypto puisse faire de la croissance. Je t’ai fait une petite vidéo sur le sujet.
- Les fondamentaux : c’est l’analyse globale du projet. Mais le plus important c’est : il fait quoi ce projet ? Tu comprends sa valeur ajoutée ?
Ensuite, tu peux acheter des « reconnaissances de dettes » du token que le projet veut lancer. Donc tu paies le token à l’avance et tu les reçois juste après.
Bon la tu te dis, ok du coup il faut trouver les « bonnes écoles ». Parce que vu que c’est la nouvelle mode, il y en a plein.
Quelques Launchpad à connaitre
Le premier et le plus connu de tous c’est le Launchpad de Binance. Il a incubé Pancakeswap par exemple !
Du côté des projets décentralisés, il y a Polkastarter qui fonctionne sur la blockchain Polkadot et Duckstarter.
J’ai aussi beaucoup entendu parler de Trustswap qui a lancé Yield App et Glitch Finance.
Mais j’en ai découvert plein d’autres : BSCPad, Thorstarter (oui oui le nom vient bien de Thor des Avenger), DAO Maker, Solstarter (pour solana), Coinlist et Raydium…
Avec ça, si tu ne trouves pas ton bonheur je suis perdue !