- Crypto
- Mécanisme
Ce que tu dois savoir sur les DAOs
Aujourd’hui je vais te parler du futur, à tel point que tu vas croire que c’est de la science fiction, alors que non !
Tu sais que le but de la blockchain et des cryptos c’est pas juste de te rendre plus riche. C’est d’amorcer une révolution d’abord financière puis économique en proposant des alternatives plus justes aux systèmes en place.
Alors, ça a l’air obscure comme ça mais t’inquiète je vais y revenir.
Tu peux retenir que le plan pour y arriver c’est de permettre à des entreprises (en gros) d’exister dans intervention humaine. Et que ça c’est possible grâce à la technologie blockchain.
Et la crypto c’est la monnaie qui fait fonctionner tout le bordel.
Pourquoi ça ?
Ben parce qu’on a remarqué que en gros dans notre société, une innovation elle aboutie seulement quand elle permet aux gens de gagner de l’argent.
C’est pour ça que les projets écologiques qu’on a tous envie de soutenir, ben ils marchent moins bien qu’Amazon et Apple et que du coup notre planète est pas encore sauvée.
Donc la crypto elle sert à faire en sorte que des gens puissent gagner de l’argent tout en utilisant une innovation qui en fait est beaucoup plus importante que juste les rendre plus riche.
Ces entreprises autonomes se sont des DAOs dont on va parler ici.
Le fantasme de la DAO.
DAO = Decentralized Autonomous Organizations.
C’est presque de la science fiction en vrai. Se sont des entreprises qui sont gérées en totalité par des programmes informatiques (les smarts contracts).
Une DAO ça peut s’utiliser pour plein de trucs de la vraie vie :
- La prise de décision pour la gestion d’une entreprise.
- La création de nouvelles formes de gouvernance démocratique.
- La distribution de fonds dans des des projets de financement participatif.
Mais surtout elle a plein d’avantages :
1. La décentralisation : of course.
Elles ne sont pas contrôlées par un seul individu, mais par un ensemble de règles prédéfinies qui sont exécutées automatiquement sur la blockchain.
Ca en moldu ça veut dire qu’il y a pas un gars caché dans l’ombre qui peut truquer des votes ou se servir comme il veut. En gros comme il n’y a pas d’humain, il n’y a pas les mêmes pressions qu’il y a sur les entreprises traditionnelles.
Exemple :
C’est la différence entre acheter des trucs sur un marché ou tu peux toujours négocier mais en même temps si ta tête revient pas au vendeur il peut te dire que c’est 3x le prix.
Ou acheter des trucs dans un grand magasin ou même si tu as couché avec la meuf du vendeur, ben il a pas le choix que de te le vendre au prix officiel.
La DAO c’est un grand magasin qui appliquera toujours la règle vu qu’elle ne peut pas être modifiée.
2. L’autonomie : trop pratique.
Les DAO sont entièrement automatisées et gérées par des smart contracts, ce qui signifie qu’elles peuvent fonctionner de manière autonome sans avoir besoin de personnes pour les diriger.
Donc pas de meetings qui durent 12h pour décider d’un truc. Pas d’interruption car on vire le président car on a découvert que c’était un tueur en série…
En gros il y a pas de problèmes liés au fait que se sont les humains qui gèrent le bordel.
3. L’inclusion : on adore.
Ben ouais, plus besoin d’être un vieux monsieur chauve et d’habiter à Paris pour pourvoir voter aux AG. Avec l’organisation des DAOs il suffit d’investir dans le projet et tu peux voter en proportion de ton investissement.
Donc t’as juste besoin d’avoir internet quoi.
4. La transparence : normal.
Quand j’étais plus jeune j’ai déjà assisté à des meetings dans lesquels ont m’a dit “pas de compte rendu”. Ca veut dire, tout ce qui va se dire ne sortira pas de la pièce.
Ben là toutes les transactions et les décisions prises par la DAO sont enregistrées de manière permanente et accessible à tous sur la blockchain.
5. L’évolutivité : comme un pokémon.
Elles peuvent être facilement mises à jour et modifiées grâce à l’utilisation de smart contracts, ce qui les rend facilement évolutives et adaptables aux besoins changeants. Oui ça veut aussi dire qu’il y a des risques et des limites…
Mais sinon, comment ça marche ?
Parce qu’on est d’accord que c’est un programme qui exécute toutes les tâches donc c’est transparent et sécurisé, mais il y a forcement un moment ou il y a des décisions à prendre dans une boite.
Et c’est pas le programme qui décide, lui il exécute.
Du coup, vu qu’il y a pas une personne à la tête qui est le chef, on fait comment ?
Tu te rappelles que je t’ai dit que les cryptos dans tout ça elles ont le rôle de donner une valeur monétaire qui permet que les gens s’y intéressent et financent le développement de la technologie.
Et bien pas que.
Les DAOs font un truc malin, leur crypto elle te permet d’avoir un droit de vote dans les décisions qui doivent être prises. Toutes les parties prenantes du projets possèdent de la crypto et ainsi elles peuvent toutes voter de façon équitable.
Jusque là ça ressemble au paradis.
Plus de corruptions.
Plus de prises de décisions centralisée… Comme au hasard le fondateur de FTX qui décide seul dans son coin de faire sa vie avec la trésorerie de l’entreprise, ça c’est impossible.
Les controverses autour des DAOs.
Sauf que, tu le sais peut-être pas à ce stade, mais les DAOs sont aussi méga controversées…
Le problème de sécurité :
La DAO la plus célèbre et la plus controversée était un projet de financement participatif lancé en 2016 sur la plateforme Ethereum. Sauf qu’un pirate a exploité une faille de sécurité et a volé environ 50 millions $.
Et oui, quand tout est géré par des programmes informatiques, tu es totalement dépendant d’eux, et s’il y a une faille, tu peux être sur que des personnes malveillantes la trouveront et l’exploiteront.
Le problème de gouvernance :
Tu sais pourquoi sur un bateau il n’y a qu’un seul capitaine et dans l’avion un seul pilote en chef ?
Avant il y en avait deux.
Et il y a eu plein d’accidents liés au fait qu’aucune des deux personnes ne prenaient la responsabilité de choisir et d’agir. Personne ne faisait rien et ça donnait lieu à des désastres.
Ben avec la DAO c’est un peu pareil, c’est censé être géré de façon démocratique, mais dans la pratique c’est pas aussi facile. Il peut y avoir des conflits d’intérêts entre les différents membres d’une DAO, ou il peut être difficile de prendre des décisions en raison de l’absence de quorum.
Les DAOs qui existent.
Les DAOs c’est un fantasme qui a plein d’avantages et aussi plein de galères à surmonter, c’est pour ça qu’il y en a peu en réalité. Mais je t’en ai trouvé quand même quelques exemples actifs :
Il y a MakerDAO.
C’est une DAO qui a créé une stablecoin (une crypto-monnaie dont le prix est stable et indexé sur le $) appelée Dai. Le stablecoin Dai est gérée de manière autonome par un smart contract et est destinée à être utilisée comme une monnaie stable et fiable dans le monde des crypto-monnaies.
Il y a Colony.
C’est une plateforme de travail décentralisée qui utilise une DAO pour gérer la distribution des récompenses et la prise de décision au sein de la communauté. Son but c’est de créer un nouveau modèle de travail basé sur la collaboration et l’autonomie.
Il y a MetacartelDAO.
Qui a été créée par des membres de la communauté Ethereum pour financer des projets et des initiatives axés sur la blockchain Ethereum.
Ma conclusion.
Après, elles ne se développent pas très vite aussi car on a pas de règlementation officielle dessus, ce qui fait qu’on ne sait pas vraiment si c’est légal, si ca va l’être bref entre ça, les problèmes de prise de décision et les risques liés à la sécurité, ben c’est un peu plus long à révolutionner le monde que prévu !