Les cryptos de Caro

Image mise en avant
5 min.
Il y a 1 an(s)

Ils prédisent le prix du bitcoin

Temps de lecture : 8 min.

C’est la question à 1M€ : combien va coûter le bitcoin ? Et comme la période peut être effrayante si tu explores l’univers crypto, j’ai décidé de décrypter pour toi la question des prédictions autour du prix du bitcoin.

Comprendre le passé pour prédire l’avenir

En finance on dit que les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Ca veut dire que c’est pas parce que le bitcoin a fait que croître que ça sera toujours le cas.

Mais quand tu sais que ce qu’on vit avec la chute du bitcoin, en fait c’est la 4ème fois qu’on le vit exactement de la même manière, ben ça permet de relativiser !

Les cycles cryptos.

Tu le sais peut-être déjà, mais le bitcoin suit un cycle qui se reproduit environ tous les 4 ans.

  • Une croissance immense du prix du bitcoin et de l’adhésion du public.
  • Le bitcoin atteint un prix le plus haut historique : son ATH.
  • Le bitcoin chute jusqu’à 80% de sa valeur.
  • Il reste bas jusqu’au halving.

Le halving : il existe un nombre défini de bitcoins qui seront créés : 21M. Tous les 4 ans à une date précise, la production de bitcoin est diminuée de moitié jusqu’à atteindre ces 21M. Cette date est appelée le halving.

Les 3 derniers cycles du bitcoin.

  • Le 1er cycle bitcoin 2009-2012

Le premier bitcoin est créé en 2009 et à ce moment là il fallait 2300btc pour avoir 1$. Mais en 2011, 1btc atteint 1$ ce qui semble déjà une croissance extraordinaire.

Puis en 4 mois il se passe un truc de dingue : 1btc devient 31$ ! C’est son premier ATH, mais quelques jours plus tard il fait son premier crash et redescend à 10$.

En 2012 arrive son 1er halving.

  • Le 2eme cycle bitcoin 2013-2016

Dans ce second cycle, la croissance du bitcoin fait deux pics :

> En avril 2013 il monte à 200$ puis chute à nouveau jusqu’à 109$.

> En novembre 2013 il atteint l’extraordinaire 1k$ avant de chuter aux 200$ et d’y rester de nombreux mois.

Mais ce n’est pas car le prix du bitcoin reste stable qu’il ne se passe rien. En parallèle il y a une adoption des grosses entreprises dont Microsoft qui acceptent les paiements en bitcoin. Il commence à faire sa place en tant que devise à part entière.

Tout 2016, le bitcoin a oscillé entre 200$ et 600$ et fin 2016 arrive le 2eme halving.

  • Le 3eme cycle bitcoin 2017-2019

La croissance dur toute l’année 2017 de façon spectaculaire elle commence par retrouver les 1k$ le 2 janvier. Puis continue de croître jusqu’à juin pour atteindre les 3k$, en septembre le bitcoin touche les 5k$, en novembre les 11k$ et en décembre les 20k$.

En janvier 2018 elle chute à 10k$ puis elle continue de chuter pendant tout 2018 avant de rester stable puis commencer à de remonter en 2019.

Début 2020 arrive le 3eme halving.

  • Le cycle actuel du bitcoin 2020-2024

Le bitcoin a grimpé toute l’année jusqu’à 28k$ en décembre 2020. Puis 35k$ en juin, 47k$ en août pour finir à son dernier ATH à 68k$ en novembre 2021.

Depuis il a chuté toute l’année 2022 pour atteindre les 16k$ actuellement.

Le 4eme halving arrive dans un an, en début 2024.

Ce qui a amené au dernier crash.

Il y a toujours des éléments extérieurs qui viennent précipiter le crash du prix du bitcoin, le tout c’est de s’assurer que ces éléments soient réglés au moment du prochain halving pour favoriser sa croissance et son adoption.

Pour mémoire ce qui a amené le dernier crash c’était :

  • L’interdiction de miner du bitcoin en chine à l’été 2021 : Le bitcoin était bien parti pour atteindre les 100k$ mais ça a considérablement ralenti sa croissance.
  • La guerre en Ukraine : La désorganisation économique et l’insécurité que ça créé ne favorise pas l’adoption d’une nouvelle technologie et devise encore très volatile et considérée comme risquée.
  • L’inflation qui s’accélère et la hausse des taux d’intérêt : Dès que les taux d’intérêts augmentent la peur s’empare du marché crypto et les investisseurs se réfugient sur des actifs considérés comme moins risqués.

Et nous avons aussi eu deux événements liés directement au marché crypto :

  • Le hack de l’USDT/terraLuna qui a notamment entraîné la chute de Celsius.
  • La gestion de FTX qui a entraîné sa faillite et celle de 134 entreprises de la crypto à date.

Maintenant qu’on se rappelle de ce qu’il s’est passé, si on en venait aux prédictions !

Les modèles de prédiction

Nous, en étudiant ces éléments on comprend mieux le fonctionnement du bitcoin, mais il y en a qui vont beaucoup plus loin. Eux grâce à ça, ils fabriquent des fonctions mathématiques pour essayer de modéliser le prix avenir du bitcoin par rapport aux éléments qu’on sait du passé et à ceux qu’on connaît du futur (le Halving).

Les gourous

En 2019 quand le bitcoin avait crashé à 6k$ et que tout le monde pensait encore une fois qu’il était définitivement fini, Benjamin Cowen, l’un des prédicateurs à présumé qu’il remonterait à 55k$.

Certains l’ont cru et sont devenus millionnaires.

Ensuite il a prédit un bitcoin à 100k$ pour 2021, là il s’est fait traiter d’escroc. Lui il se basait sur un modèle mathématique de projection de croissance du bitcoin, et l’interdiction de miner en chine et la guerre en Ukraine, ben il les a pas vu venir.

Ce que je veux te montrer, c’est que certes, ceux qui analysent le passé peuvent faire des hypothèses de croissance du bitcoin, mais ils ne savent pas quels sont les éléments géopolitiques qui peuvent intervenir et impacter l’adhésion et la croissance du bitcoin.

Néanmoins, comme ces outils permettent de se projeter, je vais t’en présenter deux qui sont assez simples à comprendre.

Le Bitcoin Rainbow Chart : basé sur le prix.

C’est une courbe de régression logarithmique dans laquelle on a entré les données de prix du bitcoin. On y a rajouté les couleurs de l’arc en ciel selon qu’on soit dans une zone ou il est plus rentable d’acheter du bitcoin ou de vendre du bitcoin.

Ce graphique a été créé en 2014 par Holger et jusqu’à présent le bitcoin n’était presque jamais sorti de sa trajectoire, mais après le crash de FTX et la chute du bitcoin à 16k$, l’algorithme à été recalculé pour continuer d’être juste.

Comme tous ces outils, il ne peut pas prédire l’avenir du bitcoin, néanmoins, c’est un bon indicateur pour savoir quand acheter et quand vendre si l’ont croit à l’avenir du bitcoin.

Le modèle Stock-to-Flow : basé sur la rareté.

Si on fait très simple, le modèle Stock-to-flow prend en compte le prix du bitcoin mais il rajoute aussi la donnée de rareté du bitcoin. Il prend donc en compte les halving en imaginant que ca fera augmenter sa valeur.

Il repose sur les stocks (le nombre de bitcoin existants) et les flux (le nombre de bitcoins créés).

C’est un gars qui se fait appeler Plan B qui l’a créé en 2019 et il explique sa mécanique dans ce très célèbre article. Et jusqu’à présent ce modèle était rigoureusement exact, mais comme la méthode précédente, depuis début 2022 entre le crash lié à l’UST et celui de FTX, le modèle est tombé.

Mais on peut espérer qu’en adaptant un peu le modèle on puisse de nouveau s’y fier.

Ce qu’on peut imaginer pour le bitcoin

Avec toutes ces infos, voici ce qu’on peut en retenir pour nos analyses.

Le prix le plus bas pour le bitcoin.

Ce qu’on a vu dans tous les précédents marchés baissiers c’est que le prix le plus bas du bitcoin arrive en général 1 à 1,5 ans après l’ancien ATH. Et le notre est arrivé en novembre dernier.

Dans les deux derniers marchés baissiers, on est descendu à -80% depuis l’ATH et en ce moment le bitcoin est à -77% du sien donc on peut s’attendre à ce qu’il baisse encore.

Cette phase ou le bitcoin est très bas est aussi une phase d’accumulation avant la croissance. Les investisseurs qui croient en l’avenir du bitcoin en profitent pour accumuler un maximum de bitcoin à prix réduit.

Le halving et la croissance.

A chaque fois, la principale augmentation du prix du bitcoin arrive un an après le halving.

Si on analyse la blockchain de bitcoin on peut voir que toutes les personnes qui ont acheté du bitcoin au dessus de 60k$ l’ont vendu. Se sont elles qui ont le plus perdu en 2022. En revanche toutes les personnes qui ont acheté dans les 6 derniers mois seront en profit dès la croissance.

A noter que le meilleur moment pour acheter et toujours celui qui semble le pire, moi je ne sais pas s’il y aura une prochaine croissance, mais ce qui est sur c’est que s’il y en a une, j’en ferai partie.

 

Derniers Articles

  • Pourquoi tu dois ressentir le fomo en crypto ?Cliquer pour en savoir plus
  • Calcule ton objectif d’investissement cryptoCliquer pour en savoir plus
  • Bilan crypto 2023Cliquer pour en savoir plus
  • A qui faire confiance en crypto ?Cliquer pour en savoir plus
  • Devenir crypto millionnaire en 1 cycle ?Cliquer pour en savoir plus
  • Ma Newsletter

    Rejoins + de 61 000 lecteurs qui découvrent que la crypto peut être simple et sympa !