Les cryptos de Caro

Cette semaine je t’offre l’analyse d’une nouvelle pépite crypto : le projet Jupiter et sa crypto le JUP.

Mais pour que tu comprennes bien l’intérêt de ce projet, il faut que je te parle des solutions qui existent pour acheter des cryptos.

Quand tu achètes des cryptos.

Quand tu veux acheter des cryptos tu n’as que deux chemins possibles pour le faire. Tu vas les acheter en centralisé ou en décentralisé.

Panique pas je vais t’expliquer :

Si jamais tu achètes tes cryptos sur Binance, Coinbase, ou Révolut, on dit que tu achètes tes cryptos en “centralisé”. Ca veut dire que tu utilises une entreprise de l’économie classique qui te sert d’intermédiaire pour acheter des cryptos.

Ca a ses avantages et ses (nombreux) inconvénients.

Ce qui fait qu’en réalité, la majorité des investisseurs aguerris vont acheter leurs cryptos en “décentralisé”.

Dans ce cas, tu ne vas pas passer par une entreprise qui te permet d’acheter tes cryptos mais par une application autonome qui te permet de le faire.

Pour simplifier un peu, je dirais que c’est une application qui est codée sur une blockchain et qui fonctionne sans intervention humaine. Et elle te permet d’acheter des cryptos.

Ces applications autonomes on les appelle des plateformes d’échange décentralisé, et on utilise l’acronyme DEX pour parler d’elles.

Alors qu’on utilise l’acronyme CEX pour parler des sites centralisés.

Donc si je récapitule :

  • CEX : Echange centralisé (une vraie boite, type Kraken ou binance).
  • DEX : Echange décentralisé (un application autonome, type Uniswap).

Je te disais que les investisseurs préfèrent passer par des DEX pour acheter leurs cryptos, mais il y a des difficultés à passer quand tu fais ça.

Le problème du prix.

Déjà comme le marché crypto n’est pas régulé, ça veut dire que tu vas trouver des variations de prix entre chaque plateforme d’échange.

Tu peux trouver du Bitcoin à 66 500$ sur une plateforme et à 66 600$ sur une autre.

C’est relou mais c’est comme ça. Je t’expliquerais pourquoi une prochaine fois car sinon on ne va pas s’en sortir.

Cette variation de prix elle existe en centralisé et en décentralisé d’ailleurs. Et comme il existe des centaines de DEX, ben va trouver celui ou tu paies ta crypto la moins cher.

C’est une vraie galère.

Le problème de la compatibilité.

Et ensuite tu te rappelles que je te disais qu’un DEX c’est une application qui est codée sur une blockchain ? Et bien du coup, souvent tu ne peux acheter dessus que des cryptos qui sont elles aussi codées sur la même blockchain.

Genre si tu veux acheter d’un crypto créée sur Ethereum, tu dois utiliser un DEX codé sur Ethereum. Si tu veux acheter d’une crypto créée sur Solana, tu dois utiliser un DEX codé sur Solana.

Oui car tu te rappelles que chaque crypto est enregistrée sur une blockchain spécifique. Donc autant sur Binance tu peux acheter toutes les cryptos peu importe leur blockchain de rattachement, autant avec les DEX, ben c’est pas la même.

Je te présente le Jupiter.

Bon, je t’ai un peu placé le décor pour que tu comprennes pourquoi le projet de Jupiter je l’aime bien.

Ce qui me plait déjà c’est qu’il existe depuis 2021 mais que sa crypto le JUP n’a été lancé qu’en début d’année. Et c’est toujours un bon signe quand un projet se trouve une utilité avant même de se créer une crypto.

La crypto du projet (donc le JUP) a tout juste 4 mois d’existence mais elle est déjà au top 67 des cryptos alors bon, ça vaut le coup de t’en parler un peu.

Ca c’est la courbe de prix du JUP depuis son lancement.

Le Jupiter c’est un projet dans le secteur de la finance décentralisée qui a été créé pour fonctionner sur la blockchain Solana.

Tu me vois venir ?

En fait le Jupiter c’est une application autonome qui va agréger tous les DEX qui fonctionnent sur la blockchain Solana !

Son superpouvoir.

En fait il s’appuie sur un système intelligent qui va analyser et comparer tous les prix sur toutes les plateformes en optimisant les transactions pour te trouver les meilleurs prix.

C’est un peu comme si quand tu achètes un Iphone, une app te disait tous les iphones en vente partout dans le monde et que tu n’avais qu’à cliquer pour avoir le moins cher (car comme par hasard aux US ils coutent 10% moins).

Pareil.

Toute cette recherche elles est possible grâce à un algorithme de routage avancé qui s’appelle Metis et qui va chercher tous les chemins possibles dans la blockchain pour trouver les cryptos au meilleur prix pour toi.

Et bon pour aller encore plus loi, depuis 1 mois, le protocole permet aussi d’aller trouver des cryptos non natives de Solana. En gros elle peut même aller chercher sur d’autres blockchain les cryptos que tu recherches.

Pas mal hein !

L’utilité du JUP.

Bon mais comme je te le disais, sa crypto le JUP elle n’existe que depuis quelques mois, alors regardons quand même un peu à quoi elle sert.

En fait la crypto JUP c’est ce qu’on appelle un “token de gouvernance”, ça veut dire que quand tu en possèdes, ben tu peux voter aux décisions stratégiques de développement du protocole, et aussi quant tu en as tu payes moins de frais pour utiliser l’application.

Après il faut quand même voir qu’il y a seulement 13% des pièces de JUP qui sont déjà en circulation et que donc il risque d’y avoir de l’inflation dans les années à venir quand il y aura plus de pièces sur le marché.

Affaire à suivre !