Les cryptos de Caro

Image mise en avant
5 min.
Il y a 1 an(s)

Les maximalistes bitcoin détruisent les cryptos ?

Moi je crois à mort au bitcoin ! CF mon ode personnelle au bitcoin dans cette édition. Mais en plus de ça, je suis méga fan de toutes les initiatives qu’on peut porter grâce à la blockchain. Pour moi c’est une rampe de lancement pour des initiatives d’innovations sociétales.

Du coup, je suis plutôt favorable à l’arrivée des nouveaux projets cryptos.

Ben les maximalistes eux, pas du tout !

Laisse-moi t’expliquer pourquoi et quel est leur impact sur le marché crypto.

Et oui… dans les cryptos il y a aussi des courants de pensée et de la politique.

J’étais pas prête.

#bisounours.

⎪🤷‍♀️⎪ C’est quoi ce mouvement maximaliste ?

En fait leur objectif c’est de maximiser la dominance économique du bitcoin.

Très concrètement ça veut dire que sur l’ensemble des échanges qui existent sur le marché crypto, ils veulent que le bitcoin domine au maximum le game.

En ce moment il domine à 40%. Ca veut dire que 40% des échanges cryptos sont en bitcoin. Mais il y a une époque ou il dominait à 70% !

C’est le fondateur d’Ethéreum qui a définit clairement ce courant de pensée en premier. Il disait en gros que :

N’importe quelle cryptomonnaie est une concurrence au bitcoin. Peu importe sa raison d’être. Et que c’est mal, car ça diminue les chances du bitcoin d’être un monopole absolu sur la scène crypto.

Lui il disait ça de façon ironique. Sauf que… Ben c’est vraiment ça qu’ils pensent les maximalistes.

J’avoue que je ne comprends pas trop. Enfin je comprends que les cryptos qui ne soutiennent pas de projets, qui sont juste une monnaie, sans rien de plus, ou qui se définissent comme un « Bitcoin Killer » sont des concurrentes directes du bitcoin.

Mais pour toutes les autres, franchement je ne vois pas le problème.

Parce qu’ils vont quand même loin les maximalistes. Ils disent carrément que le bitcoin c’est la seule cryptomonnaie qui doit exister et que toutes les autres ne sont pas seulement mauvaises techniquement, mais aussi moralement.

Genre leur existence même est une atteinte à la morale ?!

Le truc va siiiii loin.

⎪🤖⎪ Pourquoi ils ont un raisonnement si extrême ?

Ben pour faire simple : tu te rappelles quand on a dit que le Bitcoin est méga puissant grâce à l’effet de réseau (le fait que tout le monde le connaisse et l’utilise déjà) ? Bon. On a aussi parlé du fait que plus son prix augmente, plus il est solide.

Ça veut aussi dire que si son prix diminue, il le bitcoin se fragilise.

Donc, les maximalistes se disent que si les gens se dispersent et achètent d’autres cryptos ça fait forcément baisser son prix et donc ça le fragilise.

Pour eux, la présence d’autres cryptos n’est pas une simple coexistence, mais une déclaration de guerre. Leur simple présence porte atteinte à la sécurité du bitcoin.

Il faut donc les éliminer.

Pareil, mais qui fait peur.

Est-ce que toi aussi tu te demandes s’ils assument cette pensée ou s’ils font ça sournoisement en ayant un peu honte ? Comme moi quand j’ai insinué à ma mère que c’était ma soeur qui avait finit la dernière mousse au chocolat… J’assume pas de ouf.

Et bien non ! Les maximalistes sont animés par leur quête personnelle : Rendre le monde meilleur grâce à une monnaie saine pour tous. Ils sont donc très fiers de ce qu’ils font. Ils ne s’en cachent absolument pas.

Ils se définissent d’ailleurs comme l’équivalent de nos globules blancs. Les cours d’SVT ça te rappelle un truc ? Zéro négociation possible ! Si tu essaies de passer, on te bute. Car tu mets en danger l’organisme.

Bon on a à peu près compris ce qu’ils pensent.

Mais du coup comment ils agissent ?

⎪😈⎪ Les actions des maximalistes (ces trolls)

En fait c’est hyper facile, ils ont surtout deux stratégies.

La première c’est leur injonction à accumuler du bitcoin et à ne surtout jamais le dépenser ! Leurs remarques prèf ?

  • « buy bitcoin » achète du bitcoin,
  • « stack sats » entasse tes satoshis,
  • « buy the dip » achète la baisse,
  • « HODL » conserve !

Moi je ne savais pas, vu que j’entends tout le temps ces expressions, mais à la base c’est un jargon maximaliste !

Et leur seconde action majeure… C’est pas très joli je te préviens.

C’est de critiquer un max tous les autres projets. Les maximalistes ils appellent « shitcoins » tous les projets. Le but, c’est de lutter contre la réputation de toutes les autres cryptos.

Leur spécialité : attaquer sur les réseaux sociaux et critiquer de façon non argumentée et caricaturale. A croire que ce sont mes hater de tiktok.

Et c’est assez cool de le savoir, car quand tu vois des critiques en masse, ben il se peut que ça soit aussi juste une stratégie des maximalistes !

⎪👀⎪Mais au fait, pourquoi ils existent si le bitcoin est si solide ?

Je vois bien que toi aussi tu te poses la question. Si le bitcoin est si solide, ils s’inquiètent de quoi les maximalistes ? Parce que perso quand je commence à avoir envie d’attaquer la concurrence, c’est parce que je ne me sens pas très sûr de moi.

Je dis ça, je dis rien.

Mais il faut se rappeler que le monde cryptos en est à son commencement. Même si tout le monde essaie de te faire croire que si t’étais pas là en 2017, t’as raté le train. Et ça veut dire que les dés ne sont pas jetés. Tout peut encore se retourner.

Rappelle toi quand tu croyais que MySpace avait plié le game… Il y a eu Facebook. Et depuis Facebook il y a eu Instagram, Snapchat et Tiktok. Bref tu vois le délire.

Les premiers, même s’ils bénéficient de conditions très particulières, peuvent aussi se faire détrôner à un moment.

Je dis pas que les chances sont grandes. Mais je dis que c’est possible. Et que c’est ça qui explique que les maximalistes existent. Ça… Et les quelques défauts du bitcoin…

Oui ça me fait mal de le dire, mais la sainte des saintes monnaie à des défauts.

Comme moi.

🫥 Une validation méga longue :

Je vais faire hyper simple, mais le bitcoin a fait des choix pour maintenir le plus haut niveau de décentralisation possible (ils ont limité la taille des blocks d’écriture de transaction de sa blockchain). Et ce choix, il est pas méga-adapté au fait que TOUT le monde l’utilise. Donc ça fait des files d’attente comme à la poste pour valider une transaction et en plus d’être long, ça fait augmenter les frais de transaction.

🫥 Pseudonyme n’est pas anonyme :

Le registre des transactions bitcoin, il n’est pas anonyme. Entre les KYC que tu dois rentrer partout et les boites spécialisées dans l’analyse des transactions sur la blockchain (comme chainalysis) ben l’anonymat c’est à peu près le même que Superman qui remet ses lunettes pour que personne ne reconnaisse Clark Kent.

oui comme ça tu sais que ma ref de Superman c’est Smallville. Juge-moi.

Ça veut dire quoi concrètement ? Que le bitcoin se dit libre de tout droit Etatique. Mais si en Europe ils interdisent la détention du bitcoin… A un moment peut-être… ils pourraient savoir qui en a.

⎪🌎⎪Coexistence des cryptos

Ce que je retiens surtout moi, c’est qu’être un troll ce n’est jamais la solution. Mais je m’excuse auprès des maximalistes qui ne trollent pas sur les réseaux. Évidemment comme dans tout courant de pensée, il y a des degrés, d’ailleurs Vitalik, le fondateur d’Ethéreum les défend carrément en ce moment :

“Le maximalisme n’existe pas seulement pour le plaisir du Bitcoin ; c’est plutôt une prise de conscience très réelle que la plupart des autres cryptoactifs sont des arnaques, et une culture d’intolérance est inévitable et nécessaire pour protéger les débutants.”

Pour moi le Bitcoin n’est pas l’objectif final : c’est un juste un moyen d’atteindre l’objectif d’une monnaie dénationalisée !

Et puis l’argent et l’or coexistent bien depuis des années.

Alors pourquoi pas le bitcoin et toutes les cryptos utiles ?

 

Derniers Articles

  • Pourquoi tu dois ressentir le fomo en crypto ?Cliquer pour en savoir plus
  • Calcule ton objectif d’investissement cryptoCliquer pour en savoir plus
  • Bilan crypto 2023Cliquer pour en savoir plus
  • A qui faire confiance en crypto ?Cliquer pour en savoir plus
  • Devenir crypto millionnaire en 1 cycle ?Cliquer pour en savoir plus
  • Ma Newsletter

    Rejoins + de 61 000 lecteurs qui découvrent que la crypto peut être simple et sympa !