Les cryptos de Caro

Image mise en avant
5 min.
Il y a 9 mois

Les SoulBound Token (quoi ?).

En résumé : C’est un nouveau type de crypto, qui est pas encore vraiment utilisé (car pas tout à fait fonctionnel) mais qui pourrait totalement changer le game des cryptos !

Au fait, si tu transferts cette édition à un ami à toi, ça m’aide énormément à faire grossir la communauté ❤️

Il y a quelques mois j’étais (contre mon gré) à un évènement sur les cryptos et j’entendais deux gars faire des blagues à propos des SoulBound Token.

Je rigole pas, ils se faisaient des blagues.

Comme d’habitude je me suis dis que ce monde était fou, mais j’ai aussi noté de te faire un article dessus car on est pas à l’abris que toi aussi à un moment tu te retrouves face à des gens qui parlent de ça.

Et au moins tu seras pas perdu !

C’est quoi un Soulbound Token ?

Bon déjà pour mettre un peu de contexte c’est Vitalik Buterin (le Beyoncé de la crypto/fondateur d’Ethereum/père Noël) qui a eu l’idée de ce truc avec d’autres gars.

Et c’est un type particulier de NFT.

Un NFT c’est déjà un type particulier de cryptos.

Petit récap du coup :

Une crypto, un token, un coin c’est pareil, c’est des pièces d’une monnaie qui n’existe qu’en ligne et dont les transactions s’enregistrent sur une blokchain.

Mais si tu échange 1€ contre un autre €, ben c’est pareil. C’est aussi comme ça que fonctionnent toutes les cryptos. Les NFTs c’est techniquement des tokens, sauf que chaque NFT est unique et enregistré sur la blockchain.

C’est pour ça qu’on les utilises principalement pour des oeuvres d’art : tu peux pas avoir 2 NFTs de la même photo de Marilyn Monroe, puisque le but d’un NFT c’est de dire que tu possèdes l’original et que tous les autres ne sont que des copies.

Genre ça, c’est un screen shot d’une photo sur internet, mais il existe l’original de cette photo, et ben un NFT c’est ça, c’est le certificat d’originalité enregistré dans la blockchain.

Donc un NFT c’est une pièce unique.

Mais tu peux le vendre si ça te fait plaisir.

Bon, un Soulbound token, c’est un NFT mais : que tu ne peux pas vendre. Et il s’enregistre sur une adresse crypto qui s’appelle une SOUL, donc tu peux pas l’enregistrer sur ton adresse crypto classique (qui va être ton métamask ou autre).

Laisse moi te donner un exemple :

  • Ton diplôme peut être enregistré en tant que SoulBound Token.
  • Ton historique professionnel.
  • Tes documents d’identité.
  • Ton passeport

Tous les trucs qui sont en lien avec ta personne finalement.

Et concrètement ?

Ton diplôme :

En gros ta Fac elle pourra donner des SoulBound Token certifiants que tu as bien obtenu ton diplôme.

Ce qui nous intéresse dans ce truc c’est qu’il ne soit pas transférable.

Tes invitations :

Admettons, j’offre aux gens qui me lisent depuis plus d’un an, un NFT qui leur donne une invitation pour une conférence mensuelle. Ben si je fais ça, n’importe quel détenteur de ce NFT a la possibilité de le vendre à quelqu’un d’autre qui n’aura peut-être jamais lu ma newsletter.

Avec un Soulbound Token, je peux m’assurer que seuls les détenteurs initiaux seront invités.

Ta crédibilité :

Le problème avec les cryptos c’est que c’est le far west pour l’instant et du coup n’importe qui sous couvert d’anonymat peut essayer d’arnaquer des gens.

Mais grâce à une adresse Soul, tu peux t’assurer de la crédibilité de la personne, même anonyme. Si elle possède des soulbound token en lien avec son travail, c’est un peu comme un profil Linkedin bien rempli, ça permet de placer une première base de confiance, sauf que là tu peux pas tricher en écrivant n’imp sur ton profil.

Tes prêts en crypto :

Tu le sais peut-être, mais en crypto on ne peut avoir qu’un prêt avec garantie. Le mécanisme c’est qu’on va mettre en jeu de la crypto qu’on possède et en échange on nous prêtera d’une autre crypto.

Dans la finance classique on ne peut pas faire ça, on peut accéder qu’à des prêts sans garantie, enfin il faut le dire vite, il faut un dossier bien relou pour pouvoir emprunter.

Ben grâce aux Soulbound Token, on pourrait prouver qu’on a genre un bail de location, un contrat de travail, un diplôme, bref, de quoi se constituer un dossier pour accéder à un prêt sans garantie.

Les risques

1/ Ta vie privée.

Par contre c’est évident que autant tu t’en fous peut-être que tout le monde puisse voir tes diplômes (et encore), mais ton dossier médical et ton passeport, t’as surement envie que ça reste privé hors situations précises.

Après on pourrait imaginer plusieurs soulbound différent, dont un qui dit “je suis française et j’ai plus de 18 ans” pour passer à l’aéroport sans divulguer mon âge par exemple.

2/ La discrimination.

Et si tu as des infos sensibles qui sont enregistrées, même si elles sont confidentielles, ça deviendrait possible de discriminer en fonction des types de soulbound que tu as.

3/ Ta sécurité.

Et il pourrait y avoir des cas ou tu as des Soulbound dont tu serais pas fière, genre t’as arnaqué des gens, pas remboursé un prêt, ça permettrait que ça soit un peu moins le far west en crypto mais ça fait aussi flipper.

Après le plus gros risque en vrai de ça c’est si tu le perds, il se passe quoi du coup ?

Ma conclusion.

Moi ça me plait de voir toutes les possibilités des innovations qui arrivent en crypto, mais bon tu conviendras qu’on est encore sur un sujet un peu théorique là 🙂

J’espère que ça t’as aidé !

 

Derniers Articles

  • Pourquoi tu dois ressentir le fomo en crypto ?Cliquer pour en savoir plus
  • Calcule ton objectif d’investissement cryptoCliquer pour en savoir plus
  • Bilan crypto 2023Cliquer pour en savoir plus
  • A qui faire confiance en crypto ?Cliquer pour en savoir plus
  • Devenir crypto millionnaire en 1 cycle ?Cliquer pour en savoir plus
  • Ma Newsletter

    Rejoins + de 61 000 lecteurs qui découvrent que la crypto peut être simple et sympa !