Au moment ou tu es en train de me lire, moi je suis en train de déménager dans mon nouvel appartement. Toujours à Paris, mais plus grand, plus lumineux et surtout avec un studio entier pour y travailler.
Donc j’espère que tu me pardonnes, je t’ai fait un article assez court cette semaine.
Bref tout ça m’a donné envie de te parler d’immobilier !
Acheter son appartement en crypto.
Il y a 3 ans, un mec que je connais s’est acheté un super appartement à Paris. Il a payé une partie de l’acompte en crypto et il a utilisé le reste de ses cryptos comme collatéral pour obtenir un énorme crédit pour acheter l’appartement.
J’était absolument choquée de savoir qu’on pouvait faire ça.
Et en réalité toi et moi on ne peut pas vraiment. Lui il est multi-millionnaire, donc sa banque ne le traite pas comme toi et moi, et pourtant il a tellement galéré à obtenir ce prêt avec ses cryptos.
Tout ça pour dire qu’un jour qui n’est pas si loin, on pourra vraiment considérer nos investissements en crypto comme des supports à d’autres investissements du type immobilier.
Après, ce cas est encore assez rare, mais tu peux aussi investir dans l’immobilier avec la crypto.
Investir dans l’immobilier grâce à la crypto.
On appelle ça de l’immobilier tokenisé.
Ca permet aux propriétaires d’appartements de fractionner leur bien en petites parts et de les vendre sous forme de crypto via la blockchain.
En gros ça veut dire que tu achètes un appartement (entier ou en partie) avec de la crypto. Cet appartement est mis en location et tu touches des rentes en crypto. Et tout est géré par un programme sur la blokchain.
Le plus connu à faire ça c’est RealT et moi je l’utilise depuis 3 ans déjà.
Mais l’immobilier crypto ça n’est pas seulement de payer un appartement en crypto, ça peut être plein d’autres choses.
La blockchain détruit ou améliore l’immobilier ?
Je t’avoue que moi je suis pas une grande fan d’immobilier car je trouve qu’il faut y gérer beaucoup d’administratif et je suis une phobique administrative.
Donc l’immobilier et moi c’est comme l’eau et l’huile.
Mais avec l’utilisation de la blockchain dans ce secteur il y a des petites choses qui selon moi améliorent grandement l’expérience (et probablement la détruise selon ceux qui sont déjà dans le secteur).
Tu sais, j’ai écouté un podcast il y a pas longtemps sur Christophe Rocancourt l’arnaqueur français des stars.
Et ben il a fait croire à quelqu’un qu’il possédait une maison et il lui a vendu stp. Il a vendu une maison qui n’était pas à lui juste en faisant un faux titre de propriété.
S’il y a bien un truc qu’on aurait raison d’enregistrer dans la blockchain c’est ça.
Inviolable et transparent.
Quand tu achètes un appartement, le cadastre est enregistré dans la blockchain. Ca veut dire que tu ne payes que des frais de transaction pour transférer la propriété officielle de l’un à l’autre.
Les avantages :
- tu ne payes pas une blinde en notaire.
- il n’y a pas de délais car la transaction est instantanée.
- tu ne peux pas te faire arnaquer par Rocancourt.
Ca vaut pareil pour tous les contrats et documents liés aux transactions financières. Genre mon état des lieux que j’ai évidement perdu…